Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval En Pension Chez Agriculteur ?  (Lu 3938 fois)

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Cheval En Pension Chez Agriculteur ?
« le: août 18, 2007, 12:16:20 am »

 bonjour,

je voudrais vos témoignages de personnes qui a son cheval en pension sur un terrain d'un agriculteur !
comment et quelles sont les conditions ; le contrat qui vous a été fait ?
le cout que vous payez par mois ?
est ce vous qui nourrissez le cheval ou l'agriculteur ?
est ce que lagriculteur avait fait toutes les installations appropriée    , la cloture le padock ou est ce vous ?
qui est ce qui paye la nourriture ?

quels sont les inconvénients et les avantages ?
et au niveau responsabilité ?

merçi d'avance pour vos réponses et vos avis !
IP archivée

Amandine

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2481
    • Voir le profil
Cheval En Pension Chez Agriculteur ?
« Réponse #1 le: août 18, 2007, 09:08:24 am »

 J'ai eu 2 experiences en la matiere, voila ce que j'ai trouvé chez les deux :

si ton cheval est en pension, ben en theorie, tu n'as rien a faire. Il est nourri, abreuvé, les clotures sont faites (mai spas forcement en electrique si les terrains sont immenses) , une surveillance reguliere est assurée.
Je suis toujours tombée chez des gens bien, qui sont la quand le marechal passent et que je ne peux me deplacer. Idem pour la visite du veto.
Idem vermifuge (que je paye) et ce sont eux qui font les changements de pré

Pour la pensio,, moins de 80e par mois

ma jument n'est nourrie qu'au foin.
Si il y a besoin de complements c'est le proprio qui achete et le gars de la pension qui donne.
par contre, pas d'infrastructure autre que les chemins pour monter.
IP archivée
Bientot plus de net

Llunatik

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Cheval En Pension Chez Agriculteur ?
« Réponse #2 le: août 18, 2007, 09:09:01 am »

 Ma jument est en pension chez un couple d'agriculteurs. Ils ont aménagés de super installations chez eux.

Il y a une vingtaine de boxs spacieux, les chevaux sont sortis au pré tous les jours et rentrés dès qu'il fait chaud (l'été ils sont rentrés vers 14-15h en fonction de la chaleur et sortis à 5-6h du matin les jours les plus chauds). Il y a une carrière, un petit manège couvert et un rond de longe en construction. Chaque propriétaire a une petite sellerie individuelle fermée à clé. En plus, on a accès à pas mal de chemins de balade.

Je paye 160€ par mois, ce qui comprend aussi le foin, la nourriture (avec les céréales qu'ils produisent eux même, ils nourrissent 2 fois par jour), ils s'occupent de pailler le box. Les agriculteurs s'occupent de la cloture du pré (cloture électrique). Ce n'est pas très cher pour la région.

Les avantages: Je n'ai à m'occuper que de mon cheval, du marechal et du véto. Si je m'absente quelques jours je sais que Lili sera sortie et surveillée. Si je ne suis pas là ils peuvent s'occuper d'accueillir le maréchal. J'ai accès à des installations que je n'aurais pas à la maison. Ma jument est à 5 minutes de chez moi.

Les inconvénients: Euhhh pas vraiment d'inconvénient pour le moment! Le fait que les chevaux soient tous ensemble au pré gène certains propriétaires, mais moi j'aime mieux, comme ça Lili a une vraie vie de cheval avec ses copains (même si elle revient parfois avec des petits bobos, rien de méchant).

En espérant avoir répondu à tes questions!  :):  
IP archivée

Amandine

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2481
    • Voir le profil
Cheval En Pension Chez Agriculteur ?
« Réponse #3 le: août 18, 2007, 09:11:51 am »

 sinon, pour la responsabilité, il faut qu'ils aient une assurancede gardiennage de chevaux (je ne connais pas les details, ni le nom exact).
A voir aussi si ils declarent ce revenu ou pas. si ils ne declarent rien du tout, ils n'ont surement pas un bonne assurance.
 
IP archivée
Bientot plus de net

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Cheval En Pension Chez Agriculteur ?
« Réponse #4 le: août 18, 2007, 11:02:46 am »

 Mon cheval a été en "pension" chez un agri quelques temps.

Avantages :
Grande parcelle
Si besoin d'aide pour soin, l'agri t'aide super bien
De meme si besoin de foin.. ou autre..
Prix plutot interressant
Installation : une grande écurie rien que pour mon cheval, un box en plus et une sellerie, plus une carrière de terre pour moi toute seule


Inconvénients
L'agri donnait le foin mais pas les compléments
les clotures (fil barbé lisse electrique) pas en bon état

 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval En Pension Chez Agriculteur ?
« Réponse #5 le: août 18, 2007, 11:43:12 am »

 poiur ma part sa fait 10ans que je pratique ce systeme de "pension"
au depart je loue une parcelle a l'année peut importe le nombre de chevaux
je dois gerer les chevaux  sans l'aide de l'agri
apres quelque semaine de galere avec l'eau il decide de me donner un coup main

pour l'entretien de la pature il passe le broyeur plusieur fois par ans

Donc il est pas responsable de mes chevaux n'y de la parcelle
c'ets tres bien ainsi
IP archivée
edelparadise.com

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Cheval En Pension Chez Agriculteur ?
« Réponse #6 le: août 18, 2007, 01:37:26 pm »

 je dirai que chez les agri on trouve de tout..... du top comme vu plus haut , jusqu'a des installations insalubres, ou le cheval est tres mal surveillé et nourri, des patures trop pauvres et mal entretenues  a toi de voir si ton cheval sera bien ou non.....
IP archivée
Kallisto   Toutoune

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
Cheval En Pension Chez Agriculteur ?
« Réponse #7 le: août 18, 2007, 01:45:49 pm »

 Ma jument est en pension chez un couple d'agriculteurs qui accueillent une quinzaine de chevaux en pension.

Les chevaux sont au pré le printemps et l'été, pour l'automne et l'hivers, il y a possibilité de les rentrer au box mais rien n'est obligatoire, c'est le proprio du cheval qui décide (par exemple ma jument etant rustique elle reste dehors toute l'année)

Il y a 7 prés cloturés en electrique soit 15 ha environ  et 13 boxs.

Nous disposons en plus des sentiers de ballade d'un rond de longe, d'une carriere en herbe et d'un petit manege couvert.

 Les chevaux qui sont dehors mangent de l'herbe et lorsque celle ci ne suffit pas (automne et hiver) ils ont du foin a volonté et l'hiver ils ont de l'orge applatie en plus, lorsqu'il fait très froid ou s'ils perdent de l'etat.


Les chevaux en box sont sortis toute la journée et restent au box de 17h à 8h. Ils broutent toute la journée et le soir ils ont du foin et parfois des granulés selon l'etat.

En général les chevaux qui sont en box y restent juste l'automne et l'hiver, dès les beaux jours, tout le monde retourne au pré.

Une tonne a eau est a disposition a coté des prés pour que chaque proprio remette de l'eau si des fois les chevaux n'en avait plus dans la journée.

Le proprietaire de la pension passe voir les chevaux et abreuver deux fois par jour, mais comme ses champs sont a coté des prés il jette un oeil plusieurs fois par jour de loin.

Le maréchal passe tout les 15 jours et il passe en general la journée ou la demie journée sur place pour les parrages et les ferrures.

Idem pour les vaccins, tout les chevaux y passent en meme temps ou presque.

Pour les vermifuges, la moitié des chevaux passe 3 jours au box apres le vermifuge pour que les vers éliminés ne se retrouvent pas au pré. Lorsque les chevaux vermifugés retournent au pré, le proprio de la pension cure les box et vermifuge l'autre moitié des chevaux selon le meme principe.

Le véto peut egalement etre appelé d'urgence si le proprio de la pension estime cela neccessaire (cheval malade ou blessé...)

Je paye 122 euros par mois pour une formule pré 24/24h.  Pré box c'est 182.

Je paye le meme prix que ma jument soit a l'herbe, au foin ou qu'elle recoivent de l'orge applatie, c'est le meme tarif.

 
IP archivée

marjo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1268
    • Voir le profil
    • http://chdouille.skyblog.com/
Cheval En Pension Chez Agriculteur ?
« Réponse #8 le: août 19, 2007, 12:19:16 pm »

 Ma ponette a été en pension chez 2 agri.

-la première je payait 100 euros L'été et 200 L'hiver.
été en pature juste derrière la ferme la première année, la suivant derrière la maison de la mère de l'agri. donc surveillance H24

l'hiver elle était en box chez la mère de l'agri, (ancienne élevage chevaux)
j'avais un manège que je ne pouvait pas utiliser, mami voulait pas car trop de poussière....donc il ne servait qu'a entrposer la paille et certain machine.
le sortie en hiver je l'en chargeait, au printemps, l'agri venait me la sortir le matin ma dp la rentrait le soir. en Mai, pature.
Niveau alimentation il donnait de l'avoine, donc j'ai acheté des granulé car que de l'avoine....
le dimanche soir je nourissait pour éviter a l'agri de passer, et comme j'était là.

niveau instalation bah rien...mais on je pouvait montr en pature sinon j'avais pas mal de chemin de campagne.

c'était bien mais ma ju était seule en pature (avec de boeuf et une tite shet en paddock a coté), moi aussi, je voyait rarement des gens (a par la mamie de temps en temps) c'est pas que j'y était mal mais bon c'était pas top non plus.

-la seconde j'y suis actuellement, et je ne la quiterait pas sauf si je déménage lol
25 box, une sellerie, une carrière (petite mais pratique), 6 paddock dans la ferme et bien sure les grandes pature un peu partout dans le coin.
Ma jument reste en box cet été, car les patures c'est bien mais pour elle, elles sont beaucoup trop riche! donc Box/paddock, l'été dernier elle était en pature en troupeau mais disons que le véto a pas trop aimé son tour de taille  :ange: et qu'avec son arthrose bah aussi grosse c'est pas top lol. là elle va au paddock la jounée, paddock en herbe ou sans mais avec foin. son comportement avec les autres chevaux a aussi conforté l'idée de la solution paddock (elle est très dominante donc pas toujours facile de trouver le cheval qu'elle bousillera pas), je la met quand même en pature de temps en temps pour la jounée avec les vaches.
l'année prochaine j'essayerai de la mettre 1 mois, là elle devait y aller en aout mais avec le temps qu'on a eu on a pas préféré.
Bref en gros ici chaque cheval a sa formule, et on trouve de tout, du retraité, au cheval de balade/loisir jusqu'au poney de compétition.
ça va du shet, en passant par le poney, camargue jusqu'au boulonnais lol on trouve de tout
une bonne ambiance familiale.
Bref un vrai paradis!
je paye 150 euros/mois

 
IP archivée

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Cheval En Pension Chez Agriculteur ?
« Réponse #9 le: août 19, 2007, 12:51:06 pm »

 J'ai le point de vue inverse, celui de fille d'agriculteur... on a loué une partie de l'écurie à des gens indépendants avec 4 juments, mais on a loué "juste" le sol, c'est eux qui ont construits leurs box car ils étaient dans une autre ferme avant et ils ont tout embarqué avec eux.

Ils ont donc 4 grands box ainsi qu'un grand espace qu'ils ont aménagé en divisant en 3, un coin foin et grain, un coin sellerie et... un grand carnozet où ils passent tout leur temps libre.

Ils font leur propre foin mais on est là pour les dépanner au cas où.

Ils disposent aussi d'un grand parc cloturé par nos soins et d'un petit plutôt en terre pour défouler, longer et monter.

Ils font de l'attelage donc les chars sont aussi gardés à la ferme et les balades en forêt sont à 15mn.

Ils viennent tout faire pour payer moins cher, c'est à dire nourrir matin et soir, sortir les juments et faire les box. Généralement on ne s'en occupe pas sauf en cas de souci ou de vacances, mais c'est assez rare car toute la famile s'organise entre-elle.

Tout se passe très bien, ça fait de la compagnie pour ma jument et des copines pour aller en balade, de leur côté, je crois qu'ils ne se plaignent pas, car c'est à 5mn de chez eux en voiture, ce n'est pas très cher (désolée je me rappelle plus du prix), les chevaux sont bien et il y a une bonne ambiance!
IP archivée