Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Attele Un Lusitanien  (Lu 5159 fois)

choupette30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 356
    • Voir le profil
Attele Un Lusitanien
« le: août 18, 2007, 04:13:24 pm »

 bon voila je suis assez tenter par l'attelage et je voudrais m'y essayer avec mon lusitanien
il a 9 ans et j'ai deja commencer par le mettre au longues rennes il y est tres a l'aise  droite gauche arret immediat pas et trop
il reponds aussi parfaitement a la voix avec des mots simples marcher,a droite, a gauches,stop ,je lui est mis un arnachement d'attelage il n'a pas bouger
maintenant je coince pour la suite ,on m'as conseiller de lui faire tracter un pneu
ok mais quelle  taille  moto ,voiture ,tracteur
faut il que je me mette sur le pneu avec les longues rennes et le pneu accrocher a l'arnachement , a quelle distance du cheval 1 m ou plus en cas de demarage vif
car mon cheval reste un lusitanien monter en haute ecole donc assez fin question ordres
merci pour vos conseils  
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Attele Un Lusitanien
« Réponse #1 le: août 18, 2007, 08:19:54 pm »

 Le premier conseilque je te donnerais c'est de te faire aider par un pro.... Il n'y a pas longtemps mon grand-oncle a rattrapé une jument qui avait pris peur et été parti avec le palomier aux fesses....
IP archivée
SuperGibus

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Attele Un Lusitanien
« Réponse #2 le: septembre 23, 2007, 02:27:14 pm »

 ouais fait toi aider par quelqu'un qui si connait pour éviter les erreurs de débutants et ainsi de foutre la trouille à ton cheval à jamais !
IP archivée
Didi

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Attele Un Lusitanien
« Réponse #3 le: septembre 24, 2007, 02:39:19 pm »

 Bjr, Des conseils à la réalité peuvent différer.
Il faut toujours aller du connu vers l'inconnu. Ce n'est pas simple mais il fa
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Attele Un Lusitanien
« Réponse #4 le: septembre 24, 2007, 03:01:10 pm »

 Mon message s'est envolé. Je continue. Il ne faut pas griller les étapes. En dehors de votre propre expérience, cela peut être le comportement du cheval qui refusera l'attelage au quel cas il faut, je pense, renoncer.
Procéder comme tout autre débourrage. Prendre le cheval en tête également. Si c'est possible Un autre cheval calme ou mis à l'attelage peut servir de maître d'école.
Juste pour le début de la traction. Un aide peut tenir le  palonier et simuler la retenue. Vous pouvez également associer le tintement de clochettes que l'on trouve souvent en attelage et qui couvrent les autres bruits qui perturbent le cheval.
Pour le pneumatique ou la traîne. Il faut juger à la traction. Une résistance qui ne bloque pas la volonté du cheval de se mettre en traction tranquillement et surtout d'une manière continue au pas. C'est ce premier principe à apprendre à votre cheval. Vous pouvez rajouter un ou plusieurs pneumatiques sans monter dessus.
Travailler cette préparation dans un endroit clos, une carrière avant d'évoluer à l'extérieur.
L'idéal c'est quand même de confier ce travail à un professionnel. Mais je ne renoncerais pas pour autant.
Pour ma part, sur deux chevaux, j'ai eu une réussite complète et une catastrophe avec un cheval de trait.
Si vous vous trouvez dans un environnement favorable en dehors des voies de circulation c'est un plus. Bon courage et jamais seul en attelage. Attention à votre responsabilité car les accidents sont tourjours avec de graves conséquences.
IP archivée

aso

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Attele Un Lusitanien
« Réponse #5 le: septembre 25, 2007, 05:11:34 pm »

 moi pas pro de l'attelage mais je procède comme suit.

Débourrage monté
Travail en longe impécable à la voix au trois allures
Travail aux longues rênes
Puis faire trainer les traits au sol (bruit)
Prendre deux copains et les faire tirer les traits. Faire avancer cheval pour qu'il sente la traction
Puis ce que tu veux : gros pneu, tronc, herser carriere. Les premières fois, je fais un noeud qui se détache instantanément en cas de problème.
puis mettre dans les brancards sans la charrette. Encore besoin de copain pour tenir brancard pendant que tu tiens le cheval
Ensuite mettre charrette et faire tirer charrette par les copains juste derrière le cheval pour habituer au bruit de la dite charrette.
Enfin, atteler directement, prier assidument et partir avec quelqu'un qui tient le cheval devant et une autre avec les longues rênes sur une petite distance au pas sans grosse monté ni descente.
Petit a petit partir plus longtemps et se mettre dans charrette.
Voilà comment je fais mais... Attention. Potentiellement très dangereux toutes ses lanières, ses trucs accrocher de partout. Plus simple de faire appèle pro mais attention : bien choisir son pro aussi.

 
IP archivée

wood

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Attele Un Lusitanien
« Réponse #6 le: septembre 25, 2007, 06:58:57 pm »

 personnellement j'etais partagé entre confier mon cheval a 1 pro et qu'il me le gache(j'en ai tellement entendu dans les concours d'attelage...) et faire des betises en debourant moi meme!!

finalement apres avoir vu travailler 1 pro qui m'interessait j'ai decidé de debourrer moi meme(pas qu'il etais pas competent mais ces methodes etais assez musclés)

donc on a fait plein de mini sceance avec pose du harnais tirage de pneu mise dans de faux brancards tirage de pneu et de faux brancard idem mais avec personne en + sur le pneu
apres mise a la voiture
tour de paddock attelé mais en main et enfin tour de paddock avec moi dans la voiture

le cheval s'est montré tout le temps calme et cooperatif!!

pour le moment on arrete la car je demenage et dans ma nouvelle propriétée il y a 3 hectares dans lequel je ferais 1 parcours de maniabilité
et enfin au depart de la propriété il y a 30 kms de chemins sans route donc ca sera + pratique pour continuer son debourage

ensuite je prevois de faire 1 stage de perfectionnement attelage en avril avec lui et si tout va bien on commencera doucement les compets!!!
IP archivée

aso

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Attele Un Lusitanien
« Réponse #7 le: septembre 26, 2007, 01:10:26 pm »

 excuse choupette 30 j'avais pas vu toutes les questions sur les pneus.

Moi, j'aime bien commencer par faire sentir la traction sur les traits en mettant deux personnes (un pour chaque trait) qui font la tension. Doucement pour commencer. Ensuite demander aux cowbays d'essayer de rester arc bouter sur le sol et de ne pas décoller pour faire une tension maximum. Bien sûr, ton cheval finit par les tirer les deux zozios mais cela represente déjà une bonne tension.

Le pneu. J'ai débourrer Franche-Montagne ou Haflinger (plus costaud que ton lusitanien je pense). Moi je prends un gros pneu de camion sur lequel je met une planche sur le dessus et une barrière en fer ou en bois pour me tenir (genre course de char romain sans les roues). Tu n'oublie pas de mettre un anneau au pneu sur le milieu (percé le pneu, mettre anneau et une plaque derrière pour bien le fixer). Pour la distance entre cheval et pneu, se sont la longeur des traits qui te donne la bonne distance. A tes traits tu mets ton palomier. Tu accroches ton pneu à ton palomier par une corde ou une chaine. Ceci dit, je ne suis pas une fane du pneu. Ca glisse bizarement sur le sol et ça donne des acoups pas agréable du tout pour le jeune candidat à l'attelage. Idem pour le tronc d'arbre. Attention aux pierres ou aux défauts de terrain qui stop direct la traction. Ton cheval en prend plein le potrail dans ces moments là. L'idéal serait alors de mettre un ressort entre la chose à tracter et le cheval mais il faut du super matos.

Moi, j'aime mieux prendre une barre de bois que j'accorche au palomier et je dame la carrière comme ça. Cette méthode permet de travailler cheval et entretenir matériel en même temps. C'est l'avantage d'être plus léger moins de secousse mais l'inconvénient d'être peut-être plus dangereux. Je fais alors une attache palomier barre de bois qui se détache rapidement en cas de problème. Mais jamais eu de problème. Dans ces moments là, pour les première foie, une personne à la tête du cheval et toi tout derrière aux longues rênes.

PS : Mon entier va bien. Il est trés gentil et évolue vite dans son dressage.
IP archivée

ukokot

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Attele Un Lusitanien
« Réponse #8 le: octobre 05, 2007, 09:45:19 pm »

 Pour mettre un cheval à L'attelage il faut le mettre en longues rennes avec son harnais sur le dos mais d'abord il est toujours préférable de le longer,harnais en place sans trait pour commencer reculement à sa place puis ensuite aprés plrs tours et lorsqu'il est bien détendu il doit marcher en grandes guides et apprendre tous les ordres jusqu'à une exécution parfaite (caresses,friandises,rassurer). Il faut se placer derriére lui et se faire aider par quelqu'un à la tête des séances courtes 30 à 45 mn mais ou l'on demande l'exécution du travail sans faiblesse de la part du dresseur.Quand ces notions seront bien acquises il est temps de mettre notre ami aux traits sans rien pour ma part je préfére des chaines assez longues gainées de tuyau plastique et qui resorte aprés les postérieurs cela permet de faire du bruit derriére lui (Attention ça peut partir vite et fort) donc toujours quelqu'un à la tête) si tout se passe bien et à cette seule condition il est possible de lui faire trainer un pneu de voiture cela suffit le but est qu'il sente une résistance il faut fixer une barre d'environ 50cm pour pouvoir fixer les traits sur ce pneu par la suite on peut mettre un peu de poids. Puis ukokot dans le calme et la sereinité et tu répéteras tout cela plusieurs jours de suite et quand rien ne bouge on passe à la voiture douceur délicatesse calme et fermeté et toujours quelqu'un à la tête quelques tours attelé et progrressivement l'aide s'éloigne de la tête ceci sur plusieurs jours.Ton LUSITANIEN tu peux l'atteler bcp sont attelés au POrtugal :cheval:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Attele Un Lusitanien
« Réponse #9 le: octobre 06, 2007, 09:12:15 am »

 Mon entraineur rajoute un exercice, tracter un pneu ou cube en selle.
En effet (toujours dans la lignée du "shifting eyes" donc je parle dans le post débourrage) un chevala  aun gros angle mort derrière et l'avantage de faire tracter en selle c'est qu'on peut permettre au cheval de regarder ce qu'il tracte puisqu'on peut le faire tracter en marche arrière. ca lui permet donc d'identifier que ce qu'il a derrière lui est innoffensif.
C'est comme ça qu'on leur apprend à tracter les vaches en lasso...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Attele Un Lusitanien
« Réponse #10 le: octobre 06, 2007, 09:32:39 am »

 Entier Paint Horse de 2 ans après 3 semaines de boulot...

IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Attele Un Lusitanien
« Réponse #11 le: octobre 06, 2007, 09:38:25 am »

 On les fait tracter de cette façon en reculer, puis en cercle autour du pneu, puis en ligne droite et en virage à droite (pneu à l'intérieur) puis en fin en virage à gauche (donc corde derrière la croupe).

Pour les habituer à trainer et coucher les vaches lourdes et taureaux, j'emmène mon cheval en balade dans les bois (montées surtout) en trainant derrière un pneu de tracteur...

Si ça peut aider pour l'attelage... Le cheval connait bien son cavalier et ça facilite un peu tout ça je pense... On a attelé des chevaux et des mules de cette façon par la suite tout s'est toujours bien passé, cheval zen...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Attele Un Lusitanien
« Réponse #12 le: octobre 06, 2007, 10:15:00 am »

 Bjr,

Je trouve très positif, le travail de Magali dont je vais m'inspirer. C'est une nouvelle direction que je n'ai jamais pensé à exploiter.
J'ai essayé de tracter un pneumatique monté, c'est à dire avec le harnais, mais comme j'avais déjà un problème de fuite en avant cela n'est parvenu à rien de bon.
Là je pose une question sur une autre piste pour résoudre, la fuite en avant incompressible et  se mettre en travers pour regarder en permanence à l'arrière.
J'ai eu le conseil que je n'ai pas mis encore en pratique de ne pas mettre les oeillères.
Je suis preneur de toutes les ficelles de mise à l'attelage et pour dominer les complications.
Merci  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Attele Un Lusitanien
« Réponse #13 le: octobre 06, 2007, 12:59:50 pm »

 
Citer
Là je pose une question sur une autre piste pour résoudre, la fuite en avant incompressible et se mettre en travers pour regarder en permanence à l'arrière.

Désensibiliser progressivement monté en demandant un peu plus quand le cheval est rassuré, même si ça demande beaucoup de reculer au début...
On a souvent le problème sur les jeunes chevaux en lasso, ils s'habituent avec un peu de travail à ne plus s'occuper de ce qu'ils ont derrière, surtout si tu inclus des exercices de concentration de type slalom etc lorsque tu as le controle de la vitesse...
Pour les chevaux sensibles on ne tracte d'abord que la corde, après les avoir désensibilisé avec sur tout le corps...
Une autre chose qui fait très peur, la corde qu'on ramène à soi et qui remonte le long de l'épaule. Pas la peine de passer à la quille si le cheval ne supporte déjà pas ça...
Donc au lasso on les laisse toujours regarder quand on lance les premières fois et petit à petit on ramène la corde. Puis on arrime un plot etc...
Je me rappelle les premières frayeurs de mon cheval quand je choppais la vache en bois et que en le faisant reculer pour mettre en traction elle basculait et tombait en avant...
Maintenant il peut la tirer sur des tours de carrière.
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Attele Un Lusitanien
« Réponse #14 le: octobre 06, 2007, 01:00:32 pm »

 Lavantage de cette méthode c'est que si ça se passe mal on lache tout et on reprend dans le calme donc aucun danger...
IP archivée
Kum Kum Mania :p