Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval émotif / Stressé  (Lu 3535 fois)

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Cheval émotif / Stressé
« le: août 19, 2007, 06:59:15 pm »

 Mon dadou a toujours eu une grande émotivité, nottament quand je décide de le sortir en balade tout seul sans ses potes. Pourtant c'est un cheval qui à toujorus fait de la rando et qui a le pied très sûr.

Cet aprèm j'avais décidé de découvrir un peu les alentours de ma nouvelle pension, n'ayant pas envie de me cantonner à la carrière tout le temps. Me voila donc en selle, avec mon zhom devant à vélo.

Denver commencer à faire le guet, renifler partout, hennir ... un brin appeuré mais je le calme à la voix.

On arrive dans la foret, il se met à trotter sur place et n'est pas trop attentif. Il ne me fait pas confiance on dirait, pourtant dans le rond de longe c'était un ange, il écoutait tout ce que je lui disais.

Forcément il y avait beaucoup de taons, ce qui n'a pas arrangé les choses ...

Dans son ancienne pension, j'ai mis environ 2 mois à avoir un cheval calme en balade, et uniquement quand on était à plusieurs, car tout seul c'était du n'importe quoi (et va y que je galope comme un fou, je me cabre devant ma copine en chaleur ...)

Pas très rassurant ... :(

Avez  vous eu le même problème car en carrière ou dans le rond de longe il est vraiment génial, mais j'ai pas trop envie de ne faire que ça ...  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Cheval émotif / Stressé
« Réponse #1 le: août 19, 2007, 07:03:30 pm »

 Mon entraîneur rééduque les chevaux craintifs en extérieur pour en faire de bons chevaux de rando...
Tout est possible même avec les cas "désespéré"... Le plus souvent c'est juste un manque de confiance dans le cavalier ou dans les réactions du cavalier...
 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Cheval émotif / Stressé
« Réponse #2 le: août 19, 2007, 07:20:55 pm »

  :ermm:

ils sont tous pareils...
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Cheval émotif / Stressé
« Réponse #3 le: août 19, 2007, 08:51:01 pm »

 Ben le trc c'est qu'avec un autre cheval il est imperturbable, le ciel pourrait lui tomber dessus qu'il ne bougerais pas. Par contre lorsqu'il est seul il a du mal ...

Bon aussi c'était la première fois qu'il sortait de sa nouvelle pension, il était seul et il y avait plein de taons alors c'est normal ... mais bon ...  :huh:

Magali, sait tu quels exercices ou jeux peuvent renforcer la confiance du cheval vis à vis de son cavalier ?

Merci
IP archivée

Llunatik

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Cheval émotif / Stressé
« Réponse #4 le: août 19, 2007, 09:02:21 pm »

 J'ai exactement le même problème avec ma jument.

En groupe elle est parfaite, même si les copains chauffent un peu, elle ne bronche pas et m'écoute, mais dès qu'elle est seule elle traine les pieds à l'aller et piaffe, se met à hennir sur le retour.

J'essaie de la travailler en la sortant seule sur de courtes durées (pour ne pas qu'elle s'affole complètement), environ 45min à 1h, et dès qu'elle prend le trot sans mon autorisation, je l'arrete pendant une bonne minute. On fait même demi tour jusqu'à l'endroit où elle a pris le trot si elle ne s'arrete pas de suite.
Ca a l'air de fonctionner, maintenant, même si elle exprime toujours son stress en hénissant, ronflant un peu, elle reste au pas même sur le retour, ou garde un trot cadencé sans se précipiter.

Maintenant je vais essayer de travailler un peu plus sur la confiance qu'elle m'accorde parceque je pense que le soucis vient de là. J'ai commencé à la travailler en liberté avec plusieurs méthodes dites éthologiques (parelli, de corbigny).

Si certains d'entre vous ont réussi à gagner la confiance de leur chevaux, on écoute vos trucs!
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Cheval émotif / Stressé
« Réponse #5 le: août 19, 2007, 09:15:50 pm »

 Llunatik, pas mal ta méthode, ça marche bien généralement...

Pikinette déjà l'important c'est ton attitude à toi, il faut être IMPERTUBABLE comme si t'allais t'endormir sur son dos et quoi qu'il arrive ne pas resserrer les jambes ou reprendre les rênes.
Le cheval t'écoute et si tu le tiens plus car tu sais qu'il va faire le con il va se dire "ah mon cavalier a peur de quelque chose, pour que lui aie peur c'est que ça doit être méchant" et hop!! cheval stressé!!
Le cheval est une proie il ne peut concevoir que nous (prédateur) puissions être inquiété de ses réactions à lui proie, il pense donc souvent qu'on a peur d'un élément extérieur et du coup il panique encore plus...
C'est un énorme travail sur soi pour que le cheval nous sente zen et se calque sur nous (même si on l'est pas vraiment au fond tout au fond)...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Cheval émotif / Stressé
« Réponse #6 le: août 19, 2007, 09:17:32 pm »

 Ma jument dort en balade avec moi, peur de rien, passe partout. Avec ma soeur elle ronfle quand elle voit un chien, un sac poubelle, un vélo, elle regarde tout et elle semble montée sur ressort, ce qui effraie encore plus ma soeur qui n'aime déjà pas partir en balade et qui par conséquent stresse encore plus et ainsi de suite...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Cheval émotif / Stressé
« Réponse #7 le: août 19, 2007, 09:22:59 pm »

 Heu j'ai pas tout compris Magali ... par exemple s'il prend le trot sans mon autorisation, je le laisse faire sans le reprendre et j'attend qu'il s'arrête tout seul ?  :wacko:

Il est vraie que j'étais un peu stressée aussi, car j'ai cru qu'on allais se perdre dans la foret :) Mon copain était super zen, mais pas moi, mon dadou à dû le sentir ...

Pas mal ta technique Llunatik, je l'essaieraie la prochaine fois !
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Cheval émotif / Stressé
« Réponse #8 le: août 20, 2007, 02:11:18 pm »

 magali te dit simplement que ton cheval stresse parcequ'il te sens stressé, quand il part au trot ou pire quand il se cabre (c'est super dangereux ça), bien sûr ne le laisse pas faire, tu l'arretes, demi tour et tu retournes là où il a déconné pour repartir dans le calme, et, ce autant de fois que nécessaire.

comme magali, ma juju est imperturbable en ballade (je l'appelle le tracteur), je me rapelle qu'avec mon ex DP elle était plus sur l'oeil, et celle ci a préféré en rester à la carrière, elle n'était pas rassurée.

donc j'ai retesté ma juju au cas où, et toujours aucun soucis.
IP archivée

pikinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2132
    • Voir le profil
    • http://stickyourlife.free.fr/
Cheval émotif / Stressé
« Réponse #9 le: août 20, 2007, 05:59:59 pm »

 C'est vrai que j'étais stressée hier car on s'est fait attaqué par un essaim de taons, et puis je ne connaissais pas les lieux ...  :wacko:

Par contre le jour où il s'est cabré, c'était parce que la nana qui partageait mon pré avait eu la super bonne idée de sortir sa jument en chaleur sans me prévenir et de nous attendre à la fin du parcours (alors qu'elle m'avait téléphoné 15 min avant en disant que la jument était boiteuse et restait au pré, m'enfin bref ...). Du coup il a speedé sur le chemin du retour, et moi je n'ai pas trop compris pourquoi donc je le retenais. Comme il y avait une barrière et qu'il ne pouvait pas passer pour rejoindre la jument,il s'est cabré devant  :wacko:

Heuresement ça ne s'est produit qu'une fois, et je touche du bois pour ne jamais revivre ça ...

Merci pour vos conseils, j'essaierais d'être plus zen la prochaine fois.
IP archivée