Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Cheval émotif / Stressé
Magali:
Llunatik, pas mal ta méthode, ça marche bien généralement...
Pikinette déjà l'important c'est ton attitude à toi, il faut être IMPERTUBABLE comme si t'allais t'endormir sur son dos et quoi qu'il arrive ne pas resserrer les jambes ou reprendre les rênes.
Le cheval t'écoute et si tu le tiens plus car tu sais qu'il va faire le con il va se dire "ah mon cavalier a peur de quelque chose, pour que lui aie peur c'est que ça doit être méchant" et hop!! cheval stressé!!
Le cheval est une proie il ne peut concevoir que nous (prédateur) puissions être inquiété de ses réactions à lui proie, il pense donc souvent qu'on a peur d'un élément extérieur et du coup il panique encore plus...
C'est un énorme travail sur soi pour que le cheval nous sente zen et se calque sur nous (même si on l'est pas vraiment au fond tout au fond)...
Magali:
Ma jument dort en balade avec moi, peur de rien, passe partout. Avec ma soeur elle ronfle quand elle voit un chien, un sac poubelle, un vélo, elle regarde tout et elle semble montée sur ressort, ce qui effraie encore plus ma soeur qui n'aime déjà pas partir en balade et qui par conséquent stresse encore plus et ainsi de suite...
pikinette:
Heu j'ai pas tout compris Magali ... par exemple s'il prend le trot sans mon autorisation, je le laisse faire sans le reprendre et j'attend qu'il s'arrête tout seul ? :wacko:
Il est vraie que j'étais un peu stressée aussi, car j'ai cru qu'on allais se perdre dans la foret :) Mon copain était super zen, mais pas moi, mon dadou à dû le sentir ...
Pas mal ta technique Llunatik, je l'essaieraie la prochaine fois !
mimiesouris:
magali te dit simplement que ton cheval stresse parcequ'il te sens stressé, quand il part au trot ou pire quand il se cabre (c'est super dangereux ça), bien sûr ne le laisse pas faire, tu l'arretes, demi tour et tu retournes là où il a déconné pour repartir dans le calme, et, ce autant de fois que nécessaire.
comme magali, ma juju est imperturbable en ballade (je l'appelle le tracteur), je me rapelle qu'avec mon ex DP elle était plus sur l'oeil, et celle ci a préféré en rester à la carrière, elle n'était pas rassurée.
donc j'ai retesté ma juju au cas où, et toujours aucun soucis.
pikinette:
C'est vrai que j'étais stressée hier car on s'est fait attaqué par un essaim de taons, et puis je ne connaissais pas les lieux ... :wacko:
Par contre le jour où il s'est cabré, c'était parce que la nana qui partageait mon pré avait eu la super bonne idée de sortir sa jument en chaleur sans me prévenir et de nous attendre à la fin du parcours (alors qu'elle m'avait téléphoné 15 min avant en disant que la jument était boiteuse et restait au pré, m'enfin bref ...). Du coup il a speedé sur le chemin du retour, et moi je n'ai pas trop compris pourquoi donc je le retenais. Comme il y avait une barrière et qu'il ne pouvait pas passer pour rejoindre la jument,il s'est cabré devant :wacko:
Heuresement ça ne s'est produit qu'une fois, et je touche du bois pour ne jamais revivre ça ...
Merci pour vos conseils, j'essaierais d'être plus zen la prochaine fois.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique