Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Comment Faire Revenir Un Cuir Très Très Sale ...

<< < (3/4) > >>

pikinette:
 Si c'est de la sueur et de la boue séchée, il faut humidifier ta selle pour que la boue se décole plus facilement.

Quitte à la décrasser, j'irais sous la douche avec pour la nettoyer à la pression du jet d'eau, quitte à bien la sécher avec une serviette après.

Ca pourrait réhydrater le cuir ?

On m'a toujours dit que le cuir n'aimait pas l'eau, mais quand je passe les filets sous le jet, vu le jus tout noir qui coule, je me dit qu'au moins c'est bien décrassé donc une fois de temps en temps ça ne leur fait pas de mal.

Une fois que la boue est plus molle, tu frottes à l'éponges pour enlever les dernières traces et tu sèches bien.

Evite juste l'humidité pour ne pas qu'elle pourrisse, et voila.

oclaire:
 Je crois qu'aux ateliers du val de selle à Conty (80), le bourrelier récupérait de vieux cuirs et pour les nettoyer et les assouplir, il les faisait tremper pendant plusieurs jours dans la rivière, dans le courant puis frottait le tout au savon glycériné avant de  graisser le tout à l'huile de pied de boeuf sans laisser sécher.

Je ne fais jamais sécher mes cuirs avant d'appliquer la graisse ainsi, le cuir garde un peu d'humidité et s'assouplit plus facilement.

kyrielle:
 il y avait un sujet là dessus, quelqu'un avait mis une photo avant après d'une selle trouvée dans un grenier, c'était incroyable ! là j'ai pas trop le temps mais je te trouve çà demain promis !

elicendi:

--- Citation de: "pikinette" ---

On m'a toujours dit que le cuir n'aimait pas l'eau, mais quand je passe les filets sous le jet, vu le jus tout noir qui coule, je me dit qu'au moins c'est bien décrassé donc une fois de temps en temps ça ne leur fait pas de mal.

--- Fin de citation ---
je pense que le noir qui coule est plus du à la teinture du cuir qu'à de la saleté

kyrielle:
 tiens j'ai retrouvé çà et çà

dommage on ne voit plus les photos... si çà peut t'aider...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique