Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Problème Départ Au Galop  (Lu 2520 fois)

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Problème Départ Au Galop
« le: septembre 01, 2007, 10:47:47 am »

 J'ai un petit souci avec les chevaux à tendance "nerveuse" de mon club. Ca me fait ça surtout avec l'un d'entre eux en fait :

Je prépare mon départ au galop, mais à peine je recule ma jambe extérieure qu'il se jette dans le galop, la plupart du temps à faux !

Du coup j'ai tendance me précipiter quand je mets les aides, pour avoir le temps de placer ma jambe intérieure à la sangle. Et c'est pas bon non plus, comme je fais ça un peu n'importe comment le cheval part aussi à faux :wacko:

Et petit paradoxe : le seul jour où je n'ai eu aucun problème de départ à faux avec ce cheval, c'est quand on a débuté le cours avec une leçon de jambes. Après ça le cheval répondait nickel à mes aides et ne partait qu'au contact de la jambe intérieure...

Ca serait pas en plus un problème de concentration ? Ce cheval est très gentil mais il s'inquiète très vite. Il a d'autres "problèmes" d'allure, à l'obstacle il faut faire gaffe, quand on aborde au trot, que ses postérieurs ne touchent pas ses antérieurs. Et il lui arrive de se désunir au galop.

Si vous avez des conseils et/ou explications, je suis preneuse, merci !  
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Problème Départ Au Galop
« Réponse #1 le: septembre 01, 2007, 11:52:04 am »

 Moi je dirais qu'au lieu de te précipiter pour placer tes aides, prends plutôt ton temps! Si le cheval part au galop quand tu recules ta jambe extérieure (sans agir, ni la plaquer, recule la légèrement, en reportant un peu de poids sur la fesse correspondante), repasse le calmement au trot (avec un "non" éventuellement, et recommence, jusqu'à ce qu'il ne parte qu'au moment ou tu le sollicite avec ta jambe intérieure! Et là, caresse! :flowers:  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Problème Départ Au Galop
« Réponse #2 le: septembre 01, 2007, 12:34:20 pm »

 Je rencontre ce problème avec ma jument (tu places à peine tes aides que ça part au galop, mais en vrac) et le verdict d'un pro, c'est problème d'impulsion et cheval pas assez déssensibilisé à la jambe.
Donc ça serait assez cohérent avec le fait que tu dises que ça s'est arrangé après une leçon de jambes et qu'il se désunit au galop.
Pour ce qui est du départ à faux, il me fait faire un (vraiment) tout petit cercle au trot vers l'intérieur et placer mes aides au sortir de ce petit cercle, c'est moins facile pour le cheval de partir à faux. Et si ça part à faux, il me fait l'arrêter tout de suite en la pliant. Si ça part comme une bombe et pas calmement, pareil.
Il m'a fait faire aussi un autre exercice : rentrer les hanches au pas, puis demander le départ au galop. J'espère que ça pourra t'aider à trouver une solution.
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Problème Départ Au Galop
« Réponse #3 le: septembre 02, 2007, 01:38:12 pm »

 Merci pour vos conseils ! J'essaierais de mettre tout ça en application la prochaine fois que je rencontre ce type de difficulté.  (plus facile à dire qu'à faire  :chris: )
IP archivée

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Problème Départ Au Galop
« Réponse #4 le: septembre 02, 2007, 07:03:28 pm »

 J'ai eu le soucis avec un nouveau cheval du club qui n'a pas travaillé pendant deux ans !!! :wacko:

Mais quand il se désuni au galop ça veut dire quoi ?? :ermm:
C'est très désagréable sous la selle, il semble qu'en se tenant bien droit et en jouant de l'assiette on rectifie le tir ... :?:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Problème Départ Au Galop
« Réponse #5 le: septembre 02, 2007, 07:07:22 pm »

 si un cheval se désunit, c'est parce qu'il n'est pas assez en équilibre, pas assez stable dans son galop et qu'on fait un faute de main la plupart du temps, ou d'assiette

on va avoir trop de main intérieure par exemple et du coup empecher le postérieur intérieur de venir chercher sous la masse et donc il va changer de pieds derriere.

enfin c'est ce que j'ai remarqué avec la jument de mon club qui est coutumiere du fait  
IP archivée

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Problème Départ Au Galop
« Réponse #6 le: septembre 02, 2007, 07:12:21 pm »

 Merci Annef et au niveau allure, c'est un trot des posterieurs et galop des antérieurs ??

Je n'arrive pas à maginer ce que ça donne  :?:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Problème Départ Au Galop
« Réponse #7 le: septembre 02, 2007, 07:33:17 pm »

 non un galop désunit c'est un galop a droite avec les antérieurs et a gauche avec les postérieurs

au lieu d'avoir
- postérieur exterieur
- bipede diagonal
- antérieur interieur

tu vas avoir
- postérieur intérieur
- postérieur exterieur (plus enagagé)
- anterieur exterieur
- anterieur interieur

ca se sent tres vite on a l'impression de "perdre une roue". dans ce cas là il faut vite corriger

Je ne sais pas si il est plus fréquent que les chevaux changent de pied derriere ou devant en se désunissant ?  
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Problème Départ Au Galop
« Réponse #8 le: septembre 02, 2007, 07:38:06 pm »

 pour info trotter devant et galoper derriere ca s'appelle l'aubin de derriere et
trotter derriere et galoper devant ce s'appelle l'aubin de devant.  
IP archivée

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Problème Départ Au Galop
« Réponse #9 le: septembre 02, 2007, 07:48:10 pm »

 Merci pour l'explication détaillée :oky:

J'adore la comparaison avec la sensation de "perdre une roue", c'est tout à fait ça  :clapclap:  
IP archivée