Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Problème Départ Au Galop
Pao:
J'ai un petit souci avec les chevaux à tendance "nerveuse" de mon club. Ca me fait ça surtout avec l'un d'entre eux en fait :
Je prépare mon départ au galop, mais à peine je recule ma jambe extérieure qu'il se jette dans le galop, la plupart du temps à faux !
Du coup j'ai tendance me précipiter quand je mets les aides, pour avoir le temps de placer ma jambe intérieure à la sangle. Et c'est pas bon non plus, comme je fais ça un peu n'importe comment le cheval part aussi à faux :wacko:
Et petit paradoxe : le seul jour où je n'ai eu aucun problème de départ à faux avec ce cheval, c'est quand on a débuté le cours avec une leçon de jambes. Après ça le cheval répondait nickel à mes aides et ne partait qu'au contact de la jambe intérieure...
Ca serait pas en plus un problème de concentration ? Ce cheval est très gentil mais il s'inquiète très vite. Il a d'autres "problèmes" d'allure, à l'obstacle il faut faire gaffe, quand on aborde au trot, que ses postérieurs ne touchent pas ses antérieurs. Et il lui arrive de se désunir au galop.
Si vous avez des conseils et/ou explications, je suis preneuse, merci !
dukhi:
Moi je dirais qu'au lieu de te précipiter pour placer tes aides, prends plutôt ton temps! Si le cheval part au galop quand tu recules ta jambe extérieure (sans agir, ni la plaquer, recule la légèrement, en reportant un peu de poids sur la fesse correspondante), repasse le calmement au trot (avec un "non" éventuellement, et recommence, jusqu'à ce qu'il ne parte qu'au moment ou tu le sollicite avec ta jambe intérieure! Et là, caresse! :flowers:
mvittori:
Je rencontre ce problème avec ma jument (tu places à peine tes aides que ça part au galop, mais en vrac) et le verdict d'un pro, c'est problème d'impulsion et cheval pas assez déssensibilisé à la jambe.
Donc ça serait assez cohérent avec le fait que tu dises que ça s'est arrangé après une leçon de jambes et qu'il se désunit au galop.
Pour ce qui est du départ à faux, il me fait faire un (vraiment) tout petit cercle au trot vers l'intérieur et placer mes aides au sortir de ce petit cercle, c'est moins facile pour le cheval de partir à faux. Et si ça part à faux, il me fait l'arrêter tout de suite en la pliant. Si ça part comme une bombe et pas calmement, pareil.
Il m'a fait faire aussi un autre exercice : rentrer les hanches au pas, puis demander le départ au galop. J'espère que ça pourra t'aider à trouver une solution.
Pao:
Merci pour vos conseils ! J'essaierais de mettre tout ça en application la prochaine fois que je rencontre ce type de difficulté. (plus facile à dire qu'à faire :chris: )
smoothfoxette:
J'ai eu le soucis avec un nouveau cheval du club qui n'a pas travaillé pendant deux ans !!! :wacko:
Mais quand il se désuni au galop ça veut dire quoi ?? :ermm:
C'est très désagréable sous la selle, il semble qu'en se tenant bien droit et en jouant de l'assiette on rectifie le tir ... :?:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique