Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Sauver Un Ponette  (Lu 2414 fois)

noémie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 907
    • Voir le profil
Sauver Un Ponette
« le: septembre 27, 2007, 12:45:22 pm »

 Bonjour,

Je vous fait un bref résumé de la situation

Une "connaissance" à moi se s'est séparée de son compagnon. Elle a laissé une ponette à celuo-ci en signant un papier stipulant qu'elle la donnait contre bon soins... (celà se passe il y a un mois)

Entre temps, je suis contactée par un ami qui me parle de cette ponette qui serait à l'abandon...

Je contact la fill et elle me dit qu'elle n'est au courant de rien.

Hier, l'ex compagnon téléphone en demandant qui a pris la ponette...

En fait celle-ci se serait enfuie. J'envoie un sms à l'ex compagnon aujourd'hui et celui-ci me dit juste qu'il a des nouvelles de la ponette donc je suppose qu'elle est retrouvée...

Ma connaissance me propose de me donner la ponette.

Elle dit que comme elle n'a pas de bon soins, elle peut la reprendre et me la donner. Qu'en pensez vous?

Noémie
 
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Sauver Un Ponette
« Réponse #1 le: septembre 27, 2007, 01:31:51 pm »

 si je me souviens bien, tu as eu 2 naissance et bé a récupéré un de tes protégés.
ça dépens si toi tu te sent d'en avoir un en plus.

sinon question papiers et tout, j'ai pas tout suivi, c'est la fille qui veut te le donner? avec l'accord de son ex ou pas?
IP archivée

noémie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 907
    • Voir le profil
Sauver Un Ponette
« Réponse #2 le: septembre 27, 2007, 01:35:32 pm »

 Pour les protégé, il est vrai qu'il y a eu deux naissancs cette année et La vie en paint a acheté une des deux pouliches. Pour le temps et l'espace, il n'y a aucun soucis...

En fait la fille reprendrait  la ponette a son ex puisqu'il ne s'en occupe pas et me la confierait... Bien évidemment, je ne suis pas certaine que son ex soit d'accord mais le contrat entre eux stipule bien que c'est contre bon soins qu'il peut la garder et ce n'est pas le cas
IP archivée

Mystic2

  • Invité
Sauver Un Ponette
« Réponse #3 le: septembre 27, 2007, 02:36:23 pm »

 Si sur les papiers elle est a lui alors elle ne peut en aucun cas te la donner sans ouvrir une procédure judiciaire.
Il faut alerter les services veterinaires ou des associations qui eux, doivent aller constater le mauvais état de la ponette et le manque de soins qu'elle subit.
En tous cas, si l'association reprend la ponette, ca ne veut pas dire qu'ils vont accepter que ca soit toi qui la récupère  :ermm:
 
IP archivée

noémie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 907
    • Voir le profil
Sauver Un Ponette
« Réponse #4 le: septembre 27, 2007, 02:51:37 pm »

 Il n'y a aucun papier nul part concernant la ponette. Elle n'est ni inscrite, ni pucée, ni vaccinée. Quand la nana l'a achetée, aucun papier n'a été fait. Le seul écrit c'est qu'elle lui donne la ponette contre bon soins.

Je n'ai pas vu la ponette mais d'après la nana, la ponette à maigri. je ne sais pas si une association saisirait une ponette si elle maigri et qu'il n'y a pas de clôture à la prairie
 
IP archivée

Mystic2

  • Invité
Sauver Un Ponette
« Réponse #5 le: septembre 27, 2007, 03:04:38 pm »

Citation de: "noémie"
Il n'y a aucun papier nul part concernant la ponette. Elle n'est ni inscrite, ni pucée, ni vaccinée. Quand la nana l'a achetée, aucun papier n'a été fait. Le seul écrit c'est qu'elle lui donne la ponette contre bon soins.

Je n'ai pas vu la ponette mais d'après la nana, la ponette à maigri. je ne sais pas si une association saisirait une ponette si elle maigri et qu'il n'y a pas de clôture à la prairie
Déja elle est hors la loi...
Pour les haras cette ponette n'est à personne  :huh:  il faut faire identifier ses chevaux et être dans les règles...
Là, je sais pas comment ca marche...
Si demain on la vole et la personne l'a met a son nom, ni rien ni personne ne pourra le condamner a la rendre....  :blink:  :wacko:  D'où le besoin de faire identifier et ressenser.
Pour ce qui est des clôtures, il faut en avertir les asssoc' ou déja vous renseignez afin de mettre toutes les chances de votre côté.
IP archivée

noémie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 907
    • Voir le profil
Sauver Un Ponette
« Réponse #6 le: septembre 27, 2007, 03:50:55 pm »

 En fait, j'habite la Belgique et ici c'est un eu différent. Avant 01/07/2008, nous n'avons pas l'obligation d'inscrire nos chevaux où que ce soit... De plus, la fille n'a absolument pas de sous et ne saura pas payer les 100 euros pour la remettre en ordre... C'est entre autre pour ça qu'elle souhaite me la remettre gratuitement comme ça je me chargerait de tout ça...

Je me rend compte que la situation est vraiment très complexe en fait. Et je ne sais pas quoi faire...

Attendre?
Essayer de contacter l'ex compagnon qui n'a pas l'air comode?
Autre?
IP archivée

Mystic2

  • Invité
Sauver Un Ponette
« Réponse #7 le: septembre 27, 2007, 04:12:35 pm »

Citation de: "noémie"
En fait, j'habite la Belgique et ici c'est un eu différent. Avant 01/07/2008, nous n'avons pas l'obligation d'inscrire nos chevaux où que ce soit... De plus, la fille n'a absolument pas de sous et ne saura pas payer les 100 euros pour la remettre en ordre... C'est entre autre pour ça qu'elle souhaite me la remettre gratuitement comme ça je me chargerait de tout ça...

Je me rend compte que la situation est vraiment très complexe en fait. Et je ne sais pas quoi faire...

Attendre?
Essayer de contacter l'ex compagnon qui n'a pas l'air comode?
Autre?
Ah ok...
Alors le truc que je ferai moi c'est aller me rendre compte de l'état de la ponette et les conditions de vie de cette dernière :)
Ensuite si c'est déplorable et que le gars est pas du tout cooperatif, renseinge toi a la gendarmerie NBelge... et vois ce que tu peux faire  
IP archivée

noémie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 907
    • Voir le profil
Sauver Un Ponette
« Réponse #8 le: septembre 27, 2007, 04:36:06 pm »

 Sur place, j'y ai été ce matin... Pour voir si je ne trouvais pas la ponette qui est portée disparue depuis hier... (apparement retrouvée mais je ne sais pas où elle est maintenant)

J'ai donc vu les lieux:

Maison laissée à l'abandon avec des "sortes" d'écurie mais je n'y mettrais pas mon pire ennemi tellement c'est vétuste et il n'y a pas de paille, pas de foin. Il y a un semblant d'enclos qui doit faire 5X5M avec des piquets métaliques et du fil mouton. Le tout est couché parterre et il y a du crotins relativement frais dans le jardin. D'après les échos que j'ai eu, la ponette serait très régulièrement sur la route.

Pour la ponete, je sais qu'elle est retrouvée mais je ne sais pas du tout où elle est... Si je le savais, j'aurais déjà été la voir et là, je pourrais prévenir association...

Pour info, j'appartient à la police belge..  ^_^  
IP archivée

Mystic2

  • Invité
Sauver Un Ponette
« Réponse #9 le: septembre 27, 2007, 04:54:51 pm »

Citation de: "noémie"
Sur place, j'y ai été ce matin... Pour voir si je ne trouvais pas la ponette qui est portée disparue depuis hier... (apparement retrouvée mais je ne sais pas où elle est maintenant)

J'ai donc vu les lieux:

Maison laissée à l'abandon avec des "sortes" d'écurie mais je n'y mettrais pas mon pire ennemi tellement c'est vétuste et il n'y a pas de paille, pas de foin. Il y a un semblant d'enclos qui doit faire 5X5M avec des piquets métaliques et du fil mouton. Le tout est couché parterre et il y a du crotins relativement frais dans le jardin. D'après les échos que j'ai eu, la ponette serait très régulièrement sur la route.

Pour la ponete, je sais qu'elle est retrouvée mais je ne sais pas du tout où elle est... Si je le savais, j'aurais déjà été la voir et là, je pourrais prévenir association...

Pour info, j'appartient à la police belge..  ^_^
BAh au moins ! ;)
Personne ne peut te conseiller dans les services de police?
Arf ca craint.... :wacko:  
IP archivée

noémie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 907
    • Voir le profil
Sauver Un Ponette
« Réponse #10 le: septembre 27, 2007, 06:04:48 pm »

 Bon, nouveau rebomdisssement, l'ex compagnon aurait doné la ponette.. donc situation en stand by jusqu'à ce que je me renseigne
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Sauver Un Ponette
« Réponse #11 le: septembre 27, 2007, 06:21:10 pm »

 En Belgique je ne connais pas trop le droit, mais je sais que les grandes lignes ressemblent au droit français.
"possession vaut titre" : sans autre preuve, celui qui a l'objet ou l'animal chez lui est considéré comme le propriétaire.
De toute façon, si elle lui a donné le poney, c'est bien lui le proprio !

Et tout proprio a le droit de disposer librement de ce qui lui appartient, sauf si le papier de ta copine précisait qu'il devait garder le poney ou le rendre s'il voulait s'en débarrasser...sinon il n'y a plus grand chose à faire, à par avertir les associations de protection animale si jamais ce pauv' poney ne voit pas ses conditions de vie s'améliorer.

Mais tu ne parles que de "on dit", phrases au conditionnel, etc...faut voir où en est la réalité.
IP archivée
Pitchoun Mélody