Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Avoir Un Cheval Chez Soi  (Lu 18121 fois)

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #15 le: septembre 16, 2007, 09:28:36 pm »

 J'ai eu ma ponette en boxe chez mes parents pendant de nombreuses années. Un voisin nous pretait une pature au bout de l'impasse. Tout s'est toujours bien passé. On sortait seules en ballade (moi j'aimais beaucoup car en effet, tu es libre d'aller ou tu veux à l'allure que tu choisis!) et parfois je remontais jusqu'à un poney club avec elle pour voir mes copines et on passait l'après midi là bas.

Maintenant, Tess est chez moi depuis début juin car nous avons acheté une maison avec un peu de terrain. Bien sur elle est en retraite et je ne la monte plus (1m20 ça fait petit pour moi maintenant!) Mais je l'adore et je revis depuis qu'elle est ici! C'est que du bonheur!
Et pendant les vacances (1 fois par an et encore, quand on part...!) c'est mon père qui s'occupe de la petite nénette, c'est lui qui me l'a ramené un 12 janvier 1993 et depuis il en est dingue!

Par contre j'ai aussi acheté un cheval récemment mais il n'est pas chez moi car pas assez de place et pas beaucoup de chemins de ballade...
Il sera en pension cet hiver, ce qui me permettra en plus de profiter des installations pour le remuscler un peu, mais il regagnera son pré avec ses copains dès avril à mon avis!

 
IP archivée
Tess et Nico

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #16 le: septembre 16, 2007, 09:33:03 pm »

 Donc sinon, évidement on a investit dans du matériel pour un abri et pour une cloture.

Pour la nourriture, elle n'a droit qu'au foin (3, 90€ un ballot qui dure 5 jours).
Pour le temps que j'y passe, c'est simple, 20 minutes le matin pour remettre de l'eau,donner du foin et voir si tout va bien, et 40 le soir pour l'eau, le foin, ramassage des crottins et pensage!
Des fois plus car je m'attarde et je ne vois pas trop le temps passer...
IP archivée
Tess et Nico

31liline

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #17 le: septembre 18, 2007, 02:11:48 pm »

 bonjour,

un grand merçi pour toutes vos réponses !

le gros incovénient c'est que je préfére me balader avec une amie que seule : on rigole
c'est sur des fois je monte aussi seule en ballade c'est bien coté approche du cheval car plus attentif : mais coté sécurité je trouve que c'est plus dangereux !! et qu'a la longue me connaissant je vais me lasser de monter seule tout le temps
de plus coté chemin pas trop de choix et la ou je suis actuellement on a une grande forét, des lacs ; pleins de choix : le paradis


donc pour le moment je reste aux écuries de proprietaires

encore merçi cala m'a bp aider !
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #18 le: septembre 18, 2007, 04:32:46 pm »

 Mes chevaux sont au pré depuis pas mal de temps, et aujourd'hui je ne trouve que c'est la meilleur solution pour eux. Ils n'ont plus de problème de santé depuis qu'ils sont dehors toute l'année. Le box ne sert qu'à rassurer le propriétaire et à enfermer le cheval dans une boite de 3mx3m, sachant que pour son bien être, il doit pouvoir brouter 16 heures sur 24 (la nuit en été !), se rouler, jouer avec les autres, et faire la sieste pendant qu'un autre guête.

Nous avons de la chance, ils ont beaucoup d'espace et je n'ai donc pas d'entretien. Ils mangent du foin environ 4 mois dans l'année, sinon ils ont de l'herbe à volonté (cette année, trop...).
 
Il y a un ruisseau dans plusieurs parcelles, ce qui évite d'avoir à leur porter de l'eau.
De fait, les visites quotidiennes aux chevaux, c'est pour l'amitié, pas pour les corvées.

Si tu mets ton cheval au pré à côté de chez toi (évite le box, ton cheval et toi en aurez vite marre), tu repèreras sûrement vite d'autres cavaliers qui se balladent dans le coin. Tu ne resteras pas seule longtemps....
pour ma part, j'ai des amis cavaliers dans le quartier. J'aime aussi sortir seule, le calme dans la nature est ressourçant.

Voila, mon expérience...
IP archivée
Fanfan et les autres

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #19 le: septembre 18, 2007, 05:21:18 pm »

 
Citation de: "Fandango"
Le box ne sert qu'à rassurer le propriétaire et à enfermer le cheval dans une boite de 3mx3m, sachant que pour son bien être, il doit pouvoir brouter 16 heures sur 24 (la nuit en été !), se rouler, jouer avec les autres, et faire la sieste pendant qu'un autre guête.

Généralités, généralités!
Non, certains chevaux ont besoin d'être rentrés au box, que ce soit pour éviter qu'ils ne mangent trop ( en cas de chevaux sujets aux fourbures), pour qu'ils restent au sec et au chaud si ils font de l'arthrose ( et la journée au pré pour éviter trop l'immobilité), certains chevaux trop vieux peuvent avoir froid l'hiveretc etc.
 :oky:  
IP archivée

nonstopcam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1927
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #20 le: septembre 18, 2007, 05:48:51 pm »

 Nous nous avons récupérés nos chevaux debut aout et ils ne nous demandent pas beaucoup de temps et pas énormement d'argent. Je vais leurs donner du foin le matin, des granulés le soir et quand j'ai du temps le week-end ou le mercredi après-midi voir les soirs je m'en occupe !!
On part toujours en ballade ensemble par contre   :-)  
IP archivée
GriiiSe AtiiituDe

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #21 le: septembre 18, 2007, 06:31:27 pm »

 tous les parcs ne sont pas pourvus d herbe....sur qu avec un cheval qui a tendance a faire des fourbures tu le mettra pas dans un parc en normandie ......je connait des  chevaux qui ont de l arthrite et de l arthrose et qui ont passe pourtant leurs vies dans des boxs aux chaud douillet ...ça n a rien evite !!!
pour les vieux chevaux ils existe des couvertures d hiver en bache dessus et polaire desous que j avait utilise pour mon vieux ..c etait nikel !!!
je voit que les chevaux qui passent leurs vies aux parcs sont bien moins nevroses que les autres et ne developpe pas des tics et autres charmants tocs dans le genre . faut arreter de cocooner les chevaux et les laisser vivre dans un milieux presque proche du naturel.
IP archivée
miaouuuu

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #22 le: septembre 19, 2007, 09:24:18 am »

 
Citer
tous les parcs ne sont pas pourvus d herbe....sur qu avec un cheval qui a tendance a faire des fourbures tu le mettra pas dans un parc en normandie ......

Rares sont ceux qui ont des prés dans chaque coin d'europe avec une herbe adaptée à chaque cas particulier...
Je suis en Belgique, herbe jusqu'au dessus de la tête et 2 juments sujettes à fourbure... tu m'excuseras mais le seul moyen que j'ai trouvé pour les garder sveltes et hors d'atteint d'une herbe trop riche ou trop abondante pour elles... c'est le box la nuit...

Citer
je voit que les chevaux qui passent leurs vies aux parcs sont bien moins nevroses que les autres et ne developpe pas des tics et autres charmants tocs dans le genre . faut arreter de cocooner les chevaux et les laisser vivre dans un milieux presque proche du naturel.

Si rentrer son cheval au box la nuit pour lui permettre d'éviter une fourbure c'est le cocooner et le fragiliser... bon, va pour la fragilisation alors!

A croire qu'il n'existe pas un juste milieu entre le "tout box" et le " tout naturel"... Chaque cheval est différent... alors pourquoi n'y aurait- il qu'une solution adéquate?
:oky:  
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #23 le: septembre 19, 2007, 10:31:42 am »

 Je ne suis pas d'accord avec toi, Luxx, mais... chacun voit midi à sa porte.
La solution....Paddock paradise ?

En tout cas pour l'arthrose : pré nuit et jour obligatoire !!! Le mouvement, surtout pas d'immobilité.....
IP archivée
Fanfan et les autres

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #24 le: septembre 19, 2007, 10:41:25 am »

 Et bien... C'est chouette de détenir la Vérité comme ça ...
Tu devrais donner des conférences à tous les vétos du monde...  :wacko:  
IP archivée

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #25 le: septembre 19, 2007, 06:13:22 pm »

 alors tu dit que tu a 2 juments sujettes aux fourbures et tu les laissent manger toute la journee dans un parc avec de l herbe par dessus la tete...y a pas un probleme la ??
sur qu un box evite a 100 % les fourbures !!!!
a toi de faire une conference aux vetos du monde ......
 
IP archivée
miaouuuu

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #26 le: septembre 19, 2007, 06:22:15 pm »

 
Citation de: "Luxx"
Je suis en Belgique, herbe jusqu'au dessus de la tête et 2 juments sujettes à fourbure... tu m'excuseras mais le seul moyen que j'ai trouvé pour les garder sveltes et hors d'atteint d'une herbe trop riche ou trop abondante pour elles... c'est le box la nuit...

Luxx a dit exactement l'inverse ^^
IP archivée

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #27 le: septembre 19, 2007, 06:32:21 pm »

 alors pourquoi faire un pre avec tant d herbe ???
elle dit c est le box la nuit .....et le jour c est quoi ??
IP archivée
miaouuuu

Luxx

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #28 le: septembre 20, 2007, 09:06:50 am »

 
Citation de: "anksu"
alors pourquoi faire un pre avec tant d herbe ???
elle dit c est le box la nuit .....et le jour c est quoi ??
Alors là, je suis morte de rire! Pourquoi je fais un pré avec tant d'herbe?

Tu crois que je choisi la quantité de pluie qu'il tombe, la rapidité de pousse de l'herbe? Je suis en Belgique pas dans le désert, je ne choisis pas mon environnement!

Elles sont au box la nuit et en fonction de la pousse de l'herbe, de leur embonpoint, elles sortent entre 6 et 11h par jour...
Comme dit dans un message ultérieur, je m'adapte au cheval... et à son environnement...
 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Avoir Un Cheval Chez Soi
« Réponse #29 le: septembre 20, 2007, 11:02:50 am »

 J'ai aussi les probleme de quantité d'herbe a la maison

je fauche la pature plusieurs fois par ans sa peu aller de deux fois a 15fois se qui limite grandementn la quantité d'herbe
pour les chevaux fourbuent il faut surtout pas qu'il soit dehors entr 11h et 19h l'heure a laquelle le taux de sucre est le plus elevé
donc le box c'est la journée dans ce cas
 apres iil y a le paddock que tu agrandit tres pratique si tu met un cheval sur une petite superficie tu elimine toute l'herbe  voir meme sa repousse sur plusieurs mois
c'est ainssi que j'ai fait un paddock sans herbe se qui me permet de garder les chevaux dehors toute l'année sans avoir le probleme de la fourbure
IP archivée
edelparadise.com