Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ehdjir "sur Le Plat" Après 5 Mois De Balades  (Lu 5693 fois)

evax

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Ehdjir "sur Le Plat" Après 5 Mois De Balades
« le: août 16, 2007, 09:37:23 am »

Cette année je n'ai pas eu de chance  :lunette:  ; en début d'année j'ai eu deux mois d'arrêt de travail à cause d'un problème au genou. Ehdjir n'avait pas beaucoup travaillé, car mon copain n'avait pas assez de temps. Je l'ai remonté à peine deux fois après cet arrêt, et je me suis blessé de nouveau  :-(  , au coude cette fois-ci; depuis debut avril, je n'ai monté que Gember, car avec Ehdjir, jeune cheval, je risquais trop de me refaire mal au coude. Mon copain a pu le sortir en balade entretemps heureusement  :oky:  .

Avant-hier, je l'ai finalement remonté dans le champ  :-)  et il a été supersage  :clapclap:  . Il n'avait rien oublié; transitions impecc', cessions de mâchoire, les exercices de base (volte, cercle, demivolte, serpentines). J'étais très contente, et lui il avait vraiment envie de bien faire  :stuart:  . Notre niveau est encore très très basique en dressage  :blush:  ; je l'ai débourré moi-même, et je peux le travailler sur le plat que si les conditions permettent de monter dans le champ en pente, donc ici en Normandie, ça n'est pas fréquent ni régulier.  :-(  Il travaille surtout en exterieur. J'ai hâte d'avoir un camion pour pouvoir l'emmener bosser correctement dans un vrai manège.

Comme Ehdjir est surtout destiné aux balades, nous ne sommes pas pressé pour le mettre en main, rassembler etc; ce qui compte est qu'il réagisse immédiatement aux aides, qu'il réflechisse, qu'il soit détendu, relax, qu'il travaille avec plaisir et volonté, et dans le bon sens  :oky:  . Je préfère attendre pour le travailler "vraiment" d'avoir un bon prof de dressage.

Avant-hier j'ai aussi travaillé les changements de vitesse dans le pas et le trot; il m'a épaté. Il réagissait de suite et mâchouillait bien son mors, ça l'amusait et il était détendu.
Hier, mon copain était là; il a donc filmé des parties de notre deuxième séance depuis si longtemps. Il y avait énormément de vent  :wacko:  , donc je m'attendais à un Ehdjir qui cherchait à jouer plus que travailler, mais il m'a encore agréablement surpris  :-o  .    

*suite*

evax

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: août 16, 2007, 09:51:44 am »

http://www.dailymotion.com/video/x2rhp4_ehdjir-peur-du-coin-a-cause-du-vent_animals' target='_blank'>Ehdjir video 1

Il avait peur des arbres dans le coin, qui faisaient beaucoup de bruit avec ce vent là, mais il y va; les derniers mètres il allait se sauver au trot, donc je l'arrête avant, face aux arbres.
Je l'ai fait repasser trois quatre fois et ça allait de mieux en mieux  :oky:  , en l'arrêtant et caressent à chaque fois qu'il faisait mine de vouloir se sauver de là. Pour être tranquille la reste de la séance, Dominique s'est mis dans le coin après pour qu'Ehdjir soit plus à l'aise et concentré.

http://www.dailymotion.com/video/x2rhsm_ehdjir-au-boulot-mi-aout_animals' target='_blank'>Video 2

Dés que Dominique y est, je le repasse rênes longues, il doit rester au pas tranquille sans aller plus vite.  :oky:  Un peu plus loin, en sortant de l'herbe haute, je demande de marcher plus vite, il réagit immédiatement et dans le calme  :-) .

*suite*

evax

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: août 16, 2007, 09:59:50 am »

http://www.dailymotion.com/video/x2rhyg_ehdjir-au-boulot-mi-aout_animals' target='_blank'>video 3

Quand un cheval est détendu au boulot, vous savez qu'il fait des cessions de mâchoire; mais la preuve ultime de relaxation: bailler !!!  :rire:  :rire:  :rire:  
Bon, comme monsieur me donne sa signe d'ennui  :D (il s'ennui très vite et toujours très content d'apprendre une nouveauté) , je demande encore une accéleration après le cercle (il passe présqu'au trot d'ailleurs) suivi par un arrêt; je veux simplement qu'il le fasse sans se contracter, et avec un minimum d'aides, dés qu'il fait mine d'arrêter je lâche toute la pression (pression qui est déjà minime), d'où la détente des rênes. Si il se met carré devant,   :oky:  tant mieux, mais là n'est pas le but pour l'instant.

*suite*

aureltheboss

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: août 16, 2007, 10:00:02 am »

ton loulou est suberbe!!! :love:  

evax

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: août 16, 2007, 10:06:51 am »

http://www.dailymotion.com/video/x2ri1z_ehdjir-au-boulot-mi-aout_animals' target='_blank'>Video

Encore un arrêt où on voit mieux mes aides; je penche un tout petit peu vers l'arrière, je dis hoo, et je lève un poil mes mains; l'arrêt est moins bon que toute à l'heure, mais caresse tout de même car il a réagi vite. Comme il est sur les épaules dans l'arrêt, il repart quand je penche pour sa caresse. Pas grave, mais y faire gaffe la prochaine fois.

http://www.dailymotion.com/video/x2ria1_ehdjir-au-boulot-mi-aout_animals' target='_blank'>video

Je lui demande de venir un peu plus en main; comme vous voyez je me contente de peu  :D  :D  :D

*suite*

evax

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: août 16, 2007, 10:11:25 am »

merciiii aureltheboss !!!  :blush:  :flowers:

http://www.dailymotion.com/video/x2ricb_ehdjir-au-boulot-mi-aout_animals' target='_blank'>video

Woops, il se fait surprendre par notre chat, mais il n'en profite pas pour se sauver ou quoi que ce soit, donc caresse.

Je le retourne toute de suite pour l'arrêter calmement dans le coin; il le fait tres bien, donc grosse caresse; au fait il s'en f*** !  :rire:
http://www.dailymotion.com/video/x2ridx_ehdjir-au-boulot-mi-aout' target='_blank'>video

*suite*

evax

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: août 16, 2007, 10:17:09 am »

Et un petit galop ...

http://www.dailymotion.com/video/x2riha_ehdjir-au-galop_animals' target='_blank'>video

Et une petite extension d'encolure pour conclure; une petite, car le hic avec cette herbe normande est que si on laisse encore plus baisser le nez, il font vite de s'arreter pour brouter, alors là il faut punir, ce qui n'est pas le but après une bonne séance; vivement le camion !!!!!  

http://www.dailymotion.com/video/x2rik7_ehdjir-au-boulot-mi-aout_animals' target='_blank'>video

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: août 16, 2007, 10:40:51 am »

si je peux me permettre, tu devrai lui mettre des protec, j'ai l'impression qu'il a un petit défaut d'applombs aux postérieurs, on dirai qu'il se touche les boulets.

un cheval de ballade, faut le faire bosser sur le plat de temps aussi tu as bien raison

evax

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: août 16, 2007, 11:38:27 am »

Pas de problème mimiesouris! Par contre, ce n'est qu'une impression que tu as; il ne se touche pas du tout, ne t'inquiète pas  :oky:  Quand il était jeune, il touchait ses anterieurs avec ces posterireurs, mais là il ne touche plus rien  :D  Bien sûr maintenant que tu m'as dit ça, je ferais plus gaffe la prochaine fois  :oky:  , mais ça m'étonnerait que je n'aurais pas encore vu ou entendu ça moi-même  :D

Flonitisan

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: septembre 28, 2007, 10:34:47 am »

Enfin il reprend le boulot !

Ta postion de jambes est toujours aussi bonne et je suis jalouse !!!!

Par contre au galop tu as tendance à pomper avec des épaules... c'est un défaut que l'on a souvent lorsque le cheval manque un peu d'impulsion naturelle, mais à surveiller tout de même !

sinon pas mal, tu pourrais commencer à avoir un peu plus de contact de temps en temps sans pour autant le placer mais juste le commencer à le tendre, il a 5 ans... bientot 6...

bon petit travail de base...

pilatus

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: septembre 28, 2007, 10:46:04 am »

Petit truc : lorsque quelquechose lui fait peur et qu'il menace de faire un écart sur le côté (ou simplement de se décaler de son chemin), tu peux reculer ta jambe externe (recul à partir de la hanche), sans faire pression (pour ne pas le braquer). ça lui montre que tu es là et que tu l'encadres. Je faisais ça avec les chevaux de club et ça marchait d'autant mieux que je "torpillais" leur prétexte de faire les cons parce qu'ils avaient vu un truc soi-disant effrayant.
Ton loulou a l'air sympa : cool et décontracté, sans être mou du collier...

aureltheboss

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: septembre 28, 2007, 12:48:14 pm »

ya un truc qui me "chiffonne" c'est la difference de longueur de renes entre les deux premieres video: le cheval semble plus a l'aise dans la seconde video avec les renes plus longues. Tu devrais pas le bosser renes tres courtes surtt si c'est une jeune cheval

evax

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: septembre 28, 2007, 04:02:52 pm »

Bien vu Flo! Ce n'est que avec lui que j'ai tendance à pomper comme ça; dominique aussi d'ailleurs, il me faudra un meilleur sol, pour ne pas qu'il se retienne comme ça (par peur de glisser)...
Pour le plus de contact, je préfère attendre d'avoir un bon prof à mes côtés  :oky:

pilatus, merci beaucoup pour le conseil, mais de ce côté la, je gère  :oky:  :D , no problemo  :-o

aureltheboss, je suis d'acc avec toi, si je vais le travailler avec plus de contact, je veux un bon prof, j'ai peur de faire du mal... Entretemps je lui laisse rênes semilongues  :oky:

Merci pour les reactions !  :flowers: