Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Morphologie Et Locomotion  (Lu 12780 fois)

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #30 le: septembre 26, 2007, 11:15:04 am »

 
Citer
En véto, on dit qu'un cheval engage si l'angle formé par les canons des posterieurs est parallèle à l'avant bras de l'anterieur. Qu'il engage bien si le posterieur est plus haut que l'anterieur et qu'il engage pas si le posterieur est plus bas que l'anterieur.

Intéressante cette définition ainsi que le dessin... Le cheval du dessin en effet ne couvrira pas ses traces de membre antérieur avec celles du postérieur...

De plus cela s'applique aux chevaux qui lèvent les membres mais ça ne peut s'appliquer aux races et à la monte américaines à qui on demande des allures rasantes des 4 membres.
Par contre ça veut dire que les épaules doivent être relevées et les hanches plus basses si on regarde bien. Donc un cheval en équilibre sur l'arrière, ce qui alors est possible pour un QH en arrondissant son dos même s'il ne lève pas les membres ni la tête...
http://www.gk-quarterhorses.de/bilder/hengste/boggies_pistol/web_zirkel.jpg' target='_blank'>galop

Pour moi un cheval engage lorsqu'on sent qu'il se propulse de l'arrière qu'il est en équilibre central ou arrière (et non qu'il se tire avec ses épaules et pèse devant) et qu'il tend sa ligne de dos pour rebondir (en levant les membres ou non)...
En général ça se vérifie avec les tournants. Un cheval qui n'engage pas aura du mal à tourner court.

En stage de trail on a eu à faire un slalom avec 4 quilles sur un couloir de 4 m de large et 6 m de long, donc très très courts les tournants, à faire au trot. ma jument a réussi sans problème. De même qu'au stage à 1 main rênes longues elle m'a fait des cercles au galop de 4 m de diamètre... Pour moi ça veut dire que derrière ça pousse même si elle ne juge pas ses traces...

Après on peut dire que le summum de l'engagement en classique c'est ça:

http://www.akademiskridkonst.se/img/plutolevad.jpg' target='_blank'>Pesade

Et en western c'est ça (le cheval continue à trotter des antérieurs pendant la glissade):

http://www.horsesport.org/r/IMG/reining-flarida.jpg' target='_blank'>Sliding Stop

Après un cheval peut être très très rassemblé près à bondir comme un chat et ne pas être sur le cul mais penché en avant :P
http://www.americascutter.com/images/boonalittle2.jpg' target='_blank'>Cutting
http://www.tcrossranch.com/images/tari1.jpg' target='_blank'>??? :P
http://nicholnl.wcp.muohio.edu/DingosBreakfastClub/BioMech/RelativeElevation/RelElevCuttingHorseBig.jpg' target='_blank'>Engagement
http://www.slidemountain.com/Images/cutting1.jpg' target='_blank'>Cutting

J'avoue que le cutting m'éblouit mais j'ai du mal à comprendre comment ils arrivent à être aussi légers que des chats avec les même déplacements avec leur cavalier sur le dos... De vrais athlètes...

Allez voir ça vaut le coup d'oeil...

http://video.google.fr/videoplay?docid=-2484955709344561860' target='_blank'>Là le cheval se couche même par terre, chacun son style :P

http://video.google.fr/videoplay?docid=5598438818797641879' target='_blank'>TR Dual Rey le cheval élastique, regardez les antérieurs... Mais il engage derrière...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #31 le: septembre 26, 2007, 11:34:39 am »

 Mvittori je trouve pas mal ce que fait ta grosse, peut être voir a bosser pour lever un peu les épaules, car devant elle est un peu écroulée par moment, ce qui aide pas à venir dessous...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Holly

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2180
    • Voir le profil
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #32 le: septembre 26, 2007, 11:41:05 am »

Citation de: "Colomba"
Les chevaux qui couvrent largement leur trace sans se muscler sont des chevaux qui ne montent pas leur dos, et d'ailleurs, le manque de tension fait "cling cling" au trot (chevaux qui se touchent). Ce sont souvent des chevaux qui ont l'air de pousser mais qui trottent loin derrière, les jarrets à des kms derrière... C'est le cas souvent des arabes, tronche en l'air, jarrets loin, traces couvertes et cling cling au trot... :stuart:
Petite question perso j'en profite au passage :blush:  :ange:
Quels sont les exercices à mettre en oeuvre pour lui faire tendre son dos pour un cheval qui ne sort qu'en extérieur?
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #33 le: septembre 26, 2007, 11:43:49 am »

 La meilleure chose pour faire tendre le dos en extérieur ce sont les MONTEES et les faux plats!!!
Le cheval est obligé de se tendre pour arriver à se propulser avec ses fesses. Il aura du mal à se tirer avec ses épaules.
Autre chose les montées légères mais avec obstacles à enjamber ou éviter (type petits troncs, racines, cailloux etc), obligé de se concentrer pour regarder où il marche (donc baisse la tête) et de tendre son dos pour grimper... Egalement marcher dans une rivière en gardant le tête basse, obligé de pousser les postérieurs...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #34 le: septembre 26, 2007, 12:09:26 pm »

 aller, je m'y colle

j'ai beau chercher, mais j'ai pas de photos ou il bouge pas a part celle la  :blush:


peut etre moyennement explicite pour évaluer le modele, mais bon, on peut quand meme voir le dos court, bonne arriere main, et des grands rayons :D et un grand bout de devant ....
son "petit" :D défaut, c'est l'angle de ses jarrets  :lunette:


donc gros moteur derriere :D engage naturellement bien, et bon equilibre naturel  :oky:


au pas, il a pas trop d'amplitude :lunette:



mais au trot si :D



et au galop, quand il se déplie, ça dépote :D


Donc sa morphologie permet d'avoir une grosse propulsion dûe a son arriere main dominante, qui permet d'obtenir un bon engagement pour peu qu'il s'equilibre et reporte son poids derriere...
 
IP archivée
Noum'

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #35 le: septembre 26, 2007, 12:21:02 pm »

Citation de: "Holly"
Citation de: "Colomba"
Les chevaux qui couvrent largement leur trace sans se muscler sont des chevaux qui ne montent pas leur dos, et d'ailleurs, le manque de tension fait "cling cling" au trot (chevaux qui se touchent). Ce sont souvent des chevaux qui ont l'air de pousser mais qui trottent loin derrière, les jarrets à des kms derrière... C'est le cas souvent des arabes, tronche en l'air, jarrets loin, traces couvertes et cling cling au trot... :stuart:
Petite question perso j'en profite au passage :blush:  :ange:
Quels sont les exercices à mettre en oeuvre pour lui faire tendre son dos pour un cheval qui ne sort qu'en extérieur?
Déjà, passer un bon moment a activer le pas, en se servant de son bassin (compter les pas), en faisant des transitions pas/trot/pas, voir reculer/pas/trot/arret/reculer/trot... Après tu peux aussi faire des transitions trot/galop et dans l'allure (trot moyen, petit trot, trot moyen, allongement). Idem au galop, mais en fait, le choix des exercices dépend aussi du cheval, voir des jours  :ange: , ou certains exos seront plus efficaces que d'autres. Le tout, c'est d'avoir la sensation que le cheval n'est pas derrière la main, ni sur la gueule en train de te tracter, mais bien dessous, et en équilibre. Ca, tu peux le vérifier au moment des transitions descendantes : si le cheval ne revient pas bien, en maintenant un équilibre "droit" sous toi, confortable, liant, et plutot précis (et qui tu permets de sentir la tension vers le haut), c'est qu'il n'est pas en équilibre. S'il n'est pas en équilibre, il y a fort a parier que l'engagement dessous n'est pas bon...
IP archivée

Holly

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2180
    • Voir le profil
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #36 le: septembre 26, 2007, 12:21:42 pm »

Citation de: "Magali"
La meilleure chose pour faire tendre le dos en extérieur ce sont les MONTEES et les faux plats!!!
Le cheval est obligé de se tendre pour arriver à se propulser avec ses fesses. Il aura du mal à se tirer avec ses épaules.
Autre chose les montées légères mais avec obstacles à enjamber ou éviter (type petits troncs, racines, cailloux etc), obligé de se concentrer pour regarder où il marche (donc baisse la tête) et de tendre son dos pour grimper... Egalement marcher dans une rivière en gardant le tête basse, obligé de pousser les postérieurs...
Merci pour la réponse :flowers:

C'est le soucis quand le cheval est au domicile sans pro pour encadrer, le proprio se pose énoooooooooooooooooormément de questions, même des fois trop
 :wacko:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #37 le: septembre 26, 2007, 12:23:07 pm »

 Ah c'est sur, si tu as du relief, c'est le meilleur exercice naturel (attention à ce que le cheval se tienne dans les descentes, s'il n'est pas habitué).
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #38 le: septembre 26, 2007, 12:24:23 pm »

Citation de: "Magali"
La meilleure chose pour faire tendre le dos en extérieur ce sont les MONTEES et les faux plats!!!
Le cheval est obligé de se tendre pour arriver à se propulser avec ses fesses. Il aura du mal à se tirer avec ses épaules.
Autre chose les montées légères mais avec obstacles à enjamber ou éviter (type petits troncs, racines, cailloux etc), obligé de se concentrer pour regarder où il marche (donc baisse la tête) et de tendre son dos pour grimper... Egalement marcher dans une rivière en gardant le tête basse, obligé de pousser les postérieurs...
Le pire, utilisé par un instructeur de complet : le reculer dans les descentes !  :wacko:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #39 le: septembre 26, 2007, 12:29:21 pm »

 Ok avec Magali, les forts dénivelés au pas y a rien de mieux. C'est avec ça que j'ai pu mettre Maroussia dans le bon sens, elle qui par ses origines arabes était plutôt du genre tronche en l'air !!!  :ermm: Plus le terrain est difficile et mieux c'est !  :blush:

Au niveau engagement chez moi la plus étonnante c'est Chipie, elle a des allures trés relevées qui me font fortement penser à du sang espagnol, elle monte même plus les pieds que certains frisons !  :wacko: Original pour un camargue au dos très très trop long mais qui engage tout de même, mais bon vue l'inclinaison de sa croupe ça n'a rien de vraiment étonnant !  :blush:





http://lh3.google.fr/photosspecial/RiD8kc01TYI/AAAAAAAAAbY/vN28DSQyuQU/paques07%20076.jpg?imgmax=512' target='_blank'>Chipie en liberté, on monte les pieds !

Elle n'a pas le moteur arrière de Maroussia mais ses allures relevées lui donnent un pied d'une sureté délirante !  :blink: Jamais une glissade même dans la boue, même dans les plus fortes pentes qu'elle descend au pas sans changer son rythme de foulée, très surprenant au premier abord c'est ensuite un vrai bonheur en extérieur.
IP archivée
Galguera and Co

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #40 le: septembre 26, 2007, 02:47:23 pm »

Citation de: "Magali"
Mvittori je trouve pas mal ce que fait ta grosse, peut être voir a bosser pour lever un peu les épaules, car devant elle est un peu écroulée par moment, ce qui aide pas à venir dessous...
"Un peu écroulée" c'est un euphémisme ! :lol:
Je me farcis pas mal de séances d'exos pour pallier à ça (notamment des trucs conseillés par Lyne Laforme) ... mais le seul bénéfice que j'ai obtenu jusqu'à maintenant, c'est qu'elle bouge bien ses épaules et qu'elle peut encore mieux chercher le terrain devant / à droite / à gauche avec les antérieurs ... mais en ligne droite, ça pousse toujours pas de derrière  :wacko:
Citer
Le pire, utilisé par un instructeur de complet : le reculer dans les descentes !
Le dernier qu'on vient de me donner, c'est de reculer mais en slalomant ...
La marche arrière en descente, ça doit être terrible, c'est clair !
 
IP archivée

snow

  • Invité
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #41 le: septembre 26, 2007, 03:07:43 pm »

 voilà quelques photos de mon bonhomme! c'est des photos de l'année dernière!
bon je sais, mon cheval n'a pas du tout un bon dos, il est ensellé et pas tout jeune!
mais j'aimerai quand même avoir votre avis!

c'étais un jour ou il avait peur de quelques choses, donc bougé assez bien!








une autre en descente

voilà, en règle générale, donc pas quand il fait son show, il a plutot tendance a se trainer... et comme l'a expliqué magali pour d'autres chevaux, il n'engage pas trop mais par contre recouvre largement ses traces! et a même plutot tendance à les dépasser!

donc voilà, c'est peu être difficile de juger un cheval avec un tel dos, mais j'aimerai connaître vos avis!
sinon, c'est un cheval qui au naturel, n'a pas tendance à avoir la tête en bas, ni dans les étoiles! en général encolure assez horizontale...

ah oui! autre chose! sur les photos on voit qu'il a des allures assez relevés...
mais c'est parce que il avait peur! car normalement il a des allures plutôt rasantes !
IP archivée

pilatus

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 78
    • Voir le profil
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #42 le: septembre 26, 2007, 03:58:30 pm »

 Aureltheboss : mon cheval a la même sortie d'encolure que ta jument. On a donc des chevaux qui tendent à porter au vent sous le poids du cavalier. Ce que je recherche, ce n'est pas tant à le placer qu'à lui "faire monter le garrot". Petit à petit, la base du garrot se muscle et son encolure qui avait la gorge de pigeon est plus harmonieuse : il la tient d'ailleurs différemment comparée au début. Il perd le léger coup de hache de la base. Pour celà, je le longe en l'enrênant avec des rênes fixes, pas trop ajustées (ça sert à rien de les ficeler serrés, sinon à les contracter), dans un trot actif. Et j'attends de lui qu'il baisse l'encolure mais en montant le dos. Pour celà, il faut l'empêcher de se traîner, mais aussi ne pas le faire précipiter (dans ce ce cas, il relève le nez). Monté, je le travaille "bas et rond", en plaçant mes mains de chaque côté du garrot, en laissant une longueur de rênes suffisantes pour l'abaissement de l'encolure, en le poussant dans un trot actif, en gardant mes mains fixes, comme les rênes fixes en longe. Si c'est bon, tu as une légère tension sur les rênes et tu sens que si tu t'assois dans la selle, tu vas rebondir au dessus du pommeau. Je fais tout ça au trot enlevé, en alternant lignes droites et cercles, aux deux mains. Ce que j'ai remarqué : si ton cheval traîne "la patte", tu as l'impression de trotter enlevé plus vite que lui, d'être en avance sur les postérieurs. Il est probable, cet exercice étant exigeant, que ta jument rechigne au début. Il faut intercaler des séances rênes longues au pas. Si elle demande des rênes, c'est qu'elle cherche à étirer son dos et donc qu'elle l'a travaillé. De toute façon, c'est tout l'art de l'équitation de donner au cheval l'attitude la meilleure pour qu'il soit tendu et disponible musculairement. Chaque jour monté, le combat est presque le même ! Sauf peut-être sur les chevaux rassemblés... Bravo, le post est passionnant. Donnez vos "trucs" à vous pour les faire travailler "dans le bon sens".
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #43 le: septembre 26, 2007, 04:03:57 pm »

 Snow tu as d'autres photos de ton chwal parce que là il a l'air carrément musclé à l'envers !  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co

snow

  • Invité
Morphologie Et Locomotion
« Réponse #44 le: septembre 26, 2007, 04:11:16 pm »

 d'autres photos? tu veut dire de plus près ou sous un autre angle?

c'est possible qu'il soit musclé à l'envers! j'ignore totalement ce qu'il faisait avant! (à mon avis, pas grand chose)
IP archivée