Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Morphologie Et Locomotion  (Lu 20256 fois)

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Morphologie Et Locomotion
« le: septembre 25, 2007, 03:52:52 pm »

Je reprends les propos de Magali
Un cheval ne peut pas engager ses postérieurs au delà de ses possibilités physiques (flexion du rein, des hanches, etc..).
Ma juju QH qui est une boule de muscle n'a jamais pu même approcher ses traces de devant avec ses postérieurs car elle a le dos un peu long et des jambes courtes et carrées mais son dos est en béton armé. De nombreux QH n'engagent pas aux traces et travaillent bas et tendu...
Ils tendent juste leur dos au max sans toutefois parvenir à rejoindre les traces.
Inversement mon grand poulain peut très bien ne pas engager un crayon et avoir les traces qui sont loin devant les antérieurs sans tendre son dos...
Donc l'engagement est difficile à juger sans voir la morphologie du cheval...

Car ça me semble pouvoir faire un topic très intéressant sur le rapport morphologie / locomotion de nos chevaux, comment on peut les évaluer, comment la morphologie se répercute sur les allures et le travail de nos chevaux ...

On pourrait par exemple mettre chacun une photo représentative de notre cheval de profil, d'aplomb, dire comment il se déplace, les difficultés ou atouts qu'on rencontre dans son travail, au niveau de sa locomotion ... éventuellement pourquoi pas une vidéo et échanger sur la part entre ce qui est inhérent à la morphologie / ce qui est inhérent à la façon dont on le travaille.

Qu'en pensez-vous ?

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
« Réponse #1 le: septembre 25, 2007, 04:40:06 pm »

oui très bonne idée :)
place aux pros :)  :essen:  

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: septembre 25, 2007, 05:03:58 pm »

J'ouvre le bal ...

Niveau morphologie, voilà la base de départ (la miss étant "enrobée", peut-être que ça ne facilite pas la tâche pour l'évaluer)

Pour moi, elle est plutôt "près de terre", membres courts par rapport à un dos et rein généralement jugés longs, estimés peu propices à l'engagement et au rassembler.

Niveau allures, c'est plutôt rasantes et galop "flat".

Niveau engagement des postérieurs, effectivement, ça ne va pas bien loin, il est rarissime qu'elle approche ses traces de devant ... sauf peut-être ... en reculer  :lol:

Mais en "marche avant", ça donne hélas des variations allant de à peu près de ça

à ça  :wacko:

Mon sentiment et ma plus grosse difficulté : elle se tracte plus qu'elle ne pousse et est souvent sur les épaules.

Vala ...
A vous de me dire ce que vous pensez de sa morpho, des limites que ça suppose au niveau de sa locomotion (et si vous savez comment je peux améliorer le score, ne vous gênez pas pour me le dire  :D ).

aureltheboss

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: septembre 25, 2007, 05:56:16 pm »

on aimerait bien t'aider mais pour ma part je ne vois pas les photos... :huh:  

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: septembre 25, 2007, 05:58:23 pm »

Ah bon ? Moi, je les vois. d'autres personnes dans le même cas qu'aurel ?

kyka

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: septembre 25, 2007, 06:02:17 pm »

ben non moi je les vois...
ahhhhh

Melobéa

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: septembre 25, 2007, 06:05:27 pm »

moi aussi je les vois

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
« Réponse #7 le: septembre 25, 2007, 06:07:51 pm »

L'idéal c'est d'aller prendre des cours sur d'autres chevaux, pour avoir des points de comparaison. Quand on a ressenti en "vrai" ce que c'est qu'un cheval qui pousse vraiment, qui est léger en bouche, qui monte son dos ou qui abaisse ses hanches, avec un moniteur qui te guide et te met des mots sur tes sensations, après c'est plus facile de travailler son propre cheval, on sait vers où aller et comment le rechercher. L'autre truc c'est de se faire filmer, c'est dur pour le moral, mais on voit bien où l'on en est.
Nokota Horses

Cowgirl Spirit

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: septembre 25, 2007, 06:09:21 pm »

Non moi je vois lol et d'ailleurs c'est une bonne idée ce topic.
C'est dommage qu'elle a les protec aux antérieurs mais sinon les photos sont bien.
Moi je trouve que c'est un très joli modèle, attache d'encolure bien faite sans coup de hache, encolure harmonieusement musclée, attache de tete pas trop épaisse ce qui devrait lui laisser la possibilité de se placer pendant le travail sans gêne, meme si elle est pas au carré, de profil elle à l'air d'avoir des aplombs corrects.
Ca serait bien si on pouvait l'avoir (ou la voir) de face et de dos au carré pour juger de la ligne.
Sinon elle est harmonieusement musclée, rien qui saute à l'oeil (enfin pour ma part). Sur la photo 1 on dirait que l'avant main est plus puissante que l'arrière et sur la photo 2 c'est le contraire c'est bizare, c'est pas un peu en pente par hasard ?
Et pour le reste, ben ... faudrait pouvoir toucher !

Realize your Dreams

aureltheboss

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: septembre 25, 2007, 06:16:32 pm »

a si ca y est je les vois lol

Voici ma grosse: une petite jument rondelette qui se traine plus qu'elle n'avance (manque grave d'impulsion), et qui de plus trotte la tête en l'air:

au trot:

la elle trottine:  :blink:

Gros plan sur ma mémère :

L'allure générale: dos un peu long:

dites moi ce que vous en pensez...

Cowgirl Spirit

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: septembre 25, 2007, 06:47:33 pm »

Alors c'est peut etre la photo ou elle était peut etre pas d'aplomb mais sur celle ou elle est de profil dans la carrière pour moi elle est légèrement sous elle du devant, sinon jarrets plutot droits, peut etre un peu plus musclée de l'avant main que de l'arrière (ce qui s'expliquerait du fait qu'elle pousse pas mais quelle se tire). Sur la dernière photo elle est bien.
Realize your Dreams

aureltheboss

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: septembre 25, 2007, 07:19:14 pm »

oui c'est le sol qui fait ca car en temps normal elle est bien.

les seules fois ou elle engage bien c'est lorsqu'elle trotte en fesant son "étalon": elle le fait surtout quand elle a peur d'un truc et dans ces cas la elle trotte vite en ronflant, la queue en panache:

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: septembre 25, 2007, 07:25:55 pm »

mon cheval a des allures très rasantes, très mobillette: il mouline, fait plein de petites foulées

donc au travail, ce n'est pas le genre de cheval qui engage prodigieusement, à moins d'aller très vite (trot de course, c'est un trotteur)

au pas en revanche il engage facilement

photo au trot rapide:

toutefois, à force de travail, on arrive à obtenir ceci:

c'était il y a deux semaines, et la semaine dernière l'ostéo est passé et nous avons appris qu'il avait le bassin bloqué, ce qui limitait beaucoup son engagement (il n'a pas encore repris le boulot donc je ne sais pas encore voir le changement)

de conformation il est plutôt équilibré, les jarrets assez droits

je pense que la conformation influence la dose de travail nécessaire pour obtenir l'engagement, mais pas forcément l'engagement en lui même

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: septembre 25, 2007, 09:09:04 pm »

Citation de: "Cowgirl Spirit"
Sinon elle est harmonieusement musclée, rien qui saute à l'oeil (enfin pour ma part).

Ah bon, tu la trouves musclée ? Tu arrives à voir qq chose sous le gras ? :grin:
Sur la photo 1 on dirait que l'avant main est plus puissante que l'arrière et sur la photo 2 c'est le contraire c'est bizare, c'est pas un peu en pente par hasard ?
Oui ! les deux sont en biais si tu regardes bien : une fois dans un sens et la 2e dans l'autre  :lol:
Je n'ai pas de photo d'aplomb ni de face, malheureusement.

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: septembre 25, 2007, 09:20:29 pm »

Pour Aurel :
Je trouve ta jument pas vilaine dans sa ligne du dessus, pas si longue que ça de dos, ça me parait minime chez elle, pas gênant, quoi.
Je trouve aussi que son avant-main est plus développée que son arrière main. Effectivement, on ne la voit pas engager sur les photos montée. Mais c'est peut-être une question de travail plus que de morpho, nan ?

Sur cette photo, je trouve que c'est surtout niveau ligne du dessous que ça pêche un peu : c'est pas très tendu (à part la peau de ce joli bidon bien rond, peut-être ?). L'encolure est peut-être un poil à l'envers, mais je ne suis pas sûre si c'est la photo, cet effet un peu gorge de pigeon.