Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pension ...  (Lu 4080 fois)

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Pension ...
« Réponse #15 le: octobre 11, 2007, 12:28:53 pm »

 c'est moi (pas trop loin de Charleroi, Belgique), on a bcp de dadous en prairies mais peu de "bons" manèges questions de mes exigences donc Sap est maintenant en pension dans un élevage de QH après 2 ans de recherche et encore, sur un coup de bol.
Je résume les 4 pensions qu'on a fait depuis que je l'ai :

1) Ecuries privées (ancien manège "de ville") : 165 euros mois pour box, foin à volonté, eau, sortie quotidienne (pas assez de prairies pour pension pré car manège en ville), grande carrière, rond de longe, sellerie. Très familial mais en ville à 40 minutes en bus de chez moi...

2) L'écurie est rachetée par un margoulin qui affame les chevaux et nous prend pour ses cochons à traire : on s'évade tous (3 dadous) en pension dans une ferme. Patrick nous demande le même tarif, été comme hiver même si les dadous sont au prés plus de la moitié de l'année. Il investit dans la construction d'une superbe carrière et de nouveaux box car le bouche à oreille question soins et nourriture fonctionne. Sap était un coq en pâte avec une ration hivernale adaptée à ses problème de poids, une surveillance de tous instant, des balades de rêve et un grand sourire à chaque venue. Mais bon, à 3/4 h bus et pied de chez moi et un bus toutes les lunes...

3) Nimue achète maison, recherche de pension pour rapprocher dada : pas évident via juste le botin. J'en visite plusieurs quand même. Curieusement, en pleine campagne, aucun de proposent de prairie... les chevaux sont lâchés en carrière pour se défouler point barre  :blink:  Et l'un de ces centres (à 5 minutes de chez moi, malheureusement et accès direct aux bois mais box pouraves et chevaux pas très joyeux) demande 250 euros. Se font pas ch*** !
Je trouve un manège, le Chène au Féau, pour 180 euros/mois. Inclus box, nourriture 2x/jour, foin en journée, carotte 1x/jour, paddock qq heure/jour en été et tous les vendredis et dimanche (sinon : box, box, box et aucune sortie sauf en carrière pour l'hiver car repos des parcelles).
* Installation : un vrai manège. Carrière extérieure immense. Piste d'obstacles en prime, manège couvert, 3 sellerie, douche, club house, stages, balades, concours... bref, ça semblait le paradis sauf que je ne me suis jamais intégrée (trop grande structure et pas vraiment ouvert aux nouveaux même les adultes, trop de mômes, pas assez de prairie car Sap s'est remis à tiquer comme un perdu, trop de chevaux donc plus d'herbe à brouter dès avril dans les paddock...) Bref, rien à redire en théorie mais un Sap pas heureux. Toujours aussi, à 40 minutes à pied (même plus de bus) dans des routes de campagne sans trottoir ou accotement fréquentées par des malades du volants ! Oui, j'avoue, je n'ai pas le permis de conduire à mon âge...

4) Dernière, ouf ! Elevage de QH, à 1/4h à pied de chez moi (où 5 minutes en bus parce qu'il y passe aussi :D ). Là je paye 165 euros/mois toute l'année mais :
* prairie en troupeau 24h/24, eau courante (source), nombreux bosquets
* box en libre accès depuis les prairies (si toutes les parcelles sont ouvertes on a 4 hectares pour 5 chevaux)
* palissade en bois solides et sécurisante
* très grands box de poulinières
* surveillance stricte 24h/24h
* grande carrière
* douche
* sellerie privée
* nombreuses balades champs et accès aux bois
* plaisir de voir pousser des poulinous :D dans un cadre champêtre de toute beauté avec même un étang et des transat pour avoir vue surélevée sur les chevaux... (c'est aussi chambres d'hôtes et gîte équestre).
* pour l'hiver : paddock de sortie quotidienne, ration adaptée et foin à gogo (à voir car c'est ce que j'ai demandé pour Sap car 1er année là, s'il pouvait rester dehors en stabulation avec les jujus là où il est, ce serait le pied, avec juste une ration d'entretient)

Si la qualité de l'environnement, la vie offerte à Sap et un minimum d'installations est présent, je ne râle pas trop sur la pension (dans les limlites du raisonnable aussi : 200 euros, je n'aurais jamais su payer).

Au fait, il m'aura fallut 1 an 1/2 pour déplacer Sap dans cet élevage à "côté" de chez moi car... ça me semblait trop luxe pour rester raisonnable. Quand un semi bouge demandait 250 euros, je me disais que je ne m'en sortirais pas pour moins de 300 euros et je bavais devant tout car on passait devant en voiture presque tous les jours. Pourquoi dada il est pas lààààààà... Ben j'avais tord ! en plus les proprios sont super sympas et quand je les vois, c'est café et papottage d'office. Aussi, je ne suis pas la seule pensionnaire mais je n'ai pas encore vu les autres...  
IP archivée
Saratoga & Abalone

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Pension ...
« Réponse #16 le: octobre 11, 2007, 12:53:21 pm »

 Attention à comparer ce qui est comparable : ce qui coute le plus cher dans une écurie, ce n'est pas l'entretien du cheval en lui même mais le cout des infrastructures (construction des box, manège, carrière, hangard...), du matériel (tracteur, bobcat, van...) et de la main d'oeuvre. Quand on calcule le boulot, en terme d'heures, que représente une écurie et qu'on déduit les frais, même une pension à 300 e c'est pas cher payé, j'en témoigne !
Evidemment, les agriculteurs tirent plus facilement leur épingle du jeu : les écuries sont souvent plus ou moins existantes à l'origine, ils ont des terres, produisent leur bouffe, leur paille et leur foin (les céréales natures sont environ 3 x moins cher à l'achat qu'un granulé lambda, et comme ils le produisent, le cout est carrément bas).
Mais bon, là le cas est différent, vu qu'il s'agit de ta tante. En même temps, il faut voir le boulot que ton cheval va représenter pour eux vu qu'ils vont l'assumer complètement d'après ce que j'ai compris.
IP archivée

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Pension ...
« Réponse #17 le: octobre 11, 2007, 01:16:51 pm »

 d'accord avec toi Colomba, si tu regardes ce que j'ai écris, à part le bouge à 250 euros où j'ai refusé mordicus, tous avaient de supers instalations, minimum une belle carrière sécurisée, sellerie, box très spacieux et balades sous la main (sauf le manège en ville, dommage d'ailleurs).

Seuls la ferme et l'élevage ici produisent paille et foin pour l'une et foin uniquement pour l'autre. Patrick (la ferme) c'était lui et ses 3 fils pour l'entretient et tout, mais à l'élevage, il y a des employés... Au manège, c'était Pierre, le patron et les "cavaliers volontaires" les employés. Tout les 3 avec plus qu'une brouette aussi... et pas juste une remise/cabane pour stokker la paille, le foin et la bouffe.

Pour le même prix, à la ferme, Sap avait un grand box dans un hangar et à l'élevage, c'est box poulinière intérieur en dur, bardés de bois avec auvent de protection...

Ce qui se passe aussi c'est que quand tu as de nombreux infrastructures, tu  
IP archivée
Saratoga & Abalone

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Pension ...
« Réponse #18 le: octobre 11, 2007, 01:23:05 pm »

 pouet pouet parti tout seul... tu as le choix et les prix peuvent varier, quand c'est rare... on ne peut pas toujours négocier le prix. Comme je disais, par chez moi il y a bcp de chevaux en prairie l'été mais dans les 15km à la ronde, on ne trouve que 3 manèges pur et dur avec installations. Et mon élevage... a mopins que tous ces prorpios aient un terrain avec box et tout, je doute quand même et certains chevaux doivent sans doute déménager assez loin de leur pré/proprio pour l'hiver. Je sais que je vais devoir faire une croix pour boser la nuit en hiver ou sous la neige/pluie alors que les manèges offrent ces possibilités.

Les chevaux ne sortiront qu'en carrière en hiver, ça coûtera entre 180 euros le moins cher et 250 euros mais les cavaliers pourront monter. Au chaud... et boire un café après. Toujours a


RMQ : les 180 euros c'est prix double poney, j'avais oublié de préciser, les prix des pensions varient avec la taille de l'équidé. Un cheval chez Pierre c'est 220 euros/mois...
IP archivée
Saratoga & Abalone

pinkdawn

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 488
    • Voir le profil
Pension ...
« Réponse #19 le: octobre 11, 2007, 02:13:48 pm »

 moi je paye 150euros au parc a l'année just avec foin a volonté ds des ecuries de proprio, le box c 390 euros  :wacko: dc je ne peux pas me le permettre, et j'ai beau avoir chercher je n'ai pas trouvé moins cher. quand j'étais ds le nord de la france je payais 75euros box + paddock +pré avec foin et complémént alimentaire, ds des ecuries privé. c sur kel aurait put faire un petit geste car la elle va se faire du benefice et etant donner que c la famille  :blush:  ms bon chacun fait comme il veut  :oky:  
IP archivée

pinkdawn

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 488
    • Voir le profil
Pension ...
« Réponse #20 le: octobre 11, 2007, 02:15:00 pm »

 ça me fait mal au ventre quand je vois les prix de vos pension  :crying:  
IP archivée

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Pension ...
« Réponse #21 le: octobre 11, 2007, 03:15:39 pm »

 Je comprends pas pq un cheval couterait plus cher qu'un double poney ... Si les infrastructures sont les mêmes ...  :blink:
Et faut pas me dire qu'un cheval il mange deux fois plus qu'un double poney, en plus tous les chevaux ont pas la meme quantité de nourriture dans une pension et pourtant le prix est le meme pour tout les chevaux ... C'est bizare ...
IP archivée
Realize your Dreams

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Pension ...
« Réponse #22 le: octobre 11, 2007, 04:25:37 pm »

 en fait il y a 3 tarifs :
- poney : 150 euros
- double poney : 180 euros
- chevaux : 220 euros

dans la région, je précisais à chaque fois la taille de Sap parce que effectivement, les prix varient sur ce critère.... m'en suis vite rendue compte... et ce pas pour un seul manège/pension :crying:  C'est pas courant alors cette division ?

 
IP archivée
Saratoga & Abalone

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Pension ...
« Réponse #23 le: octobre 11, 2007, 09:16:29 pm »

 Nimue > par chez moi (alsace) je n'ai jamais entendu parler d'une variation des tarifs en fonction de la taille ! Et si le cheval fait 1m48 ou 49, c'est double poney ou cheval ? mdr !

Moi j'ai ma jument chez un agriculteur, je paye environ 65euros l'hiver, avec boxs à faire sois même, cheval à sortir sois même, foin, paille, eau fourni, mais pas les granuls. Carrière + rond de longe à disposition.
IP archivée
scumy-berchien.sky

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Pension ...
« Réponse #24 le: octobre 11, 2007, 11:18:37 pm »

 Ben t'es une grosse veinarde Perle !!!  :rire:  
IP archivée
Galguera and Co