Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Rênes Fixes Type Apollo...

(1/4) > >>

Dilou59:
 Bonjour à tous!

Voilà, on m'a conseillé de me procurer des rênes fixes type Apollo (avec un petit elastique rond) pour bosser Nico en longe pour lui remuscler un peu le dos. :cheval:

Donc voilà c'est chose faite et je vais surement essayer ça en fin de semaine.

Si vous connaissez cet enrênement ou si vous l'utilisez, pourriez vous me parler de vos expériences?

Merci d'avance! :-)

Magali:
 Moi je n'utilise que des rênes fixes sans élastique car je trouve que l'élastique ne relache pas totalement la pression quand le cheval cède et donc ça ne le récompense pas...
Exemple si le cheval tend l'élastique avec 1 kg de pression (chiffres au hasard pour ordre d'idée) et et qu'il relâche de 900 g (donc il va vraiment dans le bons sens), l'élastique gardera une tension. La rêne fixe elle relachera complètement, récompensant le cheval d'être allé dans le bon sens. Il suffira ensuite de régler un peu plus tendu avec le temps pour que le cheval cède à la moindre pression du mors pour relâcher les rênes...

Pour moi élastiques n'est donc pas rênes fixes... On en avait déjà discuté avec Marry qui comme moi a adopté les rênes "vraiment" fixes...

Dilou59:
 d'accord mais ce nne sont pas de grands élastiques comme sur un enrênement Pirelli, ce sont vraiment de petits élastiques ronds au milieu des rênes fixes et l'extension de l'elastique est limité car une pièce de cuir "court circuite" l'elastique en cas de trop forte tension.

Je ne sais pas si je suis claire... mais bon, merci de ton avis, tous les conseils sont bons à prendre. :lol:  

marry:
 effectivement on en avait déjà parlé et je rejoins l'avis de magali  :oky:  

Nimue:
 Dilou, oui, je vois le modèle dont tu parles, j'ai utilisé lors des séances en longe avec Sap.

Les élastiques du milieu sont plus des rondelles super rigides et donc, à part cette "décoration" on rejoint des rennes fixes. Bon, l'aventage, pour moi, de cette "rondelle" c'est qu'elle met du poids sur la renne, ça suffisait d'ailleurs à faire baisser l'encolure de mon loustic. Je réglais assez lâche, recherchant surtout une encolure basse et un cul qui pousse. Il ne s'est jamais braqué dessus et donnait de lui même une belle tension. Je les ai encore d'ailleurs, après environs 6 ans de non-usage :D

Je vais surement les ressortir car je reprend les bases à la longe pour muscler aussi mon mou du dos...

Vais voir si je n'ai pas une archive de photo mais je doute...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique