Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Travail Des Chevaux

<< < (3/3)

Kaina:
 j'ai fait un de mes stages de l'ecole d'infirmière en psy.il y avait une activité equitation...les infirmiers n'avaient pas de formations officiels...ni dans l'hyppothérapie, ni dans le domaine equestre. Il était juste cavaliers.

Franchement, la plupart des séances se fesait au sol, entretien du cheval, comportement a adopter avec un cheval...pansage...

il n'y avait seulement 2 patients qui montaient. Le centre equestre avait un accord avec l'hopital, il fallait seulement qu'un moniteur soit present sur la structure...Tout c'est toujours très bien passé.

Car souvent les personnes avec un deficit de son pas capable physiquement ou mentalement de monter a cheval. Le travail au sol est immence.

J'ai une amie, qui est Aide medico psychologique et cavaliere qui encadre cette activité dans le lieu ou elle bosse ...mais c'est les chevaux de la structure...

inessuper:
 idem que sbzh. Un moniteur doit être présent sur les lieux mais également un travailleur social (souvent le référent du groupe). Avec un BAP je pense que ça peut marcher aussi mais à condition de n'avoir que des poney evidemment....Moi je passe mes oraux la semaine prochaine car je prépare un D.E de conseillère en économie sociale et familiale et mon mémoire porte sur la thérapie avec le cheval auprès des personnes déficientes. J'espère qu'il aura plû au jury! :ange:  en tout cas, j'ai appris beaucoup de choses en préparant ce mémoire!

Amélie et Edelweis:
 Le souci c'est que c'est la ffe qui impose le monitora
si tu sort du cadre de la ffe dans certaine activité il y a pas besoin du monitora
il y a deux ans j'ai rencontrer un journaliste qui essaye de denoncer cette protique abusive du monitorat

appareent equiliberté en parle beaucoup

je pense donc qu'il y a d'autre moyen mais je sais pas si il y a d'autre organisme que equi libreté qui prosent une alternative

le souci etant toujours le mem la formation du prof qui est actuellement pour le cadre de la ffe complementement a CH$¤£ a mon sens

SBZH:

--- Citation de: "Amélie et Edelweis" --- Le souci c'est que c'est la ffe qui impose le monitora

le souci etant toujours le mem la formation du prof qui est actuellement pour le cadre de la ffe complementement a CH$¤£ a mon sens
--- Fin de citation ---
C'est l'Etat qui régit toutes les professions règlementées et qui notamment impose un encadrement par une personne diplomée...dans la plupart des sports.

En revanche, il est clair que le handicap n'est pas bcp abordé dans les formations.
J'ai eu de la chance que mon centre de formation y attache un minimum d'importance : toute ma promo a aidé à l'organisation du Challenge Handisport d'Ille-et-Vilaine 2006. Perso, j'étais juge de dressage pour une soixantaine de trisomiques et 2 personnes paralysées.
Mais ce genre d'expérience reste rare dans les formations...dont le programme précis n'est même pas vraiment établit par la FFE, mais par chaque centre de formation eux-même ! Bonjour l'embrouille...

Quidam27:
 Je travaille dans un foyer de vie pour adultes. Nous avons aussi un "espace équestre". (5 chevaux de traits, 3 poneys et un âne.)

L'activité principale est de l'attelage (marathon, voiture 11 places, mais aussi débardage, travail aux champs...).
Pour tout ce qui est des sorties sur l'extérieur, un meneur diplomé encadre le groupe accompagné d'une autre personne.

Le matin est consacré aux diverses soins et au contact avec l'animal.

Pour ce qui est des cours "monté", les adultes vont dans un centre équestre, encadrés par un moniteur diplomé, plus un encadrant du centre.

Il existe une formation d'Handi cheval (association) pour les professionnels soit du monde du cheval, soit du médical/para médical/social.
Je ne sais pas si c'est une formation reconnue par l'état, mais elle est reconnue par le milieu.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique