Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Travail En Longe Qui Redébute

(1/5) > >>

Nimue:
 Bon, mis à part le fait constatable et constaté (  :crying:  ) que Sap REFUSE de marcher en longe, il recommence à bosser.

Voilà, la petite prairie où nous avions commencé la semaine passée étant squattée par la nouvelle juju et son poulain, je me suis rabatue cet après midi sur la "carrière", c'est à dire 40mX50m un peu beaucoup en friche mais heureusement avec des restes du sol non dérapant.


Bon, j'ai vérifié les clotures, laissé le Sap faire un tour et on a commencé.
Cette fois, j'ai longé avec le licol américain (désolée, pas de caveçon) car lors de la séance précédente, l'asticot me tractait en piste avec le licol bien large. Ici, il respectait les indications pil poil. Toute la longeur de la longe soit, en comptant le cercle que je faisais moi même, un diamètre de travail de 14 à 16m.

Est ce correct comme dimensions pour pas le ruiner et démolir ses membres ?

Constatation 1 :
LE PAS, IL CONNAIT PAS ! Sap marche un demi tour et part de suite au trot, sans forcer d'accord, mais bon : il ne marche pas. Si je le calme à la voix, il écoute et... stoppe net (trot/stop/trot/galop/trot/stop) ! Si je marche avec lui, il me suit comme quand on avance ensemble... parce qu'il sait que je ne veux pas voir son bout de nez me dépasser...

Des conseils pour le faire marcher ? parce que là... ben je ne sais absolument pas quoi faire

Je vais mettre ici un panel de photos de la séance et ce serait gentil de me les commenter et de me donner des conseils. Merci à tous  :oky:

- Premier tour : une planche qui plonge ! regardez ce dos et cette attitude, l'horreur totale (photo pour illustrer)


- Ensuite, plus sérieux, ça commence :


















Ensuite, petit moment de repos (à me regarder à la barrière au lieu d'en profiter...) pour installer des barres au sol. Passage ensemble pour commencer puis j'ai du jouer avec ma position car mon asticot les évitait soigneusement ! Pour finir il a compris et y allait sans regarder. Juste au trot pour cette série car je ne sais pas si les distances (2 foulées) sont correctes pour du bon travail :


Un bel engagement au trot plus alongé


Voilà, j'attend vos commentaires et surtout de l'aide :
- comment le faire marcher et ne pas partir de suite au trot (il est super dynamique en longe alors que je dois presque le tracter de sa prairie PIS ENCORE pour le RECONDUIRE dans sa prairie ! Monsieur ne voulait pas retrouver son herbe et ses copines !)
- comment bien demander les changements de main car 1X3 il change tout seul et reprend à la même allure qu'il vient juste de quitter (ben oui...) et je m'empatouille avec la chambrière... donc, j'ai laissé faire... HEEEEELP
- qu'est ce que je peux faire exactement pour un travail au sol avec des barres car y en a tout plein que je peux utiliser (en plastique rigide toutes légères de 2m).
- est ce bon qu'il ne chauffe pas, pas de coup de cul, de pitrerie : il reste à une petite allure cadencée et régulière que je lui demande. C'est bien ? c'est pas bon ?

Et aussi, d'après ces photos et l'attitude de Sap, est ce qu'il a l'air de "subir" la séance ou d'y mettre du coeur ? je n'ai pas dépassé les 20 minutes aux 2 mains trot essentiellement et un peu de galop, petite pause et ensuite 5 minutes juste à main droite pour les barres. Avec des stops félicitations et gratouilles sur le chanfrein réguliers.

Je vais augmenter le temps de travail mais je ne voudrais pas le dégoûter : il a beaucoup de bonne volonté pour un cheval jamais bossé à la longe et au repos total depuis tout ça...

Merci d'avance  :blush:  

Galguera:
 Si tu veux que ton cheval ralentisse ou s'arrête en longe à la base il faut qu'il en ai envie ! :D Donc je dirai : quelques tours au trot (c'est toi qui le demande ) et ensuite : GALOP et bien soutenu pendant bien 10/20 tours si si autant que ça ! :D là il devrait commencer à souffler un peu surtout qu'il est bien enrobé le Sap ! :D Là tu demandes le trot puis le pas, s'il reste au trot : galop 3 tours, tu redemandes trot puis pas, si trot : galop 3 tours ! :D Ses poumons devraient vite l'aider à faire le bon choix !  :blush: On est bien d'accord que ce ne sera pas à faire tout le temps mais ça va l'aider à comprendre où est son intérêt. N'oublie pas de te serivir de ton corps pour l'aider à te comprendre quand tu demandes le trot ou le galop, tu te tiens droite, grande épaules face à lui en le regardant en face dans une attitude de défi, quand tu lui demandes de ralentir tu te tasses un peu sur toi même, les épaules en oblique et basses par rapport à lui sans vraiment le regarder. C'est tout bête mais ça même un poulain qui n'a jamais travaillé le comprend !  :blush:
Pour les demi-tour, clair que ce n'est pas à lui de changer de sens quand ça le chante !  :ermm: S'il change de sens tous seul, ben tu rectifies tout de suite en le faisant changer de sens immédiatement ! Nan mais !  :huh:  :rire:
Ben oui c'est bien qu'il fasse pas le con en plus apparemment il ne s'appuis pas trop sur la longe là ! Ca c'est bien !
S'il fonce tu n'as pas besoin de chambrière utilises juste le flot de longe ça te libérera un peu les mains et tu t'en sortiras mieux pour pouvoir changer la onge de main le plus vite possible !  

Toxik:
 Mon loulou avait le meme probleme, il s'avait trotter mais pas marcher en longe.
n'ayant pas l'experience de Galguera voilà ce que j'ai fait. Monter je lui ai appris le mot " marcher " une fois qu'il savait marcher tranquillement j'ai fait la meme chose en longe. Quand il trottait je lui disais non je le repassais au pas et je lui demandais de marcher il m'a fallu plusieurs seances de longe ( je le longe en moyenne 2 fosi par sem ) pour qu'il comprenne que je ne voulais pas qu'il s'arrete et qu'entre le trot et l'arret il y a avait le pas.  Aujourd'hui il a compris et peut faire plusieurs tour de longe en marchant tranquillement.  
Ma methode est plus longue que celle de Galguera c'est sur.  
 

elicendi:
 mon cheval ne savait pas non plus marcher en longe, pour celà j'ai marché à côté de lui, et je me suis écartée peu à peu, dés qu'il repassait au trot: "non" et je me remmettais à marcher à côté de lui en lui disant "marcher" "c'est bieeeeeeeeen" etc ...
 et comme ça il a compris

mais c'est vrai qu'il n'est pas fan du pas en longe non plus, il prend facilement le trot

Nimue:
 houlà : tagada tagada... mais ça ne risque pas de le dégoûter et qu'il soit moins motivé à la longue ?

il est très gros et en même temps généreux, je ne veux pas le "crever" (sens : faire du tord à sa santé)... je ne suis pas claire mais Sap donne bcp, encore et encore... je ne le pousse pas, la chambrière est nez au sol : il y va tout seul en avant ! Quand je demande pour ralentir, c'est à la voix et en même temps je me met en "boule" en regardant ailleurs : y stoppe net et sec. Et attend pour repartir, banzai !

Toxik : il connait les ordres vocaux... quand ça l'arrange. Monté, c'est une trotinette (une autre histoire)... en longe, s'il trotte, je peux le faire stopper mais j'ai beau dire "marche", il va se remettre d'office au trot. Devrais je reprendre au sol à son niveau "marche, stoppe, marche, stoppe" pour avoir un reflexe, un automatisme direct à ce mot ?

Aussi, je passe la chambrière autour de lui car pas douée et elle ne lui fait pas peur, pas d'inquiètude pour lui. Il n'a pas peur de grand chose mon asticot et s'il se demande quoi il va stopper net et regarder. Autant que ce soit sa 2 pattes qui se fasse bouffer en cas de danger !

pffffff, pas évident quand on est toute seule et qu'on n'y connait rien en longe...



Aussi, petite question : une belle vie de cheval, c'est brouter avec des copains, la liberté absolue, plein de terrain, bref ce que Sap vit... pourquoi j'ai du mal à le remettre en prairie ? est ce qu'il demande à rester avec moi, bosser, faire des trucs ?  L'est étrange mon dadou...

Anegdote : hier, j'ai vu un des employés de l'élevage. Il faisait le grand nettoyage des box pour l'hiver (ces box sont dans une des parcelles donc, les chevaux tournaient autour de lui...). Mine de rien, il m'a dit qu'il aimerait les remettre dans l'autre parcelle pour avoir la paix pour travailler car 5 nez curieux, c'est pas évident à gérer (et souvenez vous de mon aventure : les demoiselles ne sont pas façille à diriger)... J'avais déjà mis son licol au Sap et je lui ai proposé un coup de main avec mon "appat" : direction la parcelle du fond, j'appelle les loulouttes... zouuuuuuuf, toutes nous dépassent au grand galop au bout d'une 50e de mètres et sautemoutonnant et ruant ! Le monsieur court derrière pour fermer la porte et nous, ben on arrive calmement. Sap n'a pas bougé une oreille lorsque les filles sont passées en trombe et le monsieur nous a regardé bizarrement ! Il pensait que Sap était un "vieux cheval car il ne bouge jamais". Ha ben non, il n'a que 10 ans... Il m'a ensuite parlé de la grise Opaline, me disant qu'elle avait du sang arabe et que chaque fois qu'il la conduisait de son box (extérieur aux parcelles) à la prairie, elle se cabrait et tout le tintouin "haaa quel cheval"... ben quoi ? Sap est un 3/4 arabe et il ne fait pas un tel cirque ! Les gens confondent cheval de "sang" et cheval "éduqué", tsssss... Sinon, le monsieur m'a confirmé bien l'aimer parce que très gentil et qu'il lui donnait à chaque venue des carottes. Halala... parce qu'il est bien éduqué avec les humains mon loulou est un vieux canachon avec de la glace dans les veines   :D M'enfin bon, Sap est bien devenu une 'tite mascotte, tout le monde l'aime, na ! Ca m'a bien fait rire après coup.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique