Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Selle Ou Pas Selle Lors De Pause ?

(1/20) > >>

Amélie et Edelweis:
 Il y a un debat qui n'est pas a sa place dans un autre post

c'est fort dommage car c'est tres interessant je propose que chacun passent par ici s'exprimer sur le sujet

pour ma part en rando ou lors de travail, pour de nombreuses raisons je ne desselle pas le cheval dès que je fais une pause de moins de 2h

le dos est chaud il a besoin d'une décompression longue et progressive lors de rando

reseller sur un dos qui c'est refroidie sur une courte durée sans avoir eu le temps de se decontracter correctement c'est anti-sportif, et mal sain

il faut obligatoirement brosser le cheval pour resseller dans se cas

si je desselle lors d'un stage, je ruine ruine le morale du cheval (surtout si c'est un jeune), qui est percuader de ne plus travailler, ....

apres des années d'experience et de nombreuse discution avec des pro ceux qui desselle le cheval pendant le midi, le font en pensant bien faire pour le cheval, ou pour ne pas se faire lincher par leur entourage
si on comprend bien le fonctionement de muscle et les cavalier sportif ou qui connaissent de grnad sportif comprendent tres vite le mal que l'on produit sur le cheval en le dessellant sur de si courte durée

mimiesouris:
 idem

et quand j'étais en weeh end "concours" j'étais la seule a laisser la selle..... tout en dessanglant bien sûr

mystik_du_68:
 intéressant ce post !

moi ca depend de la durée de la pause, mais en général je laisse seller mais je desangle.

mvittori:
 Je n'ai pas d'habitudes fixes, mais je me rappelle des indications données par l'ATE lors d'une rando en Corse l'été par temps très chaud, donc :
Ne pas désseller ni même déssangler.

Il nous a expliqué que par expérience, là-bas, avec la chaleur, ils n'avaient plus de problème de gonfle ni de blessures dues à la selle ou la sangle depuis qu'ils faisaient comme ça.
Apparemment, si on déssangle/désselle pour ressangler resseller relativement peu de temps après, il doit y avoir un phénomène de dilatation des vaisseaux qui n'a pas le temps de se résorber sur une pause d'1 heure qui justement, favoriserait les problèmes de gonfle ensuite.

elicendi:
 en rallye je desselle à la pause du midi

déjà je ne vois pas de raison de lui laisser la selle ? oui faut passer un coup de brosse après, c'est sûr, mais brosser, resseler, ça prend 5 minutes à tout casser et il est monté en selle anglaise et ne transpire pas au point de tremper un tapis de de mettre plus d'une demi-heure à sécher.
En plus, s'il garde la selle, il est capable de l'abimer, en se frottant contre qqc (on attache souvent au van), avec l'aide d'un autre cheval, etc ...
Rester sanglé pendant 1 de plus que nécessaire, je ne vois pas l'intérêt, et si je désangle, ça peut tourner.

je ne comprend pas le truc du dos chaud qui refroidit sans selle, mais pas avec, et qui après a mal si on remet la selle ??

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique