Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Selle Ou Pas Selle Lors De Pause ?

<< < (3/20) > >>

Amélie et Edelweis:
 pour les gonfles au boulot et sur mon gros j'ai remarquer hormis le fais que c'est souvent du a la selle
il faut une décompression progressive[/COLOR=red]

rien que le fais de descendre de cheval 10mn avant l'arrivée c'est une premiere décompression forte, là je ne dé-sangle pas
Deuxième décompression avant de mettre le cheval a l'attache je désangle de quelques trou
Troisième si la pause est longue, je retire la selle 10mn plutard

je rappelle qu'en rallye comme en rando je part avec une trousse de secours : maréchalerie, pharma et bourrellerie en plus du pique-nique, ligne d'attache, .... Le cheval a donc du poids sur le dos
parfois mes chevaux ont entre 10 à 25kg sur le dos c'est du poids a charger

pour le coté sportif pour ceux qui ont l'occasion de participer a des raide multi sport vous remarquerez vite que votre pire ennemie sont les ravitaillement où l'on s'arrete et là je rencontre personnes qui retire sont sac a dos ou ses basket c'est une horreur de repartir ensuite mais si on a un confort sur le moment

croire qu'un tapis séché en 30mn et qu'il est a une température normale pour le cheval toute l'année c'est de l'euthopie venez randonner avec moi en dehors de l'été vous comprendrez vite
remettez un blouson mouillé sur du sec ou une paire de chaussure mouillé sur du sec vous comprendrez vite surtout si apres vous devez fais 10 ou 15 borne ou un travail

Galguera:
 Bon moi je deselle en me disant que c'est plus confortable pour le cheval, mais je trouve vos arguments vachement convaincants ! En fait, je ne m'étais jamais posé la question encore une chose que ej faisais de façon automatique !  :blush:  

Iris:
 Perso j'évite de deseller mon cheval. Et je n'oblige personne à faire comme moi. Si vous voulez préserver votre cheval, il est impératif de respecter les phases de décompression du dos. En randonné, descendre de cheval un kilomètre ou deux avant l'arrivée, c'est déjà la première phase. Ensuite on peut dessangler d'un trou. Ceci permet que la circulation se fasse convenablement et pas trop brusquement. Cela évite les gonfles sur le dos.  Ensuite on enlève ou pas la selle (moi je ne n'enlève pas). Je pense comme Magali, pour le cheval, plus de selle = repos détente pour de bon.

Oter une selle dès qu'on descend du cheval et à proscire.  

Désiré:
 Je laisse toujours le cheval sellé pour une courte pause, et un temps de décompression avec la selle, après une séance de travail, pour les mêmes raisons qu'évoquées ci-avant.

C'est par ailleurs une pratique constatée sur la plupart des randos auxquelles j'ai participé.

mystik_du_68:
 oui je suis totalement d'accord avec les phases de décompression, c'est hyper important...

ca evite les gongles, et ca laisse tout le temps au cheval de se détendre tranquillement a son rythme.

en ballade, quand le cheval a bcp transpirait je desangle de 2 trou a cheval sur le dernier km
puis a la maison je redesangle et le laisse a l'attache quelques minutes, et après seulement je desselle en laissant le tapis encore un peu pour eviter un courant d'air qui fera chopé un mal de dos ..

(j'ai pas eu le temps de développer avant)

sinon en rando c'est pareille, je descend 1 bon km avant d'arriver en desanglant d'1 trou ou 2, et après a l'attache, je lui laisse la selle en ayant desangler encore un coup.

et en pause de midi je ne deselle que trèèèès rarement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique