Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Selle Ou Pas Selle Lors De Pause ?
mel83:
meme politique que fandango :oky: et voiture suiveuse (les hommes ! lol ) comme cricri.
:-o
Colomba:
Je suis partie en vacances plusieurs fois chez des pros de la rando, et ils appliquaient a peu près la même méthode :
- On descendait quelques minutes avant d'arriver, on dessanglait d'un trou (parait qu'il y a un effet massage sur le dos du cheval)
- En arrivant, on mettait les chevaux à l'attache, on ne touchait à rien pendant environ 10 mn avant de dessangler d'un deuxième trou
- On attendait 20 bonnes minutes avant d'oter la selle, et on s'arrêtait deux bonnes heures (interdiction de desseller en cas de pluie pour éviter le coup de froid sur le dos)
- Pour les pauses plus courtes, on ne désellait pas.
Après, ça dépend beaucoup des chevaux. On a beau faire, il y a des chevaux qui feront facilement des gonfles, d'autres pas. Quand on a un spécimen à gonfles, on fait attention !
cyrene11111:
APARTHEE
si la selle est adaptée au dos du cheval il y a nettement moins de probleme de gonfles
j en veux pour preuve ma jument , pendant des années aucun probleme, mais depuis deux ans, elle faisait des gonfles , elle veillit, puisqu elle va sur ses 18 ans, son dos à changé....
bref nous avons cassé notre tirelire pour changer de selle et cet eté 7 jours de rando avec paquetage et quelques etapes bien longues, aucun problème de gonfles
Magali:
Oui et la conformation est importante également car problème de sangle sur la mienne...
Elle "use" au passage de sangle (aussi bien selle western que classique), allant jusqu'à la blessure au bout de quelques heures. Sangle en mohair de super qualité ou néoprène (j'aime moins), rien n'y fait. Après analyse du problème avec un pro, on s'est apperçu qu'elle use en fait plutôt sur le "bras" qu'elle a extrêmement développé (QH bétail oblige) et à la jointure du bras et du passage de sangle (on voit bien sur la deuxième photo que ça revient "par dessus" la sangle).
Par comparaison, le bras de mon poulain ne touche pas la sangle, il est au moins à 5 cm, car il est moins musclé qu'elle et il n'y a donc pas de "retour" du muscle sur la sangle.
Du coup achat d'une sangle western "anatomique" pour la jument avec découpe circulaire à cet endroit là (ils ont tout prévu vu le développement musculaire de certains modèles...).
Fandango:
Hmm... ce week-end, il y en a un qui n'a pas dessellé, sa jument QH s'est roulée avec la selle (à l'attache...).
Je trainais par là, c'est moi qui l'ai attrappée avant qu'elle fasse le tour sur le dos et qu'elle fasse des noeuds avec la longe.
Au revoir la selle.....
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique