Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Fondations Du Poulain D'extérieur  (Lu 19042 fois)

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #30 le: octobre 26, 2007, 11:10:31 am »

 Un "petit" paragraphe sur la désensibilisation que j'avais posté ailleurs mais qui a sa place ici...

En western on "longe" le plus souvent en liberté dans un round pen, de même qu'on débourre aussi souvent en liberté.
Et c'est justement ça qui fait que le cheval se sent moins pris et panique moins.
On s'imagine que le cheval s'il est tenu en longe à son premier montoir, risquera moins de virer le cavalier... En fait c'est le contraire car c'est trop de sensations et de stimulus à gérer en même temps pour un poulain... La pression sur la bouche + sur le dos etc...

Ici un http://img205.imageshack.us/img205/473/1img2607mu3.jpg' target='_blank'>entier ibérique de 4 ans sellé pour la toute première fois (1 semaine de travail)

http://img256.imageshack.us/img256/581/1img2598gg2.jpg' target='_blank'>Tout premier montoir

Mon entraîneur récupère tous les poulains "ratés" de la région, voire de bien plus loin (le pauvre on ne lui amène presque plus que ça). Bien souvent le "ratage" est du à une corde ou une sangle qui a trainé où il ne fallait pas sur un poulain non désensibilisé qui du coup s'est fait peur avec la selle etc...
En quelques jours ils comprennent que la meilleure solution en cas de frayeur est d'aller dans le sens de la tension (et non en opposition) et si cela ne marche pas de s'immobiliser et d'attendre qu'on les délivre. Ca a sauvé la jambe d'un de nos chevaux pris dans un trou en béton une fois en rando...
Tous nos poulains au débourrage peuvent être conduits dans le rond par une corde autour du boulet ou du thorax ou des hanches, ils suivront la tension sans s'y opposer. Pour nous c'est d'ailleurs le B-A BA de l'équitation. Quand on exerce une pression, le cheval doit la faire cesser en y cédant et non l'accroître en s'y opposant...
C'est ce qui les amène à baisser la tête immédiatement pour prendre le mors dés qu'on leur pose le doigt sur la nuque etc...

Pratique pour les papouilles sur mon poulain de 3 ans



On apprend aux chevaux à se laisser mener http://img520.imageshack.us/img520/143/1img7468qo1.jpg' target='_blank'>par la selle

http://img293.imageshack.us/img293/9567/1img7606od5.jpg' target='_blank'>LA il a compris, on relâche la tension immédiatement, au premier mouvement dans le sens de la tension.

A ne pas résister et se débattre quand ils se font une http://img295.imageshack.us/img295/9165/1img7635mz6.jpg' target='_blank'>prise de longe

http://img463.imageshack.us/img463/8949/1img9173bw3.jpg' target='_blank'>Poulain anglo au premier sellage qui apprend à rester immobile quand les étriers ballottent fort (j'ai mis un trait pour montrer, le lasso est tout flou avec la vitesse). Bon il n'est pas encore totalement zen (loin de là il y a encore du travail) mais il ne bouge pas et il apprend à contrôler sa peur...

Un http://img463.imageshack.us/img463/539/1img6858ja3.jpg' target='_blank'>poulain mérens fait son tout premier galop sans longe raccordée au licol pour qu'il puisse réagir plus librement.

A ne pas bouger lorsqu'on ils sont http://img521.imageshack.us/img521/9136/1img9816tf2.jpg' target='_blank'>totalement pris.

Attention le principe du lasso c'est que si on lâche tout, tout se défait instantanément, donc on peut interrompre l'exercice en cas de danger mais là la jument frisonne est déja bien avancée dans le travail, elle va pivoter dans le sens inverse de la tension pour se libérer elle même en utilisant ses neurones et non pas son instinct de fuite.
Un de nos retraités de 30 ans borgne est un jour tombé dans des branchages et il n'a pas réussi à se relever, il a attendu qu'on vienne le sortir au tracto pelle sans paniquer et ne s'est pas blessé en dehors d'une ou deux "râpures" la ou les troncs avaient frotté lors de la chute.

De la même façon assez impressionant sur une compet (Equiblues pour ceux qui y étaient), un cheval est tombé sur son cavalier et ne parvenait pas à se relever. Le cavalier nous a dit après il lui a demandé de pas bouger en donnant l'ordre d'immobilité.
De loin on a tous cru que le cheval s'était rompu la nuque et venait de mourir car il est devenu immobile et les aide et les pompiers l'ont déplacé en le portant et le tirant comme un poids mort sans qu'il bouge un cil. Le cavalier s'est relevé et a appelé le cheval qui s'est relevé tranquillement à son tour. Là j'avoue que j'avais jamais vu cette méthode poussée jusque là.
Je sais qu'un jour mon entraineur lors d'un grave accident a réussi à sauver son cheval enroulé dans les barbelés d'un parc à vache car le poulain n'a même pas essayé de se débattre quand il s'est trouvé pris, il a attendu qu'il découpe tous les fils.

Quand je dois déplacer ma jument en pas de côté avec une vache au bout de la corde et mon lasso replié dans la main gauche et la boucle dans la main droite, ben les rênes ne servent pas à grand chose, c'est juste la plus petite pression qui va faire comprendre à la jument qu'elle doit se déplacer en crabe.
Quand je dois suivre tous les déplacements de la vache avec la corde entre nous idem...





Mon entier si je lui mets un enrênement et que un truc glisse ou quoi que ce soit, son premier réflexe est de s'arrêter et de me regarder. Quand il fait ça je sais qu'il y a quelque chose qui va pas et je modifie (et dieu sait qu'il est trouillard pour un entier).
Une fois sa selle a tourné lorqu'il avait 3 ans et après un instant de panique d'1/2 seconde (il s'est mis à piétiner très fort des pattes arrières) il s'est totalement immobilisé et j'ai pu tout décrocher san qu'il réagisse autrement qu'en soufflant par les naseaux, j'ai ensuite pu le reseller sans problème vu que je l'avais débarassé du souci en question, il sait qu'il peut compter sur moi.

On ne met jamais aucun enrênnement sur un cheval qui n'a pas appris à céder un minimum pour trouver son confort... Pour un cheval qui n'a jamais cédé on lui apprend tout d'abord avec le licol de corde à pied, puis avec le licol et un mors dans la bouche sans rênes, puis licol + mors + rênes et ainsi de suite...
Pour un cheval qui n'a jamais appris à maîtriser sa peur, on tourne le lasso en totale liberté à coté de lui dans un rond de longe. le cheval va courir partout, on continue à tourner le lasso tranquillement. Dés qu'il s'arrête pour regarder au bout d'un temps plus ou moins long on stoppe le lasso immédiatement. Le cheval va vite comprendre que arrêt et immobilité = fin de la pression désagréable.

De la même façon que ma jument est désensibilisée si elle se prend une patte dans le lasso en bossant sur les vaches, ou la queue (et pourtant des fois on tire fort si on a pas vu qu'on est accroché à la queue).



Mais bon ça c'est le concept équitation "travail" du western. On nr peut pas se permettre qu'un cheval panique (pas même un poulain) avec un taureau de 500 kg au bout de la corde (ou même simplement http://img442.imageshack.us/img442/2569/1img8680ee6.jpg' target='_blank'>ma copine Grisette ), car bien souvent ça peut se finir par un accident grave du cheval ou du cavalier ou des deux, voire même la mort...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

phili_b

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 558
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #31 le: octobre 26, 2007, 11:28:42 am »

 
Citation de: "Magali"
De la même façon assez impressionant sur une compet (Equiblues pour ceux qui y étaient), un cheval est tombé sur son cavalier et ne parvenait pas à se relever. Le cavalier nous a dit après il lui a demandé de pas bouger en donnant l'ordre d'immobilité.
De loin on a tous cru que le cheval s'était rompu la nuque et venait de mourir car il est devenu immobile et les aide et les pompiers l'ont déplacé en le portant et le tirant comme un poids mort sans qu'il bouge un cil. Le cavalier s'est relevé et a appelé le cheval qui s'est relevé tranquillement à son tour.
Excellent! :w00t: ça c'est de la sécurité et de l'éducation !  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #32 le: octobre 26, 2007, 11:32:38 am »

 Egalement une notion importante que je rapporte ici. Il faut tenir compte du faible nombre de connections entre les 2 parties du cerveau du cheval. C'est ce qui crée par exemple du stress au montoir chez la plupart d'entre eux.
On l'a toujours su quelque part puisqu'on dit traditionnellement qu'il fallait toujours faire les exercices de la même façon des deux cotés car ce qui est acquis à droite ne l'est pas à gauche.
Mon entraîneur dit c'est pour ça que les poulains explosent souvent en débourrage "classique". Lui il monte toujours à droite et à gauche les premières fois. Le cheval a un angle mort assez large sur le dos. Et un poulain ne peut faire le lien entre ce qu'il voit dépasser à gauche de son champ de vision (côté montoir) et ce qu'il voit dépasser du cavalier à droite (un bout de jambe et un bout de bras).
Il est important d'essayer de se mettre à la place du cheval quand il y a un problème.
Bien souvent la première fois qu'on tourne à droite sur un débourrage classique, le poulain voit la jambe et une partie du corps du cavalier pour la première fois au dessus de lui de ce côté là et il explose.
Le problème c'est que des fois on nous amène des chevaux de 10 ans et plus qui ont pas dépassé ce stade. Les gens disent que leur cheval est dressé et on leur dit oui dressé mais pas débourré, il a gardé ses frayeurs de poulains qui n'ont pas été résolues.

Le cheval qui flippe (ou qui se tend) dés qu'il fait un exercice à main droite, en fait il n'a toujours pas assimilé au fond de lui que ce truc qui bouge à droite c'est son cavalier, celui qui monte toujours à gauche et descend toujours à gauche (et donc qui n'est qu'à gauche). Le cheval s'est habitué mais au fond il a toujours une crainte. je ne sais d'ailleurs pas si ça ne vient pas de là cette croyance que tous les chevaux (ou presque) sont gauchers en Europe (aux USA ils pensent 50/50). Les 2 miens sont droitiers, comme les deux de mon entraîneur...

Dans les traités de débourrage de dresseurs américains il y a des chapitres entiers sur le fait que c'est très important que le poulain à pied accepte de regarder avec ses deux yeux. Tant que le poulain n'a pas fait ça c'est qu'il est stressé et il est inutile d'essayer de monter dessus. Ils appellent ça le "shifting eyes" (changer d'oeil).
En fait il faut qu'il soit capable de regarder l'homme avec l'oeil gauche puis l'oeil droit et inversement car ça veut dire qu'il a accepté de passer l'homme dans son angle mort frontal, donc qu'il a accepté de le quitter des yeux quelques dixièmes de secondes et donc qu'il a assez confiance pour ne pas le surveiller non stop.

Tant qu'il n'a pas fait ça il considère l'homme comme un danger potentiel et certains chevaux restent des jours bloqués à regarder du même coté sans jamais changer d'oeil. Ils gardent le dresseur du côté opposé à leur côté de fuite préféré.

Certains chevaux quand on leur demande un exercice à pied en changeant de coté vont limite nous marcher dessus pour nous remettre du coté qu'ils préfèrent ou ils vont tourner sur eux même pour nous empêcher de passer dans l'angle mort et pouvoir nous surveiller tout le temps. Là c'est même pas la peine de monter puisque sur son dos le cheval a un angle mort qui fait presque tout le cavalier. Et il faut qu'il comprenne ce que c'est que ces bouts quid épassent de chaque côté de son dos, qui ressemblent à rien et qui bougent. Donc on en revient à notre montoir stressant, en montant à gauche, il sait que ce qui est à gauche c'est nous, mais pas ce qui est à droite. Ca lui demanderait un effort d'abstraction trop important.

Souvent les gens en plus ne cherchent pas à réfléchir et se mettre à sa place. Combien de fois on a vu des cavaliers s'énerver quand un cheval passe 10 fois devant un balai posé contre le pare-botte sans broncher, on change de main paf il apeur du balai. Alors on se dit quel con!! Il se moque de moi et on lui rentre dedans direct. Mais non c'est simplement qu'il ne fait aucun lien avec le balai qu'il a vu avant, c'est un nouveau pour lui. Mais combien de cavaliers ne vont pas se poser la question pourquoi il a toujours peur du balai quand il change de main et pas avant. Mais si on laisse le cheval regarder bien de face et changer d'oeil au lieu de se dire qu'il est stupide, ben il saura que c'est le même, d'ou l'importance de le laisser regarder tranquille.

Il ne faut pas oublier qu'au début c'était un herbivore de la taille d'un renard, la proie de tout le monde, donc il a un système de pensée différent du notre. Ses yeux sont sur le côté pas de face, avec un champ de vision proche relativement partagé. Le cheval a un cerveau évolué mais pas autant que le notre, après on peut lui aprpendre à réfléchir comme un enfant apprend à utiliser ses neurones, et les connexions se créent plus si on prend le temps de l'aider. S'il apprend à "changer d'oeil" sur les objets , il va comprendre plus vite que c'est la même chose que s'il le fixe toujours du même et pour moi ça sert aussi à ça un bon débourrage, à lui apprendre à appréhender plus rapidement son environnement et ne pas se laisser déborder par la peur.

On voit bien sur un cheval qui a peur de quelque chose en extérieur. Il faut arriver à ce qu'il regarde l'objet de face oreilles dressées et pas de profil...
Un cheval qui a peur d'une brouette par exemple, il va se creuser et bloquer son encolure et passer le plus vite possible sans tourner la tête vers le truc, limite à embarquer en ronflant (enfin vous voyez la scène quoi ça nous est tous arrivé).
Si on l'arrête et qu'on le laisse regarder, il va se mettre à regarder de face et en général au bout d'un temps d'analyse il va passer mais en regardant l'objet, il aura peut être encore peur mais on n'aura plus l'impression que si on le lache on va s'envoler :P

C'est encore plus flagrant chez les chevaux de course cette histoire de montoir (j'en ai débourré plus d'une vingtaine), déjà car on met le cavalier dessus à toute vitesse et on laisse partir au début donc le stress est important et le fait de les empêcher de bouger les stresse encore plus. Mais pour moi ce ne sont pas des chevaux "débourrés" et on nous en ramène souvent pour compléter leur éducation.
On a en ce moment une pouliche qui n'est pas passée par le travail à pied et ne sait pas changer d'oeil. Son propriétaire nous l'a amenée à 4 ans et en 1 mois, on a résolu tous ses problème de panique en extérieur, peur du van et attache juste en lui montrant comment réfléchir. Elle est maintenant beaucoup plus posée à pied même si sous la selle elle était déjà correcte et obéissante, bien que un peu "boule de nerf"...

Une petite vidéo pour montrer un débourrage dans le sens du cheval...
http://media.putfile.com/Merens' target='_blank'>Merens
Un poulain mérens monté pour la première fois (en avant car 3 jours de montoir immobile avant). Quand le message est clair un poulain même tout neuf comprend vite. Ici le poulain comprend on barre à gauche c'est qu'on veut que j'aille à droite. Ce qui est plus logique au tout début que tirer vu qu'uun poulain essaye de résister à la tension par réflexe et là du coup il change super bien de direction, je connais des chevaux dressés qui changent moins bien et il a pas du tout l'air stressé. Pourtant il était flippé au début, mais il ne considère plus le dresseur comme un danger potentiel surtout qu'on l'a attrapé au lasso avant pour lui montrer l'innofensivité de la chose...

Hum j'ai écris un roman :P

Donc ne pas oublier de monter à droite. Autre chose, apprendre au jeune cheval à s'aligner le long d'un montoir, beaucoup moins douloureux pour lui (et oui on leur fait mal en montant dessus et toujhours du même côté, contractures et compagnie et nous cavaliers on choppe de l'arthrose au genou gauche à long terme)...
L'ostéo de mon poulain m'avait dit de ne jamais le monter sans montoir car je lui décalais le garrot à chaque fois tant que sa croissance était pas finie... Et bizarrement ben ils bougent moins...





En profiter pour désensibiliser à ce qui vient du dessus avec un montoir haut, caresses etc, sans monter... C'est ce qu'on fait au débourrage avant les premiers montoirs pour que le cheval s'habitue à nous avoir au dessus sans stresser et en restant immobile...
Après ça donne ça au tout premier montoir (Sunrise rappelez-vous, janvier 2006, 2 jours de débourrage).



D'ailleurs c'est à droite!! :w00t: :ange:
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #33 le: octobre 26, 2007, 11:50:52 am »

 
Citer


C'est celle là qui manque sur la nécessité d'avoir des aides légères et un cheval au travail pour ne pas compromettre la sécurité des autres cavaliers et chevaux...



IP archivée
Kum Kum Mania :p

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #34 le: octobre 26, 2007, 01:18:39 pm »

Citation de: "Bijoutier"




 Méthode "domptage"  
Cette méthode de plus en plus répandue sous le nom de Join UP consiste à dompter le cheval en le poussant à ne plus fuir mais à faire face. Après avoir passé sa jeunesse en groupe sans contact réel avec l'humain, le poulain de deux ans à trois ans et demi est soudain séparé de ses congénères. Puis il est attaché, on lui met une selle et une bride, puis un cavalier expérimenté grimpe en selle. Le cheval surpris se défend et essaye de se débarrasser de son cavalier. Une fois épuisé, le cheval n’a plus d’autre choix que d’accepter la domination du cavalier. Le dresseur va ensuite lui apprendre à suivre ses ordres.
Cette technique a pour avantage d’être rapide et efficace. Mais les désavantages sont nombreux, le cheval n’a pas de respect, mais seulement de la crainte. Les chevaux débourrés de cette façon peuvent être rétifs ou trop soumis.

Cette méthode a inspiré un sport : le rodéo, qui aujourd’hui se pratique non pas avec un cheval sauvage, mais avec un animal entraîné et déjà éduqué. Pour obtenir les sauts de mouton et autres « cabrioles », une sangle est passée autour des parties génitales. Le cheval tente de se débarrasser de cette situation désagréable.

 
Le join up n'a rien à voir du tout avec ça, c'est justement une méthode développée en opposition aux pratiques brutales qui amènent le cheval à se défendre
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #35 le: octobre 26, 2007, 01:28:11 pm »

 Merci Magali pour les n° du magazine !    :flowers:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #36 le: octobre 27, 2007, 11:39:56 am »

 Je ne sais pas si j'ai précisé mais les premières sortties du poulain se font seul et toujours en licol de corde pour pouvoir mieux relâcher lorsqu'il avance et avoir une meilleure direction et un meilleur frein (le bout du nez d'un poulain est toujours plus réceptif que sa bouche au tout début du débourrage, surtout s'il n'a pas eu de caveçon, muserolle ou s'il ne s'est pas pris de "sonnettes" d'un gros licol bien dur).
Lors de la toute première (25 minutes à peine, toujours la même la balade "test") on rencontre un panachage de difficultés telles que maison (simples), grilles d'égoûts mais aussi une grosse partie dans les bois, et le tout avec un minimum d'exposition au danger réel. On essaye alors d'identifier ce qui lui fait le plus peur. S'il s'agit des choses naturelles (souches d'arbres, arbres couchés, grosse pierres en surplomb, ravin, branches mortes sur le chemin...), on l'emmènera tout d'abord dans des zones plus urbaines pour que ses premières sorties soient plus sécurisantes et plaisantes pour lui. S'il s'agit des choses "humaines" (grilles d'égoût, vérandas, piscines, chiens, voitures...) on l'emmènera d'abord sur des balades uniquement dans les bois. Avec l'évolution chaque poulain abordera un nombre de plus en plus grand de difficultés seul jusqu'à affronter celles qui lui font le plus peur une fois qu'il aura développé sa confiance en lui.

Une fois que le poulain n'aura plus peur seul, alors on pourra l'introduire au groupe et travailler les exercices d'indépendance  exactement comme avec un chien en fait :P
On va demander un changement d'itinéraire et abandon du groupe en cours de balade, éloignement devant et derrière jusqu'à disparition du groupe avec position arrêt et maintien de celui ci rênes longues, maîtrise des allures, les autres galopent devant on demande un arrêt et on laisse partir les copains ou encore en pleine balade on fait demi-tour et on rentre par là où on est venu alors que les autres continuent. Pour les entiers également (je l'ai pas mal fait avec le mien à 3 ans) on part en sens inverse du groupe sur un circuit et on se croise, on s'arrête et on discute en laissant les chevaux se sentir à l'arrêt, puis on repart chacun de son côté, le poulain restant seul.

En fait il faut bien se rendre compte que la plupart des cavaliers qui nous confient leurs poulains n'ont pas de structure équestre, leurs chevaux ne sont pas en pension club. Pour la plupart d'entre eux leurs chevaux vivent au pré vers leur maison, ils n'ont pas de carrière pour régler les problèmes et ils partent plus souvent seuls qu'en groupe. Ils n'ont donc pas vraiment la possibilité de partir avec quelqu'un si leur cheval refuse de partir seul ou de suivre un autre cheval si le leur plante des demis-tours.

Moi j'intervient en général lorsque le poulain commence à sortir pour vérifier que son allant en extérieur et sa sûreté ne viennent pas seulement de sa relation avec le dresseur. En général je le sors avant que son propriétaire ne le sorte à son tour.
En fait je vérifie que le poulain ne déclare pas des problèmes avec moi qu'il n'avait pas déclaré avec l'entraîneur. De même on regarde s'il est plus sur l'oeil avec moi (ça arrive), si ça reste raisonnable et surtout si ça évolue vite.
Par exemple j'ai sorti hier une pouliche pur-sang (de couleur sabino :ange:) de 3 ans pour voir comment elle se comportait. On va dire qu'elle a regardé les 50 premiers mètres et après plus rien. Je suis partie 30 minutes, je l'ai emmenée sur un mix campagne et ville et aucune réaction négative. Enfin si une seule, elle a tenté de brouter plusieurs fois car si ses propriétaires l'avaient un peu manipulée dans le bon sens (ils lui ont montré quelques itinéraires à pied vers chez eux) ils lui ont aussi appris à brouter en main et vu que la miss a du caractère et qu'ils se sont un peu laissé marcher dessus (panser la bestiole avec la tête dans un seau de grain pour pas qu'elle bouge et compagnie...)  ben faut être très ferme là dessus maintenant sous peine de passer la balade à manger y compris dans une pente très forte en descente :wacko: ...
Mais bon elle n'a pas essayé longtemps avec moi, à voire avec son proprio lors des premières sorties...

La miss

IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #37 le: octobre 27, 2007, 11:54:30 am »

 Je fais une compil des fondations du poulain :P
Je vous remets le récit d'une balade que j'avais faite la veille de Noël en 2006:

Aujourd'hui j'ai fait une balade avec un poulain de 2 ans et demi qui a 2 mois de travail... Une de ses premières balades. Voici mes impressions :P

Quand un poulain a suivi un débourrage bien mené, l'extérieur ne pose pas de problème ni les difficultés imprévues...
Nous nous retrouvons à 2 ans et demi avec un cheval sûr dehors qui passe partout seul, n'a peur de rien et réfléchit pour se sortir des situations difficiles, du moins en théorie . Voyons la pratique...

Quand j'ai préparé le poulain, première impression, un poulain calme et confiant. Je me rappelle ses débuts, un poulain très craintif, pas facile, qui s'affolait facilement et refusait toutes les nouveautés. Il a bien changé. On peut balancer la selle, les étrivières westerns qui claquent ne l'impressionnent pas. Le sanglage ne lui fais pas bouger un membre. Je lui mets son espèce de muserolle de corde épaisse, qui ressemble un peu à un bosal mais beaucoup plus souple. Mes vieux réflexes de cavalier classique me font me dire en moi même pas beaucoup de direction avec ça et encore moins de frein (moins efficace que le licol de corde de la pouliche précédente mais le poulain est plus avancé)...



Il n'a pas pu vraiment se défouler depuis 3 jours que les sols sont complètement gelés. Au programme balade de 40 minutes au pas, voire un peu de trot si je trouve un endroit pratiquable. Il faut faire attention les sols glissent beaucoup...
Si le poulain veut trotter sans mon accord j'ai comme consigne de le mettre en flexion nez sur la botte, il connait bien et donne volontiers sa tête.

Je sors mon poulain dehors pour l'enfourcher. Je ne vais pas dans la carrière dure comme du béton. Je préfère l'approcher d'un banc pour monter, son dos est froid et il est jeune, autant le ménager. Il s'aligne impeccablement le long du banc et je monte. je mets le pied à l'étrier, reste quelques secondes en équilibre contre son flanc avant de poser mon genou sur sa croupe. J'essuie sa croupe plusieurs fois avec ma jambe comme on me l'a appris. Pas un mouvement. Je l'enfourche complètement. Je n'ai pas touché mes rênes.
Je reste arrêtée une dizaine de minute à l'immobilité avant de démarrer. Le poulain attend patiemment. Je démarre et lui donne tout de suite toutes ses rênes. Je le prends main gauche et mets l'autre dans ma poche, à la cowboy, il fait froid :wacko:  

En passant devant les paddocks les chevaux décollent la queue en l'air. Je me méfie mon poulain frais sorti du box et pas détendu va t'il les imiter?? Il se raidit un peu mais pas besoin de reprendre les rênes, il reste au pas malgré un ou deux ronflements. Il saute en avant d'un coup et se retourne pour regarder. Robin, le paint en liberté vient de sortir ventre à terre d'un buisson, excité par les autres chevaux... Le poulain ne l'avait pas vu. Il le regarde partir queue retournée sur la croupe lui aussi. Mais il garde le pas. Il descend tranquille, passe partout. Les 40 minutes passent vite sur cet animal qui ne regarde rien et dont je n'ai même pas à toucher la bouche.
Sous les sapins dans la grande ligne droite les aiguilles forment un tapis qui amortit les foulées. Je prend le petit trot sans même sortir ma main de ma poche. Il trotte rênes longues sans jamais accélérer. Au bout de la ligne droite je me rassois et dis "Le pas". Instantanément le poulain repasse au pas sans que j'ai eu besoin de bouger mes rênes. Il s'arrête un peu plus loin devant une grosse plaque de glace et ronfle. je claque de la langue, toujours posée comme un sac dans ma selle, rênes longues (c'est flatteur comme image ça :blush: ). Il avance, la regarde et passe en marchant dessus. Plus loin une cabane à l'aspect bizarre attire son regard tout comme les bâches qui couvrent la sciure et claquent dans le vent. Mais il passe sans un instant d'hésitation.
je prend la route qui remonte à la maison. En arrivant en haut je vois le paint qui se dirige vers moi au grand trot. Je me dis "Oh oh en voilà un qui va foutre la m****!!" Le poulain se fige, il le regarde arriver. Le paint approche du poulain et le renifle puis se détourne pour retourner brouter. Le poulain se remet en marche et suit le paint des yeux. Il stoppe à ma demande le long de l'écurie. Je le laisse à l'arrêt encore 5 bonnes minutes pour pas qu'il assimile retour et fin immédiate du travail. Je garde le pied dans l'étrier et enlève ma jambe droite et la passe par dessus la croupe en la frottant bien dessus de nouveau. Je reste quelques dizaines de secondes en équilibre et je descend, la main droite toujours dans la poche, les doigts bien au chaud. Je n'ai pas eu à la sortir de toute la balade :blush:
Je caresse mon poulain, désangle et le rentre, un grand sourire aux lèvres! Quel plaisir!!!!!

C'était le 23 décembre 2006. Depuis Dancer fait le bonheur de son cavalier qui garde ses vaches avec. Le poulain travaille 2 à 3 fois par semaine. Il a déjà fait 2 stages de trail avec des chevaux plus agés, il part régulièrement en randonnée et a fait une première compétition de Team Penning. Il a également partiipé à un stage de roping sur les vaches. Il s'est beaucoup élargi et est devenu un vrai petit tank. Il est toujours aussi gentil malgré le faible niveau de son propriétaire en tant que cavalier (au pas et au trot il va encore mais au galop... pauvre poulain)...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

amira

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1277
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #38 le: octobre 28, 2007, 07:12:47 pm »

 Super Magalie ce post. Merci de nous faire partager tes connaissances.
IP archivée
Amira

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #39 le: octobre 28, 2007, 09:03:28 pm »

 Une petite question concernant plutôt le sevrage du poulain, que conseilles tu?
Quel age? Ensuite, le mettre avec des chevaux "agés"? Comment organises tu cette période de sevrage du poulain stp??
D'avance, merci! :blush:  
IP archivée
Padam padam

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #40 le: octobre 30, 2007, 11:34:17 am »

 Que dire , très très interessant tout ça !!!!

je suis pressée de venir voir ......

j 'arrive.....le 17 novembre
IP archivée
blondeur mania!!!!

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #41 le: novembre 08, 2007, 09:21:44 am »

 Pour le sevrage une méthode peu connue est celle du king ranch où on attache le poulain à un âne et où il apprend à obéir à l'âne pour boire, manger, et aller quelque part...
Très intéressant et formateur mais difficilement praticable chez nous :P

Nous sevrons les poulains en les mettant ensemble avec un cheval adulte au moins qui sert de "nounou", un vieux hongre ou une vieille jument. C'est lui qui va continuer à apprendre des choses aux poulains par mimétisme, éviter les herbes toxiques, casser la glace en hiver, ou fairer marcher un abreuvoir automatique. Il va également leur montrer comment se comporter avec les humains (mettre un cheval fort mais respectueux) et les cadrer en cas de débordements comportementaux.

Pour le sevrage proprement dit, je sèvre en 2-3 jours en séparant progressivement et j'emmène le poulain loin de la mère. Pour la mère je reprends presque immédiatement le travail pour lui changer les idées. Le poulain s'il se retrouve avec ses copains le supporte généralement très bien à condition de l'avoir habitué à manger des compléments avant pour éviter la perte de poids...

Ce qui est pas mal c'est de castrer avant 1 an pour pouvoir mettre tous les poulains ensembles (pas facile de trouver un véto qui le fasse, nous on en a un qui castre à 6 mois comme aux USA), c'est ce que fait Simarron Farm (cf post équitalyon avec l'étalon Texas Rascal les poulains sont tous castrés à 6 mois sauf ceux qui reproduiront potentiellement en raison des origines). Ca permet aussi que le caractère reste extrêmement stable et doux et que la croissance soit optimale...
 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #42 le: novembre 08, 2007, 04:04:25 pm »

Citation de: "Magali"

Moi j'intervient en général lorsque le poulain commence à sortir pour vérifier que son allant en extérieur et sa sûreté ne viennent pas seulement de sa relation avec le dresseur. En général je le sors avant que son propriétaire ne le sorte à son tour.
En fait je vérifie que le poulain ne déclare pas des problèmes avec moi qu'il n'avait pas déclaré avec l'entraîneur.
LOL tu fais le "bêta testeur", comme dit notre ami vendeur de chevaux quand on va monter des chevaux chez lui :D
Il aime bien quand on fait ça, parce que ça lui permet de voir si le cheval est vraiment prêt pour être essayé par des cavaliers lambda et donc éventuellement vendu.
Sauf que petit à petit, ça devient plus difficile à jauger, parce que plus ça va et mieux on sait comment il les travaille et donc plus on calque notre façon de gérer ses chevaux sur la sienne. Alors du coup, ça n'empêche pas les mauvaises surprises avec un acheteur qui a des réactions typiques de cavalier de club :blush:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #43 le: novembre 10, 2007, 08:36:50 pm »

 Ban oui d'accord avec toi mvittori... Mais sur les premières sorties je laisse le poulain s'exprimer complètement. Pas de jambes, rênes très longues tenues à 1 doigt et j'observe, je compte les demi-tours s'il en fait, je note ses réactions en faisant le "passager clandestin" etc... :P
Par exemple je vais le lancer au trot rênes longues sur une grande piste en ligne droite et je vais voir s'il essaye de prendre le galop ou s'il repasse au pas sans que je lui demande ou encore si pour le repasser au pas je suis obligée de me servir des rênes ou pas...
L'avantage pour nous c'est que ce ne sont pas des chevaux destinés à la vente donc on connaît déjà le cavalier et on sait s'il est débutant, s'il ne supporte pas de lâcher ses rênes, s'il n'a aucune autorité, s'il est capable de monter très fin etc...


 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Les Fondations Du Poulain D'extérieur
« Réponse #44 le: novembre 12, 2007, 07:42:20 pm »

 Et comment vous procédez avec un proprio qui justement ne fonctionne pas du tout en cohérence avec vos méthodes ou qui vous amène un cheval auquel il a appris à résister à la pression parce qu'il a tendance à tirer sur les rênes et à mettre des jambes à tout bout de champs, par ex ?
C'est pas évident de rééduquer le cavalier quand c'est le cheval qu'il t'amène  :huh:
 
IP archivée