Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Les Fondations Du Poulain D'extérieur

<< < (2/14) > >>

Magali:
 Ben les sortir bébé ne les arrange pas spécialement je trouve... Le meilleur moyen d'avoir un bon mental c'est de les laisser au pré jusqu'à 2 ans et demi juste avec le minimum (se laisser brosser, donner les pieds). Un poulain n'a pas forcément la maturité pour appréhender son environnement et dans la nature ils prennent exemple sur les autres chevaux. C'est comme les jeunes chiens s'ils se font peur pendant la période de sociabilisation, ben très dur à corriger par la suite et on ne se rend pas vraiment compte parfois si un poulain est très impressionné ou pas...
Le mien était facilement impressionnable bien que très calme et heureusement que je l'ai pas sorti avant le débourrage car avec la maturité que le débourrage luia  fait prendre il n'a jamais eu peur dehors mais si je l'avais sorti plus jeune je pense que ça aurait été la cata...

pomme de pin:
 Ouaich ! En voilà une bonne idée de post, Magali !  :w00t:  

faustine:
 I totally agree with magali !   :mouselbier:  

Julya:

--- Citation de: "Magali" --- Le mien était facilement impressionnable bien que très calme et heureusement que je l'ai pas sorti avant le débourrage car avec la maturité que le débourrage lui a  fait prendre il n'a jamais eu peur dehors mais si je l'avais sorti plus jeune je pense que ça aurait été la cata...
--- Fin de citation ---
OK, je vois, j'avais mal compris, je pensais qu'il fallait sortir tot et souvent... :ermm:
En tout cas, je confirme ce que tu dis, faut pas toujours les sortir jeunes... Bien qu'à ce moment là, elle avait l'air d'apprécier et elle ne sursautait que très rarement, on aurai cru un routier... C'est ça qui m'a "encouragée" à continuer à la "promener"...
En tout cas, post très interessant, merci, Magali :clapclap:  

Magali:
 Juste une exception, les sortir avec la mère à condition que celle ci n'aie peur de RIEN. Là on a des chances de vraiment lui montrer qu'il ne craint rien et de ne causer aucun stress et encore ça dépend des poulains...
Mais en main, vraiment, difficile de se rendre compte car en général un poulain suivra 10 fois plus facilement en main, mais dans sa tête celui qui est devant et qui essuie le danger c'est vous... Totalement différent, une fois que vous êtes dessus, le poulain pense "euh pourquoi il me fait passer devant maintenant?? Peut être que ça risque quelque chose??"
Alors que si c'est un autre cheval (sa mère surtout) ça a pas le même impact du cavalier qui fait "retraite" derrière lui...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique