Egalement une notion importante que je rapporte ici. Il faut tenir compte du faible nombre de connections entre les 2 parties du cerveau du cheval. C'est ce qui crée par exemple du stress au montoir chez la plupart d'entre eux.
On l'a toujours su quelque part puisqu'on dit traditionnellement qu'il fallait toujours faire les exercices de la même façon des deux cotés car ce qui est acquis à droite ne l'est pas à gauche.
Mon entraîneur dit c'est pour ça que les poulains explosent souvent en débourrage "classique". Lui il monte toujours à droite et à gauche les premières fois. Le cheval a un angle mort assez large sur le dos. Et un poulain ne peut faire le lien entre ce qu'il voit dépasser à gauche de son champ de vision (côté montoir) et ce qu'il voit dépasser du cavalier à droite (un bout de jambe et un bout de bras).
Il est important d'essayer de se mettre à la place du cheval quand il y a un problème.
Bien souvent la première fois qu'on tourne à droite sur un débourrage classique, le poulain voit la jambe et une partie du corps du cavalier pour la première fois au dessus de lui de ce côté là et il explose.
Le problème c'est que des fois on nous amène des chevaux de 10 ans et plus qui ont pas dépassé ce stade. Les gens disent que leur cheval est dressé et on leur dit oui dressé mais pas débourré, il a gardé ses frayeurs de poulains qui n'ont pas été résolues.
Le cheval qui flippe (ou qui se tend) dés qu'il fait un exercice à main droite, en fait il n'a toujours pas assimilé au fond de lui que ce truc qui bouge à droite c'est son cavalier, celui qui monte toujours à gauche et descend toujours à gauche (et donc qui n'est qu'à gauche). Le cheval s'est habitué mais au fond il a toujours une crainte. je ne sais d'ailleurs pas si ça ne vient pas de là cette croyance que tous les chevaux (ou presque) sont gauchers en Europe (aux USA ils pensent 50/50). Les 2 miens sont droitiers, comme les deux de mon entraîneur...
Dans les traités de débourrage de dresseurs américains il y a des chapitres entiers sur le fait que c'est très important que le poulain à pied accepte de regarder avec ses deux yeux. Tant que le poulain n'a pas fait ça c'est qu'il est stressé et il est inutile d'essayer de monter dessus. Ils appellent ça le "shifting eyes" (changer d'oeil).
En fait il faut qu'il soit capable de regarder l'homme avec l'oeil gauche puis l'oeil droit et inversement car ça veut dire qu'il a accepté de passer l'homme dans son angle mort frontal, donc qu'il a accepté de le quitter des yeux quelques dixièmes de secondes et donc qu'il a assez confiance pour ne pas le surveiller non stop.
Tant qu'il n'a pas fait ça il considère l'homme comme un danger potentiel et certains chevaux restent des jours bloqués à regarder du même coté sans jamais changer d'oeil. Ils gardent le dresseur du côté opposé à leur côté de fuite préféré.
Certains chevaux quand on leur demande un exercice à pied en changeant de coté vont limite nous marcher dessus pour nous remettre du coté qu'ils préfèrent ou ils vont tourner sur eux même pour nous empêcher de passer dans l'angle mort et pouvoir nous surveiller tout le temps. Là c'est même pas la peine de monter puisque sur son dos le cheval a un angle mort qui fait presque tout le cavalier. Et il faut qu'il comprenne ce que c'est que ces bouts quid épassent de chaque côté de son dos, qui ressemblent à rien et qui bougent. Donc on en revient à notre montoir stressant, en montant à gauche, il sait que ce qui est à gauche c'est nous, mais pas ce qui est à droite. Ca lui demanderait un effort d'abstraction trop important.
Souvent les gens en plus ne cherchent pas à réfléchir et se mettre à sa place. Combien de fois on a vu des cavaliers s'énerver quand un cheval passe 10 fois devant un balai posé contre le pare-botte sans broncher, on change de main paf il apeur du balai. Alors on se dit quel con!! Il se moque de moi et on lui rentre dedans direct. Mais non c'est simplement qu'il ne fait aucun lien avec le balai qu'il a vu avant, c'est un nouveau pour lui. Mais combien de cavaliers ne vont pas se poser la question pourquoi il a toujours peur du balai quand il change de main et pas avant. Mais si on laisse le cheval regarder bien de face et changer d'oeil au lieu de se dire qu'il est stupide, ben il saura que c'est le même, d'ou l'importance de le laisser regarder tranquille.
Il ne faut pas oublier qu'au début c'était un herbivore de la taille d'un renard, la proie de tout le monde, donc il a un système de pensée différent du notre. Ses yeux sont sur le côté pas de face, avec un champ de vision proche relativement partagé. Le cheval a un cerveau évolué mais pas autant que le notre, après on peut lui aprpendre à réfléchir comme un enfant apprend à utiliser ses neurones, et les connexions se créent plus si on prend le temps de l'aider. S'il apprend à "changer d'oeil" sur les objets , il va comprendre plus vite que c'est la même chose que s'il le fixe toujours du même et pour moi ça sert aussi à ça un bon débourrage, à lui apprendre à appréhender plus rapidement son environnement et ne pas se laisser déborder par la peur.
On voit bien sur un cheval qui a peur de quelque chose en extérieur. Il faut arriver à ce qu'il regarde l'objet de face oreilles dressées et pas de profil...
Un cheval qui a peur d'une brouette par exemple, il va se creuser et bloquer son encolure et passer le plus vite possible sans tourner la tête vers le truc, limite à embarquer en ronflant (enfin vous voyez la scène quoi ça nous est tous arrivé).
Si on l'arrête et qu'on le laisse regarder, il va se mettre à regarder de face et en général au bout d'un temps d'analyse il va passer mais en regardant l'objet, il aura peut être encore peur mais on n'aura plus l'impression que si on le lache on va s'envoler

C'est encore plus flagrant chez les chevaux de course cette histoire de montoir (j'en ai débourré plus d'une vingtaine), déjà car on met le cavalier dessus à toute vitesse et on laisse partir au début donc le stress est important et le fait de les empêcher de bouger les stresse encore plus. Mais pour moi ce ne sont pas des chevaux "débourrés" et on nous en ramène souvent pour compléter leur éducation.
On a en ce moment une pouliche qui n'est pas passée par le travail à pied et ne sait pas changer d'oeil. Son propriétaire nous l'a amenée à 4 ans et en 1 mois, on a résolu tous ses problème de panique en extérieur, peur du van et attache juste en lui montrant comment réfléchir. Elle est maintenant beaucoup plus posée à pied même si sous la selle elle était déjà correcte et obéissante, bien que un peu "boule de nerf"...
Une petite vidéo pour montrer un débourrage dans le sens du cheval...
http://media.putfile.com/Merens' target='_blank'>Merens
Un poulain mérens monté pour la première fois (en avant car 3 jours de montoir immobile avant). Quand le message est clair un poulain même tout neuf comprend vite. Ici le poulain comprend on barre à gauche c'est qu'on veut que j'aille à droite. Ce qui est plus logique au tout début que tirer vu qu'uun poulain essaye de résister à la tension par réflexe et là du coup il change super bien de direction, je connais des chevaux dressés qui changent moins bien et il a pas du tout l'air stressé. Pourtant il était flippé au début, mais il ne considère plus le dresseur comme un danger potentiel surtout qu'on l'a attrapé au lasso avant pour lui montrer l'innofensivité de la chose...
Hum j'ai écris un roman

Donc ne pas oublier de monter à droite. Autre chose, apprendre au jeune cheval à s'aligner le long d'un montoir, beaucoup moins douloureux pour lui (et oui on leur fait mal en montant dessus et toujhours du même côté, contractures et compagnie et nous cavaliers on choppe de l'arthrose au genou gauche à long terme)...
L'ostéo de mon poulain m'avait dit de ne jamais le monter sans montoir car je lui décalais le garrot à chaque fois tant que sa croissance était pas finie... Et bizarrement ben ils bougent moins...

En profiter pour désensibiliser à ce qui vient du dessus avec un montoir haut, caresses etc, sans monter... C'est ce qu'on fait au débourrage avant les premiers montoirs pour que le cheval s'habitue à nous avoir au dessus sans stresser et en restant immobile...
Après ça donne ça au tout premier montoir (Sunrise rappelez-vous, janvier 2006, 2 jours de débourrage).

D'ailleurs c'est à droite!! :w00t: :ange: