Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Longe  (Lu 2723 fois)

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
La Longe
« le: octobre 14, 2007, 02:12:57 pm »

 je suis en ecole d'equitation et j'ai un devoir sur la longe j'aurais voulu savoir si vous pouvez m'aider pour mais questions j'ai deja trouver des réponses mais il m'en faut plus
merci :oky:

1/ Quels sont les objectifs a atteindre aussi bien pour le cheval que pour LE CAVALIER,lorsque le cheval est longé?

2/ a) Quel matériel spécifique et usuel allez vous utiliser?
    B) Ou pouvez vous travailler votre cheval ?Détaillez les lieux et la nature du sol.

3/ La longe ,la chambrire ,la voix sont des AIDES.
    a) Expliquez pourquoi et comment vous allez les utiliser.
    B) Quelle doit être la place du longeur?(vous pouvez faire un schéma)

4/ Quelles sont les règle de sécurité à observer lorsque l'on longe un cheval?

MERCI ENCORE :cheval:  
IP archivée
Mimi je t'aime

luce21

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1346
    • Voir le profil
    • http://domino-and-co.skyrock.com
La Longe
« Réponse #1 le: octobre 14, 2007, 02:45:30 pm »

 bon alors que personne ne soit choqué je te répond d'un point de vue purement personnel et mateur  :D

1) Pour le cheval : musculation, remise en forme, ré-éducation, etc
Pour la cavalier voir son cheval en mouvement, travail à pied avec les différentes aides intéréssant...

2) Materiel : longe et licol, parfois enrenement avec mors dans un rond de long fait avec des piquest et une banderolle dans un pré...

3) Pour moi c'est la voix et la gestuelle ( de mon corps pas de la chambrière )qui priment avant tout ! Par ex pour s'arreter c'est : -ma position qui devient fixe, la chabrière posée à terre puis la voix "ooooh oooooh ..." s'il ne réagit pas je rétrécit puis je stoppe son cercle.. pour accelerer l'allure ou l'allonger c'est d'abord la voix s'il réagit pas je m'avance un peu plus vers lui tout en e faisant tourné et enfin la chabrière en dernier recours... place du longeur euuuh au centre du cercle en général mais je bouge souvent pour les transitions ou autres trucs ! :D

4) DES GANTS ! lieu relativement calme et dans mon cas pré clos au cas ou... une personne à proximité peut bien aider aussi..
IP archivée
domino-and-co.sky <3

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
La Longe
« Réponse #2 le: octobre 14, 2007, 07:43:54 pm »

 merci pour ta reponse c'est un peu ce que j'avais pensez en plus approfondit(comme pour la position du longeur par rapport au cheval il doit formé un rectanle avec la longe la chambriere(V) et le cheval il faut se mettre au niveau des hanche ou plutot du corp
 
IP archivée
Mimi je t'aime

aureltheboss

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 610
    • Voir le profil
La Longe
« Réponse #3 le: octobre 14, 2007, 07:44:15 pm »

 voici ce que j'en pense, d'un avis purement amateur également:

1/ Quels sont les objectifs a atteindre aussi bien pour le cheval que pour LE CAVALIER,lorsque le cheval est longé?

objectifs pour le cheval: échauffement musculaire
                                   mise en avant/impulsion (sans exitation)
                                   respect des ordres du cavalier
                                   musculation
                                   cheval "placé"/engagement des postérieurs

objectifs pour le cavalier: maitrise totale du cheval
                                      gerer l'effort de son cheval/ etre progressif dans la
                                      difficulté du travail demandé
                                       voir la façon dont le cheval évolue
                                       savoir féliciter lorsqu'un exercice demandé est exécuté  
                                       et gronder si ça ne l'est pas
                                     


2/ a) Quel matériel spécifique et usuel allez vous utiliser?
 Ou pouvez vous travailler votre cheval ?Détaillez les lieux et la nature du sol.

longe, licol ou caveçon ou licol étho ou filet , gants, chambriere.
Possibilité de travail en rond de longe, en carrière, en manège ou en extérieur. Nature du sol: sable de carrière, tourbe pour carrière, sciure de bois pour manège, copeaux de bois pour manège, herbe non mouillé et donc non glissante.

3/ La longe ,la chambrire ,la voix sont des AIDES.
a) Expliquez pourquoi et comment vous allez les utiliser.

on utilise la voix pour indiquer les ordres vocaux au cheval et pour stimuler le cheval ou au contraire pour "faire redescendre la pression" et donc le faire ralentir/s'arreter.

On utilise des ordres au ton "tonique" pour les transitions montantes et des tons doux pour ralentir/areter /calmer le cheval (par exemple: MARCHE!, TROTTE! au lieu de AU PAAAS, au TROOOT qui incitent le cheval a ralentir)

Quelle doit être la place du longeur?(vous pouvez faire un schéma)

le longeur se positionne au centre du cercle mais se place au niveau des hanches du cheval pour entretenir l'impulsion. Pour stopper/ralentir ilse décale vers les épaules voir vers la tete si le cheval ne ralentis pas de façon a "barrer la route" au cheval" et l'obliger a s'areter/ralentir.

4/ Quelles sont les règle de sécurité à observer lorsque l'on longe un cheval?

s'assurer que le cheval soit désensibilisé a la chambriere (qu'il n'en ai pas peur et ne s'emballe pas a son contact), s'assurer que le cheval ne charge pas, garder le controle du cheval, porter des gants, eviter les sols trop durs ou caillouteux, détendre avant de commencer la séance, garder une distance raisonnable avec le cheval etc etc

ya moyen de développer  :lol:

MERCI ENCORE  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
La Longe
« Réponse #4 le: octobre 14, 2007, 08:57:43 pm »

 pour la n°4 : ne pas oublier la bombe (c'est bete je sais c'est pour ca que je m'en souviens :D ) ca m'a tjs choqué  :blink: et je l'ai jamais fait mais c'est dans les manuels d'exam
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
La Longe
« Réponse #5 le: octobre 14, 2007, 09:59:29 pm »

 La bombe pour longer ? lol
Ils ont pas un peu piccolé avant d'écrire leur manuel ?
A moins que c'était une édition "spéciale 1er avril" !
Coté sécurité, j'ajoute à ce qui a déjà été dit, qu'il ne faut pas avoir d'éperons (risque de se prendre les pieds dans la longe et qu'ils y restent accrochés alors que le cheval pourrait partir en sucette !!!) ; et qu'il faut tenir la le flot de la longe "en huit" (ne surtout pas l'enrouler autour de la main sous peine de se faire serrer les doigts très fort si le cheval venait à tirer d'un coup).



Citer
1/ Quels sont les objectifs a atteindre aussi bien pour le cheval que pour LE CAVALIER,lorsque le cheval est longé?
Avant tout (pour moi, en tout cas) établir une ambiance de travail, vérifier que le cheval est attentif et obéissant, bref établir une relation.

Vérifier qu'il se déplace bien, sans boiterie, en engageant...
Lui faire bosser son impulsion, son engagement.

Ca détend et échauffe le cheval (surtout au niveau du dos) avant d'avoir à porter son cavalier

C'est un préalable important pour débourrer un poulain : le longer permet de lui apprendre à obéir à la voix, de s'habituer à se déplacer avec une selle, voire un cavalier, en toute sécurité.

Possibilité de lui faire faire de la muscu avec un enrênement, lorsque le dressage est suffisemment avancé.


Citer
2/ a) Quel matériel spécifique et usuel allez vous utiliser?
    B) Ou pouvez vous travailler votre cheval ?Détaillez les lieux et la nature du sol.
Niveau matos, je ne prends pas de chambrière (j'ai même une copine qui ne prend pas de longe : sa juju tourne autour d'elle à la même distance, même dans la grande carrière !)
Je mets des gants depuis que mon Pitchounet a fait un petit écart au galop, me fritant la main.
Je fixe la longe sur le licol ou le mors si le cheval est chaud (en prise directe ou en gourmette si le mors ne s'y prète pas). Je ne mets jamais la longe en "Colbert" (passe derrière les oreilles) car j'estime que la pression n'est pas assez bien répartie sur les 2 anneaux du mors, et que la nuque est trop sensible pour qu'on y exerce une telle pression...inutile d'ailleurs.
Je n'est pas de caveçon.

Coté lieu, ça dépend de ce que j'ai sous la main : carrière ou manège, sable ou copeaux...
J'évite les ronds de longe ou les rond d'Avrincourt (grand ovale) pour longer. En revanche je les apprécie pour bosser mon poon en liberté. En effet, en longe, je chercheà casser la monotonie du cercle endirigeant le cheval sur un "oeuf", un "carré" ou un "triangle", lui demander qq lignes droites, etc...Donc, j'ai besoin de place.
Pour améliorer son attention, son équilibre et bosser son engagement, j'aime le longer sur un sol en pente, avec un petit "truc" qui va solliciter son attention (balise à contourner une fois sur deux, barre à enjamber, etc...) : donc j'aime bien longer en extérieur.


Citer
3/ La longe ,la chambrire ,la voix sont des AIDES.
    a) Expliquez pourquoi et comment vous allez les utiliser.
    B) Quelle doit être la place du longeur?(vous pouvez faire un schéma)
Déjà dit, chu pas une fan de la chambrière : lourde, encombrante, etc...

J'utilise la longe pour céder ou agir sur la bouche (ou le nez lorsqu'elle est fixée sur un licol). Le flot de la longe remplace la chambrière.

J'utilise bcp mon corp : tonique pour booster le cheval, ramollo pour le ralentir ; ma place indique la direction à suivre selon que je suis au nniveau de son épaule (position neutre) ou devant sa route (arrêt, voire demi-tour)...c'est une aide à part entière.

Evidemment j'utilise bcp la voix aussi : ordre vocaux, récompense ou "grondage"

Citer
4/ Quelles sont les règle de sécurité à observer lorsque l'on longe un cheval?
Déjà répondu au début de mon post ! :)
IP archivée
Pitchoun Mélody

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
La Longe
« Réponse #6 le: octobre 15, 2007, 05:04:39 am »

Citation de: "SBZH"
La bombe pour longer ? lol
 
je te promets que c'est vrai !!! :oky:

c'est au cas ou tu te prenne un coup de pied  :wacko: (faut bien qu'il vise au sommet du crane le chwal  :lol: ) ...

je suis d'accord que c'est débile mais c'est c'est veridique  :ange:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
La Longe
« Réponse #7 le: octobre 15, 2007, 09:35:19 am »

 Bah je me suis déjà fait "poser un sabot" sur la tête par un poulain entier en écurie de course...
Donc dans un cas extrême pourquoi pas... En tout cas en écurie de course si l'entraineur me voyait longer sans casque je me faisais virer illico et définitivement...
Donc ça dépend du cheval, s'il est dressé, s'il connaît l'humain...
Je n'en mets plus depuis longtemps pour longer mes chevaux dressés :P
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
La Longe
« Réponse #8 le: octobre 15, 2007, 12:38:10 pm »

 La bombe c'est pour prévenir l'insolation ...  :ange:











 :out:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
La Longe
« Réponse #9 le: octobre 15, 2007, 06:43:40 pm »

 Un cheval normalement constitué (au niveau mental) ne casse pas la g****** du premier venu...surtout qu'en longe, le cheval bosse à 7 ou 8 m de soi.

Partant du raisonnement qu'il peut nous fracasser n'importe où, n'importe quand (et c'est vrai que ça m'est arrivé en faisant le fumier d'un gentil Shet), il faudrait garder sa bombe dès qu'on pénètre dans une écurie ou un pré, et même pour les mono au milieu du manège alors que moultes dadous potenciellement agressifs évoluenjt autour de lui !

Tant qu'on y est, il faudrait aussi mettre son protège dos, des fois qu'on se prenne un coup de sabot dans la colonne.
Je suggère également de prévoir un fusil spécial afin de tirer une seringue anesthésiante lorsqu'on envisage de s'approcher à moins de 5 m d'un équidé. Bon pour faire le fumier, ça ne sera pas pratique si le cheval commate, effondré au milieu de son box, mais au moins le palefrenier ne prend pas trop de risque...


A-t-on pensé à remplacer nos chevaux par ceci-ci, nettement moins agressif, dangereux et imprévisible :


En tout cas, j'ai passé une épreuve de longe pour mon G6, et on ne m'a pas reproché de ne pas avoir de bombe !
IP archivée
Pitchoun Mélody

Marianne

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2016
    • Voir le profil
    • http://urgo.skyblog.com/
La Longe
« Réponse #10 le: octobre 15, 2007, 07:35:29 pm »

 Me rappelle plus de l'odre des questions !

Quel intérêt pour le cheval et le cavalier ?
> apprendre au cheval à se cadencer
> apprendre au cheval à s'incurver correctement
> apprendre au cheval à ne pas se précipiter
> apprendre au cheval à obéir à la voix
> obtenir des transitions franches aussi descendantes qu'acendantes

Pour le cavalier ... qui je pense n'est pas le longueur !
> apprendre à s'équilibrer sur son cheval sans avoir à s'occuper de la direction et de l'allure
> apprendre à mieux percevoir les déplacements de son cheval, à le sentir si besoin est en fermant les yeux
> travailler ses assouplissements sans avoir à s'occuper du cheval
et j'en oublie certainement

Le matériel
> un caveçon correctement placé
> une longe
> une chambrière

Le sol
> un sol souple, ni trop dur, ni trop mou ... de préférence en sable
> si possible délimité par un rond de longe

La position du longueur
> se trouve à hauteur des flancs pour entretenir l'allure
> se déplace vers l'arrière main pour accélèrer l'allure
> se déplace vers l'avant-main pour ralentir l'allure

Les précautions
> se munir de gants
> prendre la longe en formant un huit pour éviter de se faire coincer les doigts

heu ... j'ai oublié les autres questions  :huh:  
IP archivée
urgo.skyblog.com/