Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pétition Rollkür  (Lu 11850 fois)

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #15 le: octobre 18, 2007, 10:33:15 pm »

 Encore une !

Allez, on continue  :trefle:  
IP archivée

Ninnie06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6857
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #16 le: octobre 19, 2007, 09:19:30 am »

Citation de: "Fandango"
Citer
Et elle répond, très sérieuse : "Monsieur Parelli récupère beaucoup de chevaux abimés, et il les garde le plus souvent pied nu (CF quelques photos de son livre) donc ma jument va guérir selon le pnh et la mise pied nu"
Cette jeune fille ne connait sans doute pas le travail qu'il y a à faire derrière cette vérité, mais aujourd'hui effectivement, on déferre les chevaux naviculaires et avec un parage naturel adapté, ceux-ci peuvent retrouver une activité de loisir et sportive sans excès. On ne parle pas de guérison, mais ça fait partie des grands progrès en matière de santé animale de notre temps.
Il y a de bons exemples sur le sab.

Mais ce n'est pas le sujet.....J'ai signé aussi
Nan on parle pas parage naturel là. On parle d'une mise pied nu, tout simple, sans suivi, parce que parelli a des chevaux pied nu...
IP archivée
Blondattitioude

hiron62

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2495
    • Voir le profil
    • http://hiron62.skyblog.com
Pétition Rollkür
« Réponse #17 le: octobre 19, 2007, 09:47:13 am »

 a signé!
pauvre bête! et elles n'ont meme pas honte  :grmbl:  
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #18 le: octobre 19, 2007, 10:00:43 am »

Citation de: "MelQC"

Donc le rollkür me semble plutôt utilisé dans des cas bien précis que systématiquement...
 
Et ici tu penses que c'est dans des cas bien précis?

http://horsesforlife.com/ARollkurPictogram/' target='_blank'>http://horsesforlife.com/ARollkurPictogram/

Il ne faut pas se leurrer, vu la polémique, certains commencent à s'en cacher... Comme l'entraineuse de Power and paint qui a fait un démenti comme quoi c'était une erreur de réglage et que ça n'avait duré que quelques secondes... Vous y croyez vous?
Mon avis perso, c'est que ce "procédé" ne devrait jamais être utilisé, quelque soit le cas. S'il est interdit sur les terrains de concours, ça serait déjà pas mal...
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Pétition Rollkür
« Réponse #19 le: octobre 19, 2007, 10:00:49 am »

 J'ai toujour considéré les enrennements en genral comme un gros manque d'imagination doublé d'une volonté de resultats rapides. Mais celui la franchement, à part casser le cheval je vois pas trop à quoi il peut faire avancer le dressage dans un bonne atitude avec un bon moral
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Pétition Rollkür
« Réponse #20 le: octobre 19, 2007, 10:21:52 am »

 C'est signé !

Franchemnt c'est lamentable.. !  :blink:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

Cowgirl Spirit

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 433
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #21 le: octobre 19, 2007, 10:25:45 am »

 Ben alors là tout à fait d'accord !
Mais c'est ahurrissant, c'est du n'importe quoi !
Franchement quand on regarde toutes les photos de Dukhi, ben si quelqu'un en trouve une seule ou le cheval parait décontracté ... jveux bien etre au courant !
Faut quand meme vraiment etre c**, rien que niveau physique, c'est écrit dans le manuel galop 5 à 7 que le point le plus haut d'un cheval placé doit etre sa nuque (là tracez une ligne entre la nuque du cheval et le reste de son corps et regardez ou ca arrive) ensuite il est écrit qu'un cheval qui a son chanfrein en dedans de la verticale est considéré comme encapuchoné et que c'est MAL (c'est écrit noir sur blanc). On voit le point de tension (le plus le plus haut) des cervicales car la nuque est trop basse.
Plus le cheval rapproche son menton de son sternum plus la douleur est forte, essayez vous meme de vous mettre les cervicales dans une telle position ajoutez à cela la tension des rênes, la mise ne avant et le poids du cavalier et regardez si vous arriveriez a tenir
Mais ces gens ils l'ont eu dans une pochette surprise leur galop 7 ??
Ils devraient etre interdit de concours à vie. C'est tout ce qu'ils méritent. Ca leur feraient les pieds tient.




 
IP archivée
Realize your Dreams

Chevalove

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1477
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #22 le: octobre 19, 2007, 11:17:42 am »

 Aberrant, les photos me donnent la nausée...
C'est signé. :trefle:  
IP archivée

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #23 le: octobre 19, 2007, 12:24:52 pm »

 en plus de tout cela c'est pas très esthétique...
IP archivée
Mon tank et ma plume

Sydney

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #24 le: octobre 19, 2007, 01:01:09 pm »

 Une signature de plus ! :bounce:  
IP archivée
Mon YONI d'amour !!

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Pétition Rollkür
« Réponse #25 le: octobre 19, 2007, 01:30:28 pm »

 
Citer
Faut quand meme vraiment etre c**, rien que niveau physique, c'est écrit dans le manuel galop 5 à 7 que le point le plus haut d'un cheval placé doit etre sa nuque (là tracez une ligne entre la nuque du cheval et le reste de son corps et regardez ou ca arrive) ensuite il est écrit qu'un cheval qui a son chanfrein en dedans de la verticale est considéré comme encapuchoné et que c'est MAL (c'est écrit noir sur blanc). On voit le point de tension (le plus le plus haut) des cervicales car la nuque est trop basse.

Justement la base de cette méthode fort dicutable est que le cheval se trouve soulagé de n'être plié qu'avec la nuque en point le plus haut lorsqu'on relâche, contrairement à un cheval entrainé normalement qui trouve ça contraignant...
C'est inspiré du sport de haut niveau et assez logique...
Si le cheval peut se plier à 130° (chiffre au hasard) lorsqu'il est à 100% de flexion et que le jour du concours on lui demande "que" 90% ben il trouvera ça confortable et ne donnera que 70% de ses moyens pour atteindre ça. Alors qu'on cheval pour qui 90° est = à 100% de ses moyens sera à 100% durant tout le concours et il forcera plus donc sera moins "décontracté". C'est le même principe que le grand écart...

Et c'est ce qui fait que Salinero malgré cet entraînement (qui avait déjà fait scandale lors des JO) aie l'air aussi décontracté nuque au point le plus haut lors des reprises officielles...

Et c'est surement le fait qu'elle n'a pas osé le "rollkuré" en détente aux JO (car détentes filmées) qui a fait que le cheval l'a http://img237.imageshack.us/img237/1639/ankyembarquetd6.png' target='_blank'>embarquée à la remise des prix et ne s'est arrêté que bloqué par les chevaux de la police montée :P (je suis mauvaise langue là :out: )...
http://www.maneimports.com/images/upload/a02maas_salinero5.jpg' target='_blank'>Salinero à la détente avant le scandale
http://www.nobynas.se/roll.jpg' target='_blank'>Détente de 2 cavaliers

Nous travaillons nous mêmes nos chevaux un peu en deça de la verticale (pas rollkûr, hein, très loin de là) à l'enrênnement (5° environ) pour justement que la position "0" soit facile pour eux... Qui peut le plus peut le moins avec plus de facilité que celui pour qui le moins est son maximum...

 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Pétition Rollkür
« Réponse #26 le: octobre 19, 2007, 01:33:36 pm »

 Un article récent sur la méthode d'Anky lors d'un stage:
"With so many people in the stands (the arena was half filled), it makes you wonder whether the audience came for the Belgian riders or just to watch the Anky van Grunsven clinic on Saturday evening. Van Grunsven, who is now almost five months pregnant and no longer riding, brought her student Dominique Filion on Naughty Boy to demonstrate the principles of her controversial training system. Van Grunsven explained her riding deep (rollkur) system: open up the hands, place them low and hold them still in a slightly resistant way until the horse relaxes on the bit, than the hand should be soft again and higher on the withers. Filion, who has been thoroughly schooled by Van Grunsven, showed the Anky system with great ease and her Naughty Boy was a very good boy, demonstrating it really well. The horse shifted easily from a deep neck position into an elevated uphill one. Anky stressed the fact that horses who liked to be deep should not be ridden like this too long, and horses who like to push their head up high should be ridden deep a bit longer. Filion and Anky showed how to do flatwork and then they did some FEI exercises such as flying changes, tempi's and pirouettes."
http://www.junior-riders.com/images/2004/04bk/ankyclinic.gif' target='_blank'>Naughty Boy

 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Pétition Rollkür
« Réponse #27 le: octobre 19, 2007, 01:39:07 pm »

 Un site pour dénoncer avec des vidéos (car il existe des DVDs sur comment l'appliquer à son cheval!!)
http://everyrider.typepad.com/everyrider/2007/03/the_rollkur_deb.html' target='_blank'>Débat
IP archivée
Kum Kum Mania :p

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #28 le: octobre 19, 2007, 02:07:59 pm »

 J'avais déjà vu les photos de ce poney ailleurs et lu aussi la justification donnée par la coach, qui prétendait que c'était une erreur de la jeune cavalière qu'elle aurait rectifiée à son arrivée, alors qu'on la voit elle-même longer le poney comme ça. Pas très honnête intellectuellement, si c'est le cas ...
Citer
Si le cheval peut se plier à 130° (chiffre au hasard) lorsqu'il est à 100% de flexion et que le jour du concours on lui demande "que" 90% ben il trouvera ça confortable et ne donnera que 70% de ses moyens pour atteindre ça. Alors qu'on cheval pour qui 90° est = à 100% de ses moyens sera à 100% durant tout le concours et il forcera plus donc sera moins "décontracté". C'est le même principe que le grand écart...
On a déjà discuté de ça une fois ici ... je peux comprendre le processus et l'intérêt d'assouplir à 120 % pour adapter le corps à un mouvement à 100 %, mais je continue d'être perplexe sur la façon mécanique de l'obtenir, parce que quand on fléchit la nuque d'un cheval avec une traction mécanique comme ça, ça n'a quand même pas le même effet que quand c'est lui qui vient se gratter le poitrail ... quand c'est lui qui fait le mouvement, il peut relacher son effort, sentir sa limite ... quand c'est l'homme par une action mécanique, y a quand même un risque énorme de lui provoquer des douleurs et des résistances complètement à l'inverse de l'effet souhaité ...

La contrainte telle qu'elle est montrée, si on dépasse la limite à 1 cm près en réglant l'enrênement et qu'en plus, le cheval n'étire pas son dos, ben ... ça déclenche aussi une douleur dans le dos en plus de la nuque.  
Essayez de vous coller le menton sur la naissance du cou et dites-moi où vous sentez que ça tire le plus : les cervicales, le dos, les reins ?
Moi, ça m'a fait mal jusque dans les reins. Et c'était en mouvement volontaire de ma part, pas en étant ficelée par quelqu'un à qui je pourrais pas dire "stop, là, ça me fait mal".
OK, on n'est pas fichus comme des chevaux, mais ça donne une idée de ce qu'on peut ressentir si quelqu'un essaie de vous plier la nuque un peu plus fort que ce que votre corps est prêt à encaisser.

Donc même si c'est potentiellement "profitable" pour la souplesse, je trouve ça potentiellement super nuisible d'ériger en "méthode" ce genre de pratique.
Parce que si le quidam se met à faire des trucs pareils sans maîtriser l'énorme progressivité dans l'assouplissement que ça doit demander, ben ça va générer vraiment beaucoup de casse ...

 
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #29 le: octobre 19, 2007, 03:09:18 pm »

 J'ai vu ça l'année dernière à Mooslargue, dans le paddock de détente d'une épreuve de reining.
Un gars casquetté,  bien gras bien gros sur un petit paint tout fin et tout mignon, apparemment très jeune....
Il tirait sur les rènes de son cheval, équipé d'un mors à longues branches, et le cheval, pour répondre à l'effet de levier, venait taper le menton sur son poitrail en bavant abondament.
Le gars, remarquant qu'on le regardait, a continué de plus belle en venant se placer devant nous, et son pauvre cheval, sous les rènes tirées à l'extrême par à-coups, tapait son menton dans son poitrail, et encore, et encore....; Pauvre p'tit bout de cheval, il ne pouvait pas aller plus loin...

Je crois que le gars pensait qu'on l'admirait, car plus on le regardait, plus il tirait par à-coups en nous adressant de larges sourires. Alors, dans l'espoir de le faire cesser, nous sommes partis. Plus de public, plus d'esbrouffe ?

Je garde les yeux de ce cheval en moi, et la honte de mon impuissance devant ce spectacle.....


 
IP archivée
Fanfan et les autres