Si tu "tiens" ton cheval monté, je suppose que tu le tiens aussi à pied !
En général ça va avec ! Donc déjà tu pourrais apprendre à ton cheval à rester à l'arrêt tout seul en main !
Pour ça tu prends une longe assez longue, genre 4 m !

Et tu la prends en main à un bon mètre du cheval. Tu vas marcher avec ton cheval en main alors que la longe fait une grande boucle, ton cheval ne doit ni trop trainer (dans ce acas tu les stimules derrière ton dos au niveau de la croupe avec le bout de la longe que tu as dans l'autre main, d'où l'utilité de la longueur), ni trop avancer (tu peux utiliser le bout de la longe devant le cheval dans ce cas). Chaque fois que tu t'arrêtes, tu t'arrêtes en pliant un peu les jambes un peu comme un cheval qui engage pour l'arrêt, ça permet au cheval de mieux comprendre et d'être prévenu de ce qui se passe. Si ton cheval te dépasse au moment de l'arrêt, tu le mets sur un petit cercle en le mettant au trot, tu fais demi-tour et tu pars dans l'autre sens d'un bon pas. Tu marches 5 ou 10 m et tu recommences : arrêt, s'il dépasse 1/2 cercle au trot bien chiant. Il devrait mettre quelques minutes à comprendre qu'on ne dépasse pas et si on s'arrête, il vaut mieux s'arrêter que trotter. A partir de ce moment ton cheval va commencer à "assumer" ses arrêts. N'essaie pas de l'avoir arrêté trop longtemps au début, redémarre avant qu'il bouge. Mais il va vite comprendre que les arrêts ben c'est pas mal finalement. Une fois que tu peux compter genre jusqu'à 30 avec ton cheval immobile en main avec AUCUNE tension dans la longe. Tu peux attaquer la même chose en selle !
Au pas tranquille. Arrêt et poser les rênes complètement détendues !! Poser poser hein ! pas 3 cm mais 30 ! Si le cheval démarre, mini volte chiante, 10 m au pas et on recommence. Le but du jeu est de ne pas l'empêcher de démarrer, mais de lui apprendre que c'est LUI qui veut rester à l'arrêt !

Au début si il reste en place 10 secondes monté sans que tu touches les rênes tu mets pied à terre séance terminée. Si tu fais de cet exercice, ton exercice de fin de travail et que à chaque bel arrêt tu mets pied à terre définitivement, tu verras que ton cheval progressera à une vitesse fulgurante !

Mais la condition de réussite absolue est de relacher VRAIMENT les rênes et de ne pas tenter de l'arrêter quand il démarre mais de lui faire faire un truc bien chiant derrière genre, lui faire payer cher chaque démarrage inopiné. Ah oui et aussi bien sur de se contenter de quelques secondes de résultat au départ ! les félicitations et caresses sont évidemment les bienvenues au moindre progrès ! :blush: