Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Blessure à La Sangle  (Lu 2336 fois)

sophiedu45

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Blessure à La Sangle
« le: novembre 08, 2007, 04:37:54 pm »

  :crying: ma petite trotteuse se blesse au passage de la sangle, nous avons changé la sangle en coton contre une sangle en cuir, puis ajouté une protection en mouton, mis de la vaseline avant de la sangler, reculé la sangle..... enfin rien à faire. Elle a été au repos pendant 4 semaines et les blessures se sont alors complètement cicatrisées (espoir) donc sangle en cuir, + moumoutte+ vaseline... elle s'est reblessée aussitôt. Quelqu'un aurait il un remède miracle ? J'ai lu les messages précédents mais j'ai déjà fait tout ce qui y est dit. Là elle est sous mytosil pour 3 jours, en espérant pouvoir la remonter ce week end. Merci pour vos conseils éclairés
IP archivée

lasagitaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Blessure à La Sangle
« Réponse #1 le: novembre 08, 2007, 04:56:20 pm »

 bonjour,
je ne sais pas de quel race il s'agit, mais certaine race type PS ou SF ont la peau tres fine à cet endroit...

j'ai peu etre 2 conseils pour toi :

moi pour eviter cela, dès que j'ai ressangler, je lui prend les anterieurs un par un et je l'etire vers l'avant... ainsi, ca tire sur l'eventuel plis qui se serait produit lorsque j'ai sangler.

j'ai un ami une fois qui m'avait mis des morceaux de chambre à air type chambre à air de velo ou de moto ( tu la decoupe en grand carré) et tu la place entre ta sangle et la peau...

peut etre est ce aussi parce que ta selle bouge trop.. peut etre dans ce cas pourrais tu essayer d'eviter les glissements de ta selle avec un tapis genre "antiderapant"...

j'espere que ces qqs conseilles te serviront...
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Blessure à La Sangle
« Réponse #2 le: novembre 08, 2007, 05:01:31 pm »

 Tu peux aussi essayer de sangler moins en mettant un collier de chasse.
Ca dépend si la blessure est dûe aux frottements ou à la compression.
Tes différents essais te le diront.

Elle a la peau sensible, pour une trotteuse....
Le truc de la chambre à air, cela existe monté sur une sangle, c'est nue sangle doublée néoprène. Pas mal utilisé pour la rando, pour éviter les blessures après des heures de marche.
Mais dans son cas.... Je ne sais pas, tu as plus qu'à tout essayer !
 
IP archivée
Fanfan et les autres

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Blessure à La Sangle
« Réponse #3 le: novembre 08, 2007, 06:43:40 pm »

 Je connais 2 solutions, mais toutes les deux sont..."extrèmes". Cependant, elles ont l'avantage d'être efficaces.

La première...est celle qui me plait le moins car le cheval souffre pdt environ un mois. Et elle va en faire bondir plus d'un !
Tu montes ta jument tous les jours, même blessée. Evidemment, tu la soignes quand même !
Au bout de qq jours, la plaie "se fait" à la sangle et au bout de qq semaines, une cicatrice se forme malgré la monte quotidienne : ça forme une sorte de boule.
Cette mathode a 2 gros inconvénients :
1-bien évidemment, c'est douloureux pour le cheval. J'ai mal pour eux quand j'applique cette méthode là...
2-dès qu'on cesse de monter le cheval, il se reblessera lorsqu'on le remontera...et il faut alors tout recommencer (Aïe pour lui !)


La seconde méthode est tout simplement de...monter à cru !
Elle a en plsu l'avantage de bosser l'assiette du cavalier.
J'aime bcp cette méthode, lol. Mais tous les cavaliers ne sont pas disposés à l'appliquer sous prétexte que ça va leur faire mal aux fesses ou qu'ils vont tomber...il faut donc choisir entre faire souffrir le cheval ou faire souffrir le cavalier ! Cruel dilème...ptdr
IP archivée
Pitchoun Mélody

choupette30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 356
    • Voir le profil
Blessure à La Sangle
« Réponse #4 le: novembre 08, 2007, 07:22:09 pm »

 il existe aussi des sangle qui contiennent un espece de gel donc la sangle est hyper souple  on en trouve chez decathlon
IP archivée

Julya

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1579
    • Voir le profil
Blessure à La Sangle
« Réponse #5 le: novembre 08, 2007, 10:40:57 pm »

 J'ai eu le même soucis avec mon trotteur il y a qq temps, je lui ai mis un collier de chasse et je l'ai sanglé un peu moins; je n'ai plus eu de soucis! :-)  
IP archivée
Padam padam

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Blessure à La Sangle
« Réponse #6 le: novembre 09, 2007, 12:14:41 am »

 Ton fourreau de sangle, c'est du mouton naturel ou synthetique? parce que le synthetique, je trouve que ça echauffe un peu... Sinon tu as aussi les fourreaux en gel.... Les sangles de decath sont pas mal non plus, et sinon y'a les thorowgood, l'avantage c'est qu'elles sont anatomiques.... Bon courage!
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Blessure à La Sangle
« Réponse #7 le: novembre 09, 2007, 09:01:27 am »

 la sangle à brins en mohair peut etre une solution
essaie tu verras bien
IP archivée

lasagitaire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Blessure à La Sangle
« Réponse #8 le: novembre 09, 2007, 09:20:22 am »

Citation de: "SBZH"
Je connais 2 solutions, mais toutes les deux sont..."extrèmes". Cependant, elles ont l'avantage d'être efficaces.

La première...est celle qui me plait le moins car le cheval souffre pdt environ un mois. Et elle va en faire bondir plus d'un !
Tu montes ta jument tous les jours, même blessée. Evidemment, tu la soignes quand même !
Au bout de qq jours, la plaie "se fait" à la sangle et au bout de qq semaines, une cicatrice se forme malgré la monte quotidienne : ça forme une sorte de boule.
Cette mathode a 2 gros inconvénients :
1-bien évidemment, c'est douloureux pour le cheval. J'ai mal pour eux quand j'applique cette méthode là...
2-dès qu'on cesse de monter le cheval, il se reblessera lorsqu'on le remontera...et il faut alors tout recommencer (Aïe pour lui !)


La seconde méthode est tout simplement de...monter à cru !
Elle a en plsu l'avantage de bosser l'assiette du cavalier.
J'aime bcp cette méthode, lol. Mais tous les cavaliers ne sont pas disposés à l'appliquer sous prétexte que ça va leur faire mal aux fesses ou qu'ils vont tomber...il faut donc choisir entre faire souffrir le cheval ou faire souffrir le cavalier ! Cruel dilème...ptdr
monter à cru.... le rêve !
moi avec ma juju, c'est impossible !
elle a la colonne vertebral trop saillante ... aie ! j'ai essayer une fois ...
j'etais super mal ... la colonne entre les fesses pas terrible !
lol
de toutes facons tu finiras pas trouver une solution, moi elle se blesser regulierement au garrot...
tjr se probleme d'os saillants... au bout du 3eme jour de rando, elle faisait une gonfle au garrot.
obligé de la laisser sur place...
alors  j'ai tout essayer, j'ai acheter tout les tapis possible.. maintenant je peux ouvrir "la grande braderie du tapis de selle" lol !!!
jusqu'au jour ou j'ai trouver un tapis en gel silicone (genre tapis de baignoire antiderapant)
et depuis plus de problemes !
mais ca a été long et couteux avant de trouver !
 
IP archivée

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Blessure à La Sangle
« Réponse #9 le: novembre 09, 2007, 01:07:55 pm »

 Peut etre un truc a essayer. Mets des feuilles de noyer entre la sangle et le cheval.

A mes tout debut equestre, je montait tout les jours 3 à 4 chevaux en troting, la premiere semaine j'ai eu la peau des fesses brulées, on m'a indiqué ce truc. Au debut j'ai crue à un gag, mais ça à bien marché.
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Blessure à La Sangle
« Réponse #10 le: novembre 09, 2007, 02:04:02 pm »

 un truc qui marche très bien et qui evite les blessures : le talc

tu en mets tout autour de la plaie, tu peux mettre aussi dessus à condition que la plaie soit sèche, mettre une sangle en alfalgel, tirer les anterieurs après avoir fait un 1er sanglage, ça fonctionne très bien avec 2 de nos juments qui avaient tendance à blesser à ce niveau depuis plus rien !
IP archivée
Didi