Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Reour à L'attelage ?  (Lu 3301 fois)

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Reour à L'attelage ?
« le: avril 03, 2007, 06:33:44 am »

 bjr !
mon trotteur Fiston a 14 ans ; c'est un réformé des courses . il l'a été très tôt , à 2 ans car il n'était pas dans les temps mais comme il  avait beaucoup d'allure et qu'il était entier ( il est hongre maintenant car il a été casté à 8 ans ) il n'est pas passé par la case boucherie !
Avant l'âge de 2 ans il a été entraîné à l'attelage en sulki .
PENSEZ-VOUS QU'IL PEUT ENCORE SE SOUVENIR DE SON DRESSAGE A L'ATTELAGE (cela date de 12 ans ) ET PENSEZ-VOUS QUE CELA SERAIT FACILE DE L'Y REMETTRE ?
c'est un cheval très facile et gentil  en selle avec lequel je pratique une équitation de loisirs (balades aux 3 allures en extérieur seule ou accompagnée);
MERCI POUR VOS REPONSES
bonne journée
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Reour à L'attelage ?
« Réponse #1 le: avril 03, 2007, 06:55:07 pm »

 Bonjour,
Pas de problème, tu essayes la mise à l'atelage classique, tu vas savoir de suite et tu n'en croiras pas tes yeux. Prends le comme un débutant avec la bricole et un pneumatique que tu prendras de plus en plus lourd. Dés le début tu sauras s'il te faut investir ou pas suivant le calme rencontré.
Déjà avec les longues rênes tu te rends compte de suite. Il faut le faire un peu tourner revenir sur l'obéissence, l'arrêt, les commandements à la voix et après une bonne détente tu te fais aider pour le pneu. L'aider un peu au démarrage et lorsqu'il aura tracter d'une façon continue et sans à coup, il sera bon pour la prochaine étape.
L'avantage c'est qu'il est déjà monté et calme dans a tête. Nous l'avons fait avec une jument de 15 ans et ils aiment tracter. Après il faut doucement l'apprendre à retenir. Pas trp de charge en côte. Se rappeler que les passagers se font du bien en marchant ou en poussant.
Attention c'est plus dangereux qu'en selle il faut une deuxième personne pour prendre le devant en cas de conflit. Se méfier des responsabilités avec les étrangers à ta famille. Le mieux c'est de ne pas aller sur les routes ou alors se mettre en régle avec le code de la route. Moi je fais descendre tout le monde pour traverser les routes. Se méfier des toujours mauvaises réactions des piétons et d'un manière générale prévenir tous les évènements extérieurs.
Cela reste un grand plaisir à patager.
Je te souhaite beucoup de plaisir.  
IP archivée

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Reour à L'attelage ?
« Réponse #2 le: avril 03, 2007, 07:44:27 pm »

 merci beaucoup Pat 1948 ( c'est rigolo on m'appelle aussi Pat car mon prénom est Patricia !!!!!) pour ces utiles renseignements . Je vais dès les prochaines vacances de printemps essayer de travailler aux longues rênes et puis j'appliquerai vos conseils .J'espère que cela sera positif. Je vous tiendrai au courant de ses ( de nos) progrès . Si ça marche bien, j'irai prendre des leçons d'attelage auprès de l'association dont je fais partie (uniquement pour l'instant pour la partieanimation et cheval de selle)
bonne soirée
@+
IP archivée

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Reour à L'attelage ?
« Réponse #3 le: avril 07, 2007, 08:19:25 pm »

 ça y est j'ai commencé !
D'une part , j'ai mis ce matin Fiston aux rênes longues ; super pour les départs , les arrêts , un moins bien pour les changements de direction ; mais je pense quand même que ce n'était pas mal (pas de reculement, pas de frayeur avec les rênes sur la croupe : je suis assez contente de lui !)
D'autre part ; cet après-midi j'ai pris une Vraie leçon d'attelage avec détail du harnachement et j'ai même mené un peu en ville et dans un parc (avec le "Coach" juste à côté quand même ) j'ai un peu peur du gabarit avec les trottoirs et pour les tournants (faut dire que c'était une wagonnette 15 places !!!!)
bref super journée !
@+
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Reour à L'attelage ?
« Réponse #4 le: avril 08, 2007, 12:09:57 pm »

 Bjr,

Je suis content et certain  de votre détermination qui déjà m'assure de votre réussite. A partir du moment où vous vous donnez les moyens, vous allez offrir une deuxième jeunesse à votre trotteur. Du coeur fiston.

Juste à préciser que l'on peut tourner avantageusement ce qu'on appelle (à la longe) avec les longues rênes et de demander au pas mais aussi au trop sans arrêter des changements de direction sur le cercle. Il suffit de faire venir le cheval sur la rêne intérieure au milieu du cercle, (le meneur se recule rênes ajustées pour laisser passer) et d'inverser la main  en reprenant contact progressivement avec la rêne extérieure qui immédiatement devient intérieure et le changement  de main est réalisé. (entretenir l'impulsion surtout au trot).

Peus-être que tu pratiques déjà, alors c'est juste pour l'encre. Mais c'est une bonne manière d'aiguiser les changements de direction répétitifs. 50 ans de passion raisonnée

@ +
IP archivée

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Reour à L'attelage ?
« Réponse #5 le: avril 08, 2007, 12:24:46 pm »

 merci Pat 1948 pour tes conseils et tes encouragements !
j'essayrais prochainement des changements de mains !
Aujourd'hui pas de Fiston , nous avons des prestations d'attelage dans la ville à l'occasion de la chasse aux oeufs et démonstration statique d'autres chevaux et âne !
bonne fin de journée!
IP archivée

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Reour à L'attelage ?
« Réponse #6 le: mai 17, 2007, 01:31:53 pm »

 ça-y-est  , j'ai attelé mon Fiston pour la première fois dimanche  !!
à une voiture à 2 roues !!
en ligne droite et pour les arrêts cela va bien , mais pour les tournants c'est un peu plus dur ! Fiston a tendance à tourner à angle droit et à bloquer et en ce cas il aurait aussi tendance à vouloir reculer ;évidemment je ne le laisse pas faire et j'arrive à ce que je veux mais il me faut le solliciter beaucoup (voix, guides et stick); ensuite en ligne droite tout redevient normal !!!!
Fiston à d'ailleurs les mêmes réactions dans les situations suivantes :
-  longues rênes avec longes en guise de guides et surfaix
-  longues rênes avec sellette uniquement
-  longues rênes avec tout le harnachement sauf les traits
-  attelage avec voiture 2 roues
nous avons essayé un mors coup de poing, son mors de filet simple à olives avec des oeillères ou sans oeillères !
auriez-vous un conseil ? cela vous semble-t-il normal et récupérable ?
Pourrais-je éventuellement améliorer les choses en attelant à 2 avec un cheval habitué (sachant que je n'ai à ma disposition qu'un gros cob normand de 800kg alors que Fiston est un trotteur !!)
REMARQUE IMPORTANTE : je n'attelle pas seule car je suis novice , il y a des meneurs expérimentés aux guides  et je sers surtout de groom !!
merci de vos réponses !
@+
IP archivée

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Reour à L'attelage ?
« Réponse #7 le: mai 17, 2007, 06:27:55 pm »

 suite de mes expériences avec Fiston !
aujourd'hui j'étais toute seule alors pas d'attelage mais longues rênes avec sellette  : au début mêmes problèmes qu'auparavant ....mais ensuite j'ai au l'idée de supprimer la gourmette de son mors coup-de-poing ..et là .....MIRACLE , j'ai eu devant moi un autre cheval,  très maniable et aux ordres , nous avons slalomé entre les arbres, faits des tours complets autour des arbres , des cercles serrés, des cercles larges .... aux deux mains avec toujours de très bons arrêts et de bonnes lignes droites . il s'encapuchonne un peu cependant . En selle c'est un cheval qui est naturellement placé sans gogue ni martingale (il en a eu une il y a quelques temps mais plus maintenant).
PENSEZ VOUS QUE LES PROBLEMES QUE JE DECRIVAIS DANS MON MESSAGE PRECEDENT ETAIENT SIMPLEMENT DUS A UNE GOURMETTE (elle n'était pas trop serrée, ni trop peu ! mais elle était là !) ?
Merci pour vos réponses !!
 en tous les cas, JE SUIS SUPER CONTENTE DE CETTE SEANCE !!
@+
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Reour à L'attelage ?
« Réponse #8 le: mai 17, 2007, 08:34:46 pm »

 Je suis pas sûre de pouvoir t'aider mais pourquoi ne pas retenter sans la gourmette pour voir si c'est bien cela?
IP archivée
SuperGibus

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Reour à L'attelage ?
« Réponse #9 le: mai 18, 2007, 05:34:23 am »

 oui, je pense que c'est ce que je vais faire , en espèrant très fort que cela marche !!!!
merci Gib's
bonne journée à tous
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Reour à L'attelage ?
« Réponse #10 le: novembre 12, 2007, 12:01:58 am »

 Bjr,
Absent depuis pas mal de temps, je viens prendre des nouvelles de FISTON et de son comportement à l'attelage.
IP archivée

nhennitpas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Reour à L'attelage ?
« Réponse #11 le: novembre 12, 2007, 06:27:46 pm »

 merci pour l'intérêt que vous portez à Fiston !
c'est vrai que je navigue sur le forum sans donner de ses nouvelles !
Eh , tout va bien ! Je l'attelé sans problème à une 4 roues ; sur le plat aucun soucis ( en plaine, en forêt,et même en ville au pas au trot et dans la circulation ), le seul soucis est que la voiture est sans doute un peu trop lourde pour lui et lui n'a pas encore tous les muscles nécessaires ; donc les fortes montées sont problèmatiques surtout s'il y a un arrêt en haut d'une côte car la voiture n'a pas de frein et malgré un reculement bien ajusté , Fiston à tendance à être entraîné en arrière ; je le remets vite en avant mais ce n'est pas toujours possible (stop, ou feux ..). Fiston a du coeur, ne regimbe pas mais je ne veux pas le dégoûter ni le casser ...
J'ai donc acheté il y a 1 mois un petit sulky 2 places ( une fabrication genre baladine /dresseuse ) ; J'ai passé mes vavances de la Toussaint à le retaper, il était sain mais nécessitait un bon coup de peinture ) . Avant de le peindre le l'ai essayé 3 fois  , et là vraiment je me suis fait plaisir ( et je pense que Fiston , vue l'entrain qu'il avait y prenait plaisir aussi) .
Résultats des courses : avec le petit sulky, d'une part je me (nous !) fais plaisir mais je le muscle aussi ; ainsi, je ré-essayrai plus tard la 4 roues ; s'il peut faire les montées, tant mieux sinon nous nous contenterons du sulky, ce qui n'est déjà pas mal !
sinon, en cheval monté, je l'entraine à l'endurance car je suis inscrite (avec Mon Association d'attelage, 2 attelages et 3 chevaux montés, dont Fiston ) pour le défilé de Paris le 2 décembre à l'occasion du Salon du Cheval ; J'ATTENDS CE MOMENT AVEC IMPATIENCE !
voilà donc les dernières nouvelles ...à suivre donc
@+
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Reour à L'attelage ?
« Réponse #12 le: novembre 12, 2007, 06:50:36 pm »

 Bjr,
Cela fait plaisir de savoir votre réussite et celle de Fiston. J'imagine que cela doit être agréable pour les deux, Bonne continuation.
IP archivée