Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Les Chevaux En Estives

(1/4) > >>

zigara:
 Voila, comme beaucoup le savent j'ai déménagé dans les hautes pyrénnées. Où je suis, il y a la possibilité de mettre ses chevaux en estives du printemps jusque l'automne.
Dans les estives, tous les animaux se cotoient : vaches, chévres, moutons, anes; mais j'ai remarqué qu'ils étaient souvent en troupeau et chaque troupeaux de bêtes restent souvent ensemble et au meme endroit ( y'a pas de cloture, mais j'ai l'impression que naturellement ils ont leur zone)

Mais je me demande si c'est possible de mettre en estive un seul cheval ( bon voir deux c'est en projet) et est ce possible qu'il s'intégre a un troupeau?
Pour moi, c'est une chance pour le cheval de pouvoir profiter d'autant d'espace de liberté et de l'herbe délicieuse des estives, mais je connais pas du tout ce mode de paturage, car chez moi dans le nord, c'est bien réparti dans des pature cloturé.

Bref, toutes les expériences sont les bienvenue. :-o  

Gaeto:
 L'inconvénient de l'immensité du pâturage, c'est que si tu passes 1h à les chercher pour aller faire une petite balade, c'est pas glop !

Pour ce qui est de la vie en estive du côté des Mérens, il arrive que plusieurs troupeaux se mélangent. Entre Mérens mais aussi avec des chevaux de trait.
Parfois, quand il y a un étalon, il repousse les autres chevaux et protéger son harem.
Si tu n'as qu'un cheval ou 2, c'est certain qu'ils intègreront un groupe de chevaux.

Un autre point, c'est qu'il est très difficile de mettre un cheval en estive. C'est réservé aux agriculteurs, ils ont un quotat ou je ne sais quel chiffre à respecter. Tant de chevaux par estives, tant par éleveur. Faut-il être habitant simplement ou bien carrément agriculteur, il faudrait se renseigner. (je pourrais te donner des coordonnées d'éleveurs en Ariège pour qu'ils te renseignent).

De mon propre point de vue, c'est tentant mais je ne le ferai pas. Pour les distances comme je te disais, et pour tous les risques que ça comporte, liés aux terrains, aux orages, aux ours.

zigara:
 Pour ce qui est de l'accés aux estives, c'est réservé ( pour du moins celle dont je parle) aux habitants de certains villages. Ici, tout le monde y met ses bêtes ( le grand père de mon copain montait tous les printemps ses quelques vaches en estives)

Je suis aussi inquiéte au niveau des risques, même si je sais qu'il y a une surveillance quotidienne d'assurer.
Pour les distances, les bétes sont a chaque fois dans une grande cuvette et apparement c'est rare que les chevaux la quitte.

Merci gaéto pour tes renseignements, je veux bien les contacts en ariége.

Pour l'instant, je cherche a comprendre ce type de pacage pour les chevaux, car ca m'est inconnu.

zigara:
 je joins une photo ( bon c'est pas top je fais le cloon) de la cuvette dont je parle au dessus

Gaeto:
 Pour les distances, si tu penses que c'est ok, c'est bon alors. J'ai eu Gaëto avec une dizaine de chevaux dans 14 hectares pendant plusieurs mois. Ben parfois, 1/2h comprenant le temps d'aller à eux et le temps de la ramener pour sortir du pâturage !
Une autre fois, 20 hectares mais là, elle était seule et venait dès que je l'appelais ! C'était cool !!!

Tu aurais quelqu'un qui irait tous les jours, alors ? Ce sont des estives assez commodes, donc ? Parce que parfois, c'est pas facile d'y aller ne serait-ce que tous les 2 jours, si c'est vraiment grand et qu'il faut au moins savoir à peu près où est le troupeau !

Pour les risques, il y en a partout, de toutes façons, où qu'on se situe !Mais il faut savoir qu'un orage en montagne, ce n'est pas ceux en plaine ! Chaque année, des chevaux sont touchés par la foudre. Mais c'est un risque, de même qu'un chien qui course des chevaux dans un petit pré tout plat bien clôturé et qu'ils foncent dans la clôture !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique