Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quelques Bons Livres Pour Débutant  (Lu 4321 fois)

doublebass

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Quelques Bons Livres Pour Débutant
« le: novembre 11, 2007, 03:22:53 pm »

Bonjour à  tous

Je suis tout nouveau dans l'équitation et c'est un monde que je découvre complètement. J'en suis à mon quatrième cours pour vous dire, et l'envie m'est venu en regardant les cours de mon fils. C'est drôlement sympa !!

J'ai lu quelques posts de débutants on a tous nos problèmes, nos angoisses

Le plus surprenant pour moi  aussi a été la découverte du caractère si différents des chevaux... je me suis fait d'emblée quelques frayeurs avec un premier cheval impossible à seller seul (pour moi  :D)  une jument agée qui talonnait et me montrait assez brutalement son postérieur et le dessous de ces sabots   :ermm:, alors que moi je voulais simplement lui caresser les flancs avec ma brosse   :ange: , pour un débutant c'est impressionnant, mais je ne me suis pas pris la tête et suis parti chercher quelqu'un pour m'aider... maintenant il me reste tout de même une petite appréhension dans le box pendant les premières minutes avec un nouveau cheval  

....bon, j'ai voulu comprendre le bestiau et je me suis plonger dans la lecture de "communiquer avec son cheval" de v. de saint vaulry ; vraiment intéressant même si difficile à appliquer pour un débutant surtout dans un club... mais vraiment clair et bien écrit

sinon beaucoup de plaisir en selle et les premiers petits plaisirs de sentir l'équilibre sur le cheval s'améliorer
 je cherche un ouvrage pour complèter mes cours et trouver au plus vite les bons réflexes  ... auriez vous un ouvrage à me conseiller

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: novembre 11, 2007, 04:45:22 pm »

Bienvenue. :)

Voici un lien sur une discussion du sab sur les livres équestres en général (pas que pour débutant):
http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=32331' target='_blank'>Votre Livre Préféré, quel est votre livre équestre préféré

Je suis débutant et pourtant j'ai été étonné de trouver les "Œuvres Complètes" de Nuno Oliveira très très claires même pour un débutant.

On m'a aussi offert "Communiquer avec son cheval", de V. de St Vaulry. On ne peut effectivement pas trop appliquer ce qui y est écrit, si on ne possède pas de cheval, mais ça permet de comprendre le caractère des chevaux et d'éviter l'anthropomorphisme qui pourrait être source d'incompréhension entre le cheval et son cavalier.

doublebass

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: novembre 11, 2007, 06:16:42 pm »

Merci de ta réponse  :-o

,

Les techniques classiques sont donc enseigner de façon claire dans cette bible, avec des exercices ? des schémas pour la compréhension ?

la recherche "livre" sur le site  saboteur était pourtant sans réponse, va falloir s'y prendre autrement pour les recherches ; peut-être avec la recherche google sur le site non?

je recherche notamment de la clarté dans les aides, et  quels  objectifs rechercher à chaque étape de la progression, actuellement vu mon niveau je pense que mon but du moment et celui de ma monitrice est d'être à l'aise sur son cheval et de rechercher un équilibre correct
toute la difficulté au départ pour moi est la multiplication des attentions à obtenir.. les rênes bien ajustée.... avec les jambes +/- en appui... l'assiette...et tout cela dans différentes allures ... et je ne suis pas toujours sur de me concentrer sur l'essentiel d'autant que lorsque l'on pose des questions précises souvent la réponse est qu'il ne faut pas trop penser de choses  mais du coup je ne suis pas sur d'avoir les meilleures réponses, même si j'arrive à comprendre le but pédagogique recherché , les sensations plus que la réflexion...

comme adulte le seul avantage qu'on a est la meilleur analyse de nos erreurs,  par rapport à nos jeunes têtes blondes qui assurent vraiment rapidement.

mon but  serait de pouvoir faire avec mes enfants  de longue promenade en cheval en sécurité  et surtout avec plaisir ... un petit galop sur les plages. ensemble... le rêve   :sunshine:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: novembre 11, 2007, 06:30:25 pm »

Citation de: "doublebass"
Les techniques classiques sont donc enseigner de façon claire dans cette bible, avec des exercices ? des schémas pour la compréhension ?
Le bouquin de Nuno Oliveira c'est uniquement du texte :)

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: novembre 11, 2007, 07:08:19 pm »

Moi j'aime bien "Les fondamentaux de l'équitation" chez Amphora, je ne me le suis pas acheté mais il m'a semblé qu'il était assez clair, qu'il y avait pas mal d'illustrations (mais c'est de mémoire, à vérifier peut-être).

Sinon j'ai repéré une collection de livre (très minces, plutôt des fascicules) chacun dédié a un sujet : "la bonne assiette du cavalier", "les aides du cavalier" ... chez De Vecchi, avec beaucoup de photos.

Et en parcourant le site de cavalivres je vient de trouver celui-ci : "La position et les aides" chez Proxima. J'aimerai bien pouvoir le feuilleter, car çà peut-être très intéressant, encore faut-il voir comment c'est traité. Mais il a l'air indisponible sur le site...

Nutella-addict

doublebass

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: novembre 14, 2007, 08:16:29 am »

Merci Kalli pour ces références je vais essayé de les parcourir en librairie. A la bibliothèque j'avais trouvé "équitation" de liegard qui me semblait bien fait et clair, mais uniquement sur les bases de départ

Pour Phili, même sans images ce livre peut-être intéressant surtout si il est clairement explicatif... je ne lis pas que des bd tout de même :lol:

J'ai vu un livre nommé "35 exercices pour s'entraîner -de Nicolas Sanson (Auteur), Marine Oussedik (Illustrations) " qui semble correspondre à mes attentes, quelqu'un aurait-il eu ce livre en main ?

:cheval: