Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Cravache
SBZH:
C'est sur que bcp de cavaliers d'aujourd'hui voudraient pouvoir tout faire dès la première séance, sans attendre d'avoir progressé ou même acquis une bonne assiette. Et en même temps, au moindre incident, ils attaquent le mono devant les juges !
Le monde est décidemment plein de paradoxes...
Avant de faire réagir un cheval au souffle de la botte, il faut aussi que le cavalier réussisse à fixer ses jambes...et ça, ça peut prendre un paquet de temps !
Quant à la voix, elle a l'immense avantage d'être l'aide la plus douce qui soit : aucune action physique n'est requise. Pour les cavalier en quête de douceur et de complicité, c'est le top !
Elle nécessite un usage très règlementé pour ne pas perturber le cheval, mais celà enseigne la rigueur aux cavaliers (ne pas donner d'ordres vocaux contradictoires, ne pas répéter l'ordre sans arrêt ce qui blase aussi le cheval de la même façon que des actions de jambes répétées). En fait, ces règles sont exactement les mêmes que pour les aides physiques.
De plus, la voix est une aide qui permet de se faire obéir du cheval à distance : énormément de chevaux de club sont "au bouton du mono". C'est très pratique d'apprendre le galop aux débutants (qui n'en connaissent pas encore les aides) en disant juste aux poneys "galop"...et hop, ils sont au galop ! De la même façon, le mono devrait pouvoir arrêter un cheval à distance lorsqu'il voit son cavalier commencer à perdre l'équilibre. C'est de la sécurité pour les clients du club...
phili_b:
--- Citation de: "SBZH" ---C'est sur que bcp de cavaliers d'aujourd'hui voudraient pouvoir tout faire dès la première séance, sans attendre d'avoir progressé ou même acquis une bonne assiette.
--- Fin de citation ---
A mon tout début on a fait du galop assez rapidement dans les 1ères semaines. Mais c'était contrôlé et c'était par perte d'équilibre du trot une fois que l'assiette au trot était suffisante et ça ne durait que quelques mètres. L'avantage c'est de commencer à connaitre cet allure de façon contrôlée plutôt que par surprise, surtout pour un centre qui fait aussi des balades en extérieur. Et ça dédramatise le galop.
Pour ce qui est de la cravache même un débutant apprend à l'utiliser de façon parcimonieuse, en un bref support de l'action de jambe, si cette action n'a pas d'effet, mais sans frapper comme un bourrin. Il faut mieux un léger support de l'action de jambe que de ne pas arrêter de taper dans les flancs comme font certains débutants qui n'écoutent pas leur prof. Mais le mieux doit être une bonne détente, qu'on ne sait pas forcément faire quand on débute, sinon on se retrouve avec un cheval qui roupille.
La cravache n'est utilisé durement de façon brève qu'en cas de mise en danger volontaire de la part cheval
Un élève s'était fait reprendre car il utilisait sa cravache sans même avoir fait une action de jambe !!!
elicendi:
un débutant devrait être suffisamment occupé à essayer de fixer sa main, avant de trimballer une cravache, et un cheval de club suffisamment éduqué, pour ne pas galoper par hasard ou avoir besoin d'un rappel à l'ordre
SBZH:
--- Citation de: "phili_b" --- ne pas arrêter de taper dans les flancs comme font certains débutants qui n'écoutent pas leur prof.
--- Fin de citation ---
Alors là !
C'est un tout autre problème...malheureusement trop courant.
Ca m'arrive régulièrement de confisquer des cravaches. Et là, le plus drole, c'est que comme le cavalier n'a pas le choix de se servir de ses jambes : là, miracle, son poney avance parfois bien mieux que quand il lui tapait dessus !
luce21:
dans notre club on a pas de chevaux vraiment "amorphes" au point de pas réagir mais 2-3 poneys un peu fénéants quand les débutants les montent pour leurs premiers galops ça oui... alors après le coup de cravache du mome c'est la chambrière... [ on fait juste clasuer hein ! et au pire mon mono touche à peine...] ça marche à tous les coups ^^ sinon la suprême sentence c'est... mon mono qui monte sur la bête pour lui montrer qu'elle ne fait pas la loi mais bon... en 2 ans je ne l'ai vu que deux fois c'est pour les capricieux sinon :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique