Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Chiens Errants  (Lu 7181 fois)

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Chiens Errants
« Réponse #15 le: novembre 15, 2007, 11:53:20 am »

Tu me fais peur là, moi qui a peur des chiens (beaucoup moins que quand j'étais petit). Mais là, même si ce n'est pas l'idéal, je parlais de braves toutous pas grands et clairement identifiés: ceux de mon centre de cet été et ceux des voisins qui étaient respectueux avec les gens et les chevaux.

Mais effectivement près de chez moi je me suis fait peur 2 fois et heureusement ce ne m'est jamais arrivé avec des chiens errants:
- Une fois j'ai vu 3 énormes molosses me foncer vers moi au triple galop. Ils ont été rappelé par leur maitre. Ils n'ont pas essayé de me croquer mais vu leur état d'excitation et mon stress je n'en menais pas large. Si à ma place il y avait eu un pitchoune je ne sais pas ce qui se serait passé, il aurait au minimum été renversé.
- Une autre fois en faisant une balade à cheval, avec mon centre équestre des monts du Lyonnais, on a vu un chien assez gros, mais sans plus, mais pas respectueux non plus qui était près à courser les chevaux. Heureusement que son maitre le retenait mais il y avait un manque d'éducation flagrant à ce que ce chien ne sache pas rester tranquille à l'appel de son maitre.

Comme pour tout les animaux domestiques, comme pour les chevaux d'ailleurs, il y a clairement un problème d'éducation des chiens. Surtout qu'il existe un truc que j'ignorais totalement: dans mes pérégrinations je passe souvent devant des centres d'entrainement des chiens...et de leurs maitres. A moins d'avoir des dons de dressage, tout le monde ayant un chien devrait passer dans ces centres.

Il suffit de se balader en ville pour voir le nombre de gens se faisant trainer par leur chien.

Pour les moutons on dit en fait que les moutons se font plus bouffer par les chiens errants que par les ours ou les loups.

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Chiens Errants
« Réponse #16 le: novembre 15, 2007, 12:18:51 pm »

Citation de: "phili_b"
Pour les moutons on dit en fait que les moutons se font plus bouffer par les chiens errants que par les ours ou les loups.
à vérifier. C'est plus la rumeur qu'autre chose.

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Chiens Errants
« Réponse #17 le: novembre 15, 2007, 12:19:03 pm »

oui enfin, de tous ceux qui viennent, aucun n'est agressif, ils viennent même nous dire bonjour, on les connait à force, le seul soucis, c'est que voir la jument, ça les excite, et ils lui aboient dessus, mais pas de crocs en avant ou quoi que ce soit de ce genre, je pense qu'ils ont peur et essaient de l'impressionner tout simplement.

mais bon au bout d'un moment ça l'agace et elle essait de les shooter avant de s'échapper quand elle le peut.

si nous sommes là, nous les chassons, mais on n'habite pas encore sur place, d'où mon soucis.

LandReveur

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.pellegrines.com
Chiens Errants
« Réponse #18 le: novembre 15, 2007, 12:30:55 pm »

à vérifier. C'est plus la rumeur qu'autre chose.
mon petit frere elevant des moutons c'est une realité, sauf que la point d'indemisation..

pour ce qui est de proteger princesse, un fil bas suffira a dissuader chiens et sangliers, tu peux mettre a 5cm l'un de l'autre 2 fils un a la phase et un a la terre de ton electrificateur, ils doivent bien sur imperatiement etre bien tendus pour ne pas se toucher, mais c'est redoutablement efficasse.
Tölt Addict

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Chiens Errants
« Réponse #19 le: novembre 15, 2007, 12:45:23 pm »

Citation de: "LandReveur"
pour ce qui est de proteger princesse, un fil bas suffira a dissuader chiens et sangliers, tu peux mettre a 5cm l'un de l'autre 2 fils un a la phase et un a la terre de ton electrificateur, ils doivent bien sur imperatiement etre bien tendus pour ne pas se toucher, mais c'est redoutablement efficasse.
je pense que c'est ce que je vais faire, merci

diesel

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Chiens Errants
« Réponse #20 le: novembre 15, 2007, 06:31:09 pm »

Citation de: "mimiesouris"

mais bon au bout d'un moment ça l'agace et elle essait de les shooter avant de s'échapper quand elle le peut.

si nous sommes là, nous les chassons, mais on n'habite pas encore sur place, d'où mon soucis.
sans vouloir etre pessimiste, j'espere que si elle les shoote les proprio des chiens en question ne t'en tiendront pas rigueur.. Meme si ce n'est vraiment pas de ta faute  :blush: il y a des imbéciles partout...

En ce qui concerne les chiens errants, moi ca me depasse un peu, car franchement si mes chiens se faisaient la malle dès que j'ai le dos tourné, je me ferai un sang d'encre pour eux... Ils ont pas peur leurs maitres? ils ne se font pas de souci? ils ne se disent pas "tiens si je laisse mon chien emmerder cette jument, elle va lui mettre un coup de latte et lui éclater la gueule"???

Linda

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.crinieres-du-mir.com/
Chiens Errants
« Réponse #21 le: novembre 17, 2007, 11:47:35 am »

Citation de: "PAT 1948"
C'est le moment de prendre un gros chien qui chasse les autres chiens et protége la jument. Comme on le voit avec les moutons.
Non cette solution a très peu de chance de fonctionner. Je fais partie d'une association qui aide à replacer les chiens montagnes des Pyrénées (Rescue Montagnes), et j'ai d'ailleurs une ex patou de troupeau (adoptée handicapée suite à un accident).
Il me semble quasi impossible qu'on montagne protège les chevaux comme il le fait avec des brebis. Par contre j'ai 3 grands chiens (montagnes / croisés montagnes),  les enclos des chevaux sont disposés autour du mas. Rien que les wouaffs des toutous dissuadent les autres chiens d'approcher.
Mais effectivement, 2 fils électrifiés en bas sont assez efficaces. Et un compagnon de prés me semble indispensable pour le bonheur de ta juju. Pour le côté gardien, je crois que les ânes sont assez réputés  :D  

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Chiens Errants
« Réponse #22 le: novembre 17, 2007, 12:11:39 pm »

Citation de: "Linda"
Et un compagnon de prés me semble indispensable pour le bonheur de ta juju.
pour te répondre...
avant elle était avec le trotteur de mon père qui a été vendu et après lui, elle n'a toléré aucun autre cheval, et s'est montré vraiment très agressive, pire que certains entiers...morsures, coup de pieds, blocage pour baston et j'en passe, c'était pas de simples accrochage, mais vraiment de l'acharnemement, forcé de l'isoler dans la pension...seule dans son paddock avec double cloture.

donc maintenant qu'elle est vieille est donc moins "virulante" je vais pouvoir lui remettre de la compagnie, mais avant c'était vraiment pas possible, elle a failli  perdre un postérieur avec ses conneries sans parler des bobos aux autres chevaux (hongres ou juments c'était kif kif)

pour info, je l'ai eu alors qu'elle a été battue et elle vivait seule depuis des années (peut être depuis toujours), sans autre équidé avec elle, même avec le trotteur c'était juste, mais comme il était poulain, elle a fini par le materner.

voilà pour la petite histoire.
mais elle a toujours été une crème  avec nous par contre, le jour et la nuit comme on dit !

Linda

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.crinieres-du-mir.com/
Chiens Errants
« Réponse #23 le: novembre 17, 2007, 12:26:35 pm »

Un "cas social" alors ta juju  :rire:
Bon j'espère que ça va mieux se passer maintenant, fais peut-être un essai si tu le peux avant de prendre une décision définitive  :)  

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Chiens Errants
« Réponse #24 le: novembre 17, 2007, 12:58:41 pm »

ça va, j'ai 2 paddock bien séparés