Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Travailler Seul Son Cheval
Pao:
En habituée des reprises, j'ai beaucoup de mal à organiser une séance les rares fois où je me retrouve à travailler un cheval seul en carrière.
Eprouvez-vous les mêmes difficultés ? Est-ce que vous élaborez un programme pour la séance, ou carrément pour la semaine ? Est-ce que vous baissez vite les bras quand le cheval se montre peu coopératif ? Vous ne vous ennuyez pas à la longue ?
Autre question cruciale, comment se rendre compte si le cheval effectue bien l'exercice ou pas ? Je pense que quand on est habitué à avoir un mono sous la main, on est "déresponsabilisé" et on est incapable de juger seul si le travail effectué est bon ou non (sauf en cas de ratage complet, bien sûr :lol: )
Est-ce que vous vous faites régulièrement évaluer par un regard exétieur ou bossez-vous tout le temps dans votre coin ?
Désolée pour l'interrogatoire, et merci pour vos réponses ! :sorciere:
Galguera:
Aavant de commencer il est peut être bien de savoir ce que tu veux faire ! :blush: Moi je travaille toujours seule et je me fixe des objectifs des choses que ma jument et/ou moi ne savons pas encore faire ou pas assez bien ! :blush:
Daenerys:
Comme dit Galguera, que souhaite tu faire ? ça nous aiderai pour ton programme :)
Moi quand j'avais Egypte en demi-pension je me fixais un programme selon les difficultés rencontrées, j'ai beaucoup travaillé au sol et désensibilisation avec elle au début. Coté monté, je faisais en fonction du terrain (pré donc des fois glissants, etc) je ne faisais pas de séance sportives mais je bossais la compréhension des ordres simples, transitions d'allures, maintien des allures. J'ai travaillé les pb que j'avais identifié : non respect de l'arret, galop sur les épaules, tourner comme une planche.
Donc oui il faut te faire un plan de travail. J'aime bien la vision de De Corbigny à ce sujet, le cheval est ton élève, tu es son professeur, donc tu dois lui faire un programme adapté à son niveau, par pallier pour qu'il progresse et comprenne l'exercice demandé.
Si l'exercice est physique pense aussi à bien échauffer ton cheval.
elicendi:
moi j'ai l'habitude d'être seule, j'aime varier les plaisir (ballade, obstacle, dressage, travail en liberté, longues rênes, à cru ...)
je sais que dans chaque activié il y a des points à travailler donc je travailles dessus
genre en carrière, je commence tjrs par détendre, puis selon l'humeur je fais quelques exercices adaptés (si mon cheval est trop chaud, beaucoup de transitions et d'arrêts prolongés, s'il est un peu mou, beaucoup de figures pour le concentrer, etc...)
et après voilà j'y vais par étapes pour travailler mon objectif, et dés qu'il est atteint j'arrête, si c'est au bout d'une demi/heure j'arrête au bout d'une demi heure.
Musette:
J'ai bossé pendant un an et demi un cheval seule, sans problème, et sans prendre de cours (trop chers sur place).
Je travaillais successivement certains points : d'abord les flexions, ensuite les descentes d'encolure, puis un jour on se focalisait sur les arrêt, un jour sur les cessions...
Il n'y a pas de temps pour s'ennuyer car il faut toujours reprendre les bases pour les consolider.
Desfois quand la carrière était gelée ou quand j'en avais un peu marre, je faisais des "balades-boulot", avec pas mal de trotting, des arrêt en plein champ depuis le galop, enfin, je m'éclatais vraiment.
Ah oui, je commencais toujours par 10-15 minutes de longe pour détendre et échauffer le cheval.
Ah, c'était le bon temps... Je montais à l'époque 3 fois par semaine, une fois en balade cool, une fois en carrière et une fois en "balade-boulot"
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique