j'ai du mal à comprendre comment la matière d'un etrier peut corriger une position...
C'est sûr que présenté comme ça ... :ermm: enfin, c'est assez lassant à force ce genre de phrase lapidaire qui n'ouvre sur rien, sinon à faire prendre les autres pour des crétins.
La matière en elle même n'est pas le problème, c'est le poids qui est important (enfin, je pense que tout le monde avait compris). En plus je n'ai jamais dit qu'un étrier corrigeait une position.
Enfin, pour ceux qui cherchent réellement à comprendre et non à polémiquer, l'hypothèse que j'ai faite est assez simple : on a d'un côté un étrier très léger qui n'aide en aucun cas la jambe à se placer vu qu'il bouge énormément (il est pratiquement plus léger que l'étrivière) et ne "tombe" pas à la verticale. Donc si on n'a pas une position excellente, le poids de l'étrier n'aide pas la jambe à se situer (souvent, ma jambe était trop en arrière, je n'arrivais pas à situer la sangle). Dans mon cas, j'avais tendance à trop m'accrocher avec mes jambes au lieu de les laisser naturellement tomber, ce qui affectait toute mon assiette vu que ma selle est une mixte assez plate (je n'avais aucun repère, tout était possible et je passais mon temps à rechercher un équilibre).
Un jour, j'ai mis des étriers ordinaires et bien lourds et à partir de là, tout a changé car mon pied s'est appuyé tout naturellement sur un étrier à la verticale du couteau et je n'ai plus eu ce souci de recherche d'équilibre. Bien sûr, on peut avancer ou reculer la jambe, mais il faut une action volontaire alors qu'avec des étriers hyper légers, ça bouge sans qu'on s'en rende compte).
Voilà, j'ai donné mon avis pour lorvale car elle me l'a demandé. Je ne suis ni pour ni contre telle matière, je raconte juste mon expérience personnelle.
Je précise que je n'ai pas donné mon avis hier soir car je savais déjà que j'aurais à me justifier de cette façon, ce qui m'agace profondément.
Enfin, lorvale, tu as mon avis, qui n'engage que moi :blush: