Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Réservation Poulain  (Lu 5541 fois)

Nimue

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Réservation Poulain
« le: novembre 20, 2007, 08:33:06 pm »

Qu'est ce qu'on donne, en général, pour la réservation d'un poulain ?
Ce printemps, je vais normalement acheter un poulain... sevré en septembre ou octobre 2008

Est ce que je dois payer la totalité du poulain lors de la visite et du choix (il aurait entre 1 et 3 mois) ou juste donner un accompte jusqu'à la "livraison" du poulain ?

Pour l'accompte, c'est un % ou une somme fixe par rapport au prix du poulain (je table sur un 1000 euros) ?

quelles garanties dois je demander à l'éleveur ? que dois je exiger par rapport au poulain question santé et papiers ?
qu'est ce qui est normal comme conditions, aussi bien de moi vis à vis de l'éleveur que de l'éleveur vis à vis de moi ?

Le poulain viendrait du Luxembourg pour la Belgique... et je peux déjà dire choix -5 mois (on y sera bientôt, vous verrez !) Les 1er naissances chez l'éleveur que j'ai en tête sont attendues pour mars...
Saratoga & Abalone

Toxik

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Réservation Poulain
« Réponse #1 le: novembre 20, 2007, 09:54:10 pm »

A ta place je versera 20 % env à la reservation. Je demanderai un papier de compromis de vente signée des deux cotés pour etre sur.
Attention à la difference entre accompte et Ahres.  Mais des conditions particulieres si tu veux. Fais un contrat en quelques sortes.
Et la photocopie des papiers de declarations.  

choubidou

• Invité
Réservation Poulain
« Réponse #2 le: novembre 21, 2007, 11:41:22 am »

...

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Réservation Poulain
« Réponse #3 le: novembre 21, 2007, 11:50:43 am »

je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu'aucune réservation ne doit dépasser 10 % du prix.

et il est indispensable d'établir un contrat de vente pour le reste.

Nimue

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Réservation Poulain
« Réponse #4 le: novembre 21, 2007, 12:11:39 pm »

en fait, on me répond toujours 1/3 du prix... le versement de cet argent, c'est quoi alors ? des aarhes, un accompte ? c'est quoi la différence dans le cas de l'achat d'un poulain ?

qu'est ce qui se passerait si je change d'avis ou si je craque sur un autre poulain (ex : pas encore né quand j'ai choisi le 1er) du même élevage ?

si le poulain a des papiers mais d'un autre pays, comment faire ?

Et pour vous, quel est le meilleur âge pour choisir son poulain ? les 1er sont attendus pour mars puis les naissances vont s'échelonner normalement jusque juillet...
Saratoga & Abalone

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Réservation Poulain
« Réponse #5 le: novembre 21, 2007, 06:07:43 pm »

Un accompte est une avance du prix : si le vendeur finalement, ne vend pas, il rembourse l'accompte à l'acheteur. Mais si l'acheteur n'achète pas il perd le montant de l'accompte qu'il a versé.
Les arrhes sont une garantie pour les 2 parties (le vendeur et l'acheteur) : si l'autre ne rempli pas sa part du contrat, il reçoit la valeur des arrhres versés.
Comme c'est plus compliqué que les accomptes, un exemple s'impose : le vendeur verse 100 € d'arrhes ; s'il change d'avis, le vendeur garde les 100 € pour lui ; mais si c'est le vendeur qui ne vend pas, il devra non seulement rendre les arrhes versés mais aussi donner le même montant en plus pour dédommager l'acheteur de n'avoir pas pu acheter ce qui était convenu : il verse donc 200 € (ce qui fait que l'acheteur récupère ses 100 € et en gagne 100 de plus).

Si rien n'est précisé dans un contrat, la Loi précise qu'il s'agit d'arrhes. Dans le droit français, mais le droit belge et luxembourgeois en est assez proche.

Si le cheval a des papiers étrangers, généralement ça ne pose aucun pb si sa race est reconnue dans ton pays, sinon il sera considéré comme "cocktail de pairie". Renseigne toi auprès l'institution qui gère le stud book de la race de ton futur poulain, dans ton pays.

Pour sélectionner un très jeune poulain, voire avant la naissance : le principal critère sera alors ses origines. On voit facilement la mère, parfois le père.

Pour un très jeune poulain, on peut voir s'il semble nous fuir ou pas, par exemple.
Il est intéressant d'avoir un poulain qui s'éloigne facilement de sa mère : il aura un caractère curieux, voire courageux, et moins grégaire qu'un poulain qui reste tjs collé à môman. Mais dans les premières semaines, le petit ne s'en éloigne jamais bcp, de toute façon : l'idéal est de pouvoir comparer le comportement de plusieurs poulains du même age.
Pitchoun Mélody

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Réservation Poulain
« Réponse #6 le: novembre 21, 2007, 06:10:03 pm »

Citation de: "SBZH"
un exemple s'impose : le vendeur verse 100 € d'arrhes ; s'il change d'avis, le vendeur garde les 100 € pour lui
Je m'ai gourée ! J'ai eu le tort de ne pas prévisualiser mon mess...

C'est biensur l'acheteur qui verse les arrhes au vendeur pour commencer mon exemple...
Pitchoun Mélody

Nimue

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Réservation Poulain
« Réponse #7 le: novembre 21, 2007, 09:57:40 pm »

ha ben ça c'est bien clair  :flowers:

l'éleveur pourra me montrer les 2 : maman ET papa... qui est son nouvel étalon reproducteur, les poulains 2008 seront ses 1er produits... surprise donc.

le poulain sera un ardennais croisé trait belge donc, il faudra que je me renseigne pour savoir quel stud-book reprend ces croisements en Belgique par rapport au Luxembourg... ce que je devrais déclarer et autre... Ben oui, chacune de ces races à son stud-book particulier alors, les croisés... oukonlémé ?

Comparer des poulains du même âge, j'aimerais mais le monsieur n'a pas 20 poulinières et les naissances vont s'étaller sur qq mois. Pas commode de comparer un 3 mois déjà aventureux d'un 2 semaines collé à moman... ce qui va m'arriver.

Je vais le recontacter en mars pour savoir et jouer les incrustes 2 ou 3 fois avant de choisir. Le seul hic, c'est que visiblement, c'est le seul éleveur parmis ceux que j'ai contacté qui peut presque me garantir du rouan bleu... c'est rare et j'ai peur que les poulains partent vite. Bon, aussi, c'est un monsieur qui ne fait plus de concours et n'a aucune publicité : élevage passion. Mais aussi, il est à 250 km de chez moi :-( Et je me vois mal demander à Zhom d'y aller tous les 15 jours...

Grrrrrr, c'est ça le cwak quand on veut une couleur rare... me demande si je n'aurais pas plus façile avec un irish... y en a à tous les coins de rue !  
Saratoga & Abalone

schnnouky

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Réservation Poulain
« Réponse #8 le: novembre 21, 2007, 10:26:09 pm »

:huh: On n'achète pas un chat dans un sac! :wacko: On n'achète pas un poulain sans l'avoir vu!!!!! On a le coup de coeur ou on ne l'a pas. Pour ce qui est de réserver, peut être mais sans avancer d'argent et sans aucun engagement. Il se passe quoi dans le cas d'une mortalité chez le poulain?
Enfin, un acompte est une avance d'argent sur le prix d'achat qui n'est en aucun cas remboursable. Par contre les arrhes permettent à l'acheteur de se faire rembourser la somme et non le double, et je me demande s'il y aurait un délai de rétractation....  :blush:  

Nimue

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Réservation Poulain
« Réponse #9 le: novembre 21, 2007, 10:38:16 pm »

je ne payerais que quand j'aurais choisi. Comme ce sera avant le sevrage, je dois bien le "réserver"... et garantir l'éleveur que je vais bien le prendre. Donner une somme X me semble normal. Dans mon cas, ce sera donc plus un accompte sur le prix total.

les poulains seront passé à la loupe. Ce sera le coup de coeur qui tranchera ensuite  :flowers:

je ne me lance pas dans l'aventure "poulain" de façon inconsidérée. Je veux juste avoir des connaissances d'achat : mon 1er poulain, je l'ai eu à 7 mois donc sevrage direct et payement total à l'éleveur. Ici, je ne vais pas attendre et les regarder grandir en me tournant les pouces... et attendre leurs 7-8 mois (sans garantie que mon poulain ne soit pas vendu au final).

Je me renseigne sur les éleveurs depuis déjà 3 mois, je vais faire la tournée de certains dès mars-avril. Je n'achète pas un chat dans un sac.
Saratoga & Abalone