Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Création D'un Spectacle  (Lu 1568 fois)

Morgane

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4123
    • Voir le profil
    • http://thebogphoto.blogspot.com/
Création D'un Spectacle
« le: novembre 30, 2007, 06:27:28 pm »

 Salut à tous !

Dans l'école où je fais mes études, nous organisons un festival (qui aura lieu en juin). On a l'énorme chance d'avoir un centre équestre sur le campus et d'être vraiment intégrés à la vie du club (on gère l'association du club, avec aussi quelques personnes de l'extérieur et la monitrice). Donc on est assez libre de proposer les activités qu'on veut...

Pour ce festival, on voudrait organiser un spectacle équestre. l'idée serait de faire participer tous ceux qui le veulent, quel que soit leurs niveaux (débutant (mais qui se débrouillent déjà bien !) à galop 7). Je m'occupe de la "cellule animation", et donc c'est un peu à moi de gérer le truc (avec d'autres personnes aussi bien sûr).

Il y a pas mal de non-cavaliers dans la promo, il faudrait donc que ce spectacle puisse leur plaire aussi, le challenge sera donc de faire un spectacle dynamique et "qui en jette" :-) mais pas trop compliqué à mettre en place non plus avec des chevaux de club.
J'avais pensé au classique caroussel, à des interventions de cavaliers seuls ou en petits groupes, pourquoi pas faire quelque avec des danseurs...

Le festival est sur le thème de l'environnement  :trefle:

Auriez-vous des idées ? des conseils ? parmi ceux d'entre vous qui font un peu de spectacle... (et les autres)
 
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Création D'un Spectacle
« Réponse #1 le: novembre 30, 2007, 06:52:18 pm »

 Je vais essayer de me rappeler les animations qu'on faisait pour les fêtes dans mes ex-clubs parce qu'on y participait tous, même les débutants.

Les jeux ça marche très bien. Par exemple, quand j'étais en G1, on avait installé plein de chandeliers au bord de la piste avec des quilles dessus, et on devait faire tomber le plus de quilles possibles, au trot ou galop. On a aussi les grands classiques, éperviers et béret, qui s'adaptent à n'importe quel niveau.

Le carroussel ça rend très bien aussi, ce qu'on avait fait une année c'était un carroussel à l'obstacle. Il y avait 2 obstacles côte à côte au centre du manège, des petites barres bien sûr, et en plus des figures habituelles du caroussel on allait sauter les obstacles tantôt à la queue leu leu, tantôt en 2 colones, tantôt 4 de front, c'était génial ! :clapclap:

Une autre animation : tu éparpilles des obstacles (petite barres aussi) dans la carrière et le cavalier a 2 min pour franchir le plus d'obstacles possible, libre à lui de choisir son parcours. C'est marrant à regarder parce que les plus téméraires n'hésitent pas à faire de belles actions, et généralement la tension va en montant (les cavaliers se montrent de plus en plus audacieux).
 
Dans les poney games aussi, y'a de quoi piocher et pareil ça s'adapte à tout niveau.

Un truc très bête aussi mais que j'avais adoré, on avait organisé une présentation en main de tous nos poneys de club. Un cavalier venait présenter un poney, et pendant qu'il le faisait marcher, trotter, etc, au micro on présentait le cheval, son âge, sa race, ses origines, ses petits défauts,  son caractère, etc... C'est plus intéressant qu'on ne le croit . Evidemment pour l'occasion ils brillaient comme des sous neufs et étaient toilettés comme des vrais bêtes de concours, ça rendait super bien !

Les moniteurs avaient aussi participé à une course où ils montaient des tout petits poneys, ça ça avait marché très fort niveau ambiance (trop marrant à voir !) mais le souci c'est qu'ils étaient trop nombreux et que ça avait fini par un accident (8 petits poneys à fond les ballons dans un grand manège, et évidemment un d'eux tombent dans un virage et la monitrice qui se fait piétiner par le reste de la troupe ! Ca s'était bien terminé mais dans le feu de l'action même les plus pros ont tendance à s'emballer donc faire gaffe à la sécurité. Ils avaient réorganisés ça par la suite mais en limitant le nombre de cavaliers simultanés à 3, en organisant plusieurs manches et une finale.

Les épreuves déguisées mettent beaucoup d'ambiance aussi !  
IP archivée

Morgane

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4123
    • Voir le profil
    • http://thebogphoto.blogspot.com/
Création D'un Spectacle
« Réponse #2 le: novembre 30, 2007, 08:05:17 pm »

 Merci beaucoup pour ta réponse !
En fait on ne fera pas de jeux car je pense qu'on aura 1/4h, 1/2h max pour montrer notre spectacle (en fait ça se déroulera sur une journée et une soirée, dans la journée les élèves de l'école font des spectacles (danse, théatre, jonglage, musique, ...spectacle équestre etc) et le soir, c'est des vrais groupes qui se produisent. Donc à mon avis ça va pas mal défiler entre les différents spectacles, donc c'est pour ça qu'il nous faudrait quelque chose qui en mettrait plein les yeux aux cavaliers comme aux non-cavaliers, en peu de temps  :-)
Pour la même raison (pour que tout le monde puisse le voir), j'espere qu'il n'aura pas lieu sur la carrière, qui est un peu à l'écart. J'espere qu'il pourra avoir lieu sur cette pelouse-là ! (enfin faudra vérifier car y a pas mal de lapins qui y vivent, et il peut y avoir quelques trous)

Ah oui faut aussi que je précise que les chevaux du club sont plus du type grands selles français ou anglos que shets :-)  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Création D'un Spectacle
« Réponse #3 le: novembre 30, 2007, 08:26:17 pm »

 Au lieu de faire une bête présentation "esthétique" des chevaux, autant faire un concours du "cheval le plus décoré"...mais avec la condition que tout ce qui le décore soit du matos de récupération ! Bah vi, faut penser à l'Environnement dans c'te fête ! lol
On peut même organiser ça avec des équipes hétérogènes (débutants, confirmés et non cavaliers).



Sinon, plus compliqué mais ça peut rendre super bien : monter un "son et lumière" (on peut se contenter juste du "son" si on joue le spectacle dans la journée : c'est plus simple). Il faut alors élaborer une histoire, un scénario, avec des personnages à pied et d'autres à cheval ou à poney. Evidemment, l'histoire parlera d'Ecologie...
Les enfants ont bcp d'imagination : ils se feront surment un plaisir de l'écrire (avec qq'un pour éviter les "débordements" ! lol), sous la forme d'une pièce de théâtre.
Ensuite, il faudra créer les décors et les costumes tout en commençant les répétitions : texte à apprendre, mise en scène, etc...
D'ici juin, c'est parfaitement faisable, mais il ne faut pas trainer pour commencer.
Pour ce genre de spectacle en plein air ou dans de grands espaces (pré, carrière, manège), il est plus pratique d'enregistrer le texte des personnages sur une bande son qui défile sur la Sono pendant que les acteurs jouent "sans parler" (mais connaitre son texte est indispensable pour joindre le geste à la parole correctement, et si c'est super bien fait, les spectateurs doivent lire le texte sur les lèvres comme si l'acteur disait son texte alors que c'est la bande son qui défile !)


On peut organiser aussi un rallye (une randonnée avec des épreuves) : à pied ou à cheval selon chacun (cavaliers, parents, etc...). Les épreuves (physiques et de connaissance) seraient évidemment sur le thème de l'environnement et de sa protection.
Par exemple :
Epreuves de connaissances : des questions ou des QCM.
Epreuve "physique" : sur une petite zone, plein de détritus ont été éparpillés (volontairement pour le besoin de l'épreuve) et les concurrents doivent en ramener le plus possible et on peut même imaginer qu'il leur faudra les trier sans se tromper ; fabriquer qq chose avec ce qu'on trouve sous la main (lors d'une journée "indien" on avait du fabriquer un tipi, un totem et un "grigri"...en miniature, évidemment)


Dernière idée, plus classique : un carrousel sur le thème de la Nature.
IP archivée
Pitchoun Mélody

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Création D'un Spectacle
« Réponse #4 le: novembre 30, 2007, 08:28:35 pm »

 
Citation de: "Morgane"
En fait on ne fera pas de jeux car je pense qu'on aura 1/4h, 1/2h max pour montrer notre spectacle (en fait ça se déroulera sur une journée et une soirée, dans la journée les élèves de l'école font des spectacles (danse, théatre, jonglage, musique, ...spectacle équestre etc) et le soir, c'est des vrais groupes qui se produisent. Donc à mon avis ça va pas mal défiler entre les différents spectacles, donc c'est pour ça qu'il nous faudrait quelque chose qui en mettrait plein les yeux aux cavaliers comme aux non-cavaliers, en peu de temps  :-)
Ok, ben l'idée du rally n'ira pas.
Mais les autres...peut-être ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

Morgane

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4123
    • Voir le profil
    • http://thebogphoto.blogspot.com/
Création D'un Spectacle
« Réponse #5 le: novembre 30, 2007, 08:40:48 pm »

 L'idée serait effectivement de faire un genre de son & lumières (sans les lumières vu que ce sera en plein jour) :flowers:
j'ai aussi oublié de préciser que le cavaliers de ce club sont des étudiants de 20-22 ans et des adultes :-) C'est une bonne idée d'enregistrer un texte ! (je note). C'est vrai que si c'est bien fait, ça rend super bien...
IP archivée