Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 14

Auteur Sujet: Contre L'hippophagie/pétitions  (Lu 47098 fois)

diesel

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #105 le: décembre 13, 2007, 06:34:21 pm »

parenthese de moi meme... il me semble que la majorité de la viande de cheval provient de chevaux argentins (et non pas de trotteurs)... mais ça reste à verifier, je compte sur vous :P ...

(pourrions-nous tenter d'etre tous un peu plus diplomates, et de tenter de respecter les opinions de chacun? c'est beau de debattre, mais j'ai l'impression que ça devient de plus en plus houleux... la météo pour demain? avis de tempete... faire avancer un debat ne signifie pas s'éclater la gueule à coup de hache mdr!)

nadaye

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
« Réponse #106 le: décembre 13, 2007, 07:42:52 pm »

J'ai l'impression que  certaines personnes sont completement bouchée.
Personnellement je respecte le fait qu'on soit contre l'hippochagie..
Ca serait bien de rester poli...
C'est grave qu'en même d'en arriver là!
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
« Réponse #107 le: décembre 13, 2007, 07:51:42 pm »

"Message supprimé à la demande de son auteur"
~caballo~dependant~

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #108 le: décembre 13, 2007, 08:34:16 pm »

Citation de: "diesel"
(pourrions-nous tenter d'etre tous un peu plus diplomates, et de tenter de respecter les opinions de chacun? c'est beau de debattre, mais j'ai l'impression que ça devient de plus en plus houleux... la météo pour demain? avis de tempete... faire avancer un debat ne signifie pas s'éclater la gueule à coup de hache mdr!)
Avez vous remarqué que très svt sur les forum de chevaux, les débats partent en règlement de compte ? Quel que soit le sujet : les rênes allemandes, le rollkur, l'éthologie, l'hippophagie, les pieds nus, le débourrage ou même mieux : "votre avis sur ce cheval ?"...

Non seulement tout le monde reste toujours campé sur ses positions. Mais en plus, bcp de gens ne supportent pas que l'autre fasse de même !
Y a comme un manque de civisme dans l'air...de respect de l'autre.

Biensur, les nerfs sont un peu à fleur de peau car on met en jeu le bien-être, la santé voire la vie de l'animal qu'on aime tant.
Pourtant nous avons tous en tête son bien-être et sa santé justement ! Sans doute que certains s'y prennent mieux ou moins bien pour s'occuper de leurs animaux décemment...mais bon, un peu de tenue et de respect ne ferait pas de mal à ce topic !
Pitchoun Mélody

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #109 le: décembre 13, 2007, 08:47:49 pm »

Et je vient de lire qu`on en importait un bon nombre des abatoirs canadiens, donc est-ce qu`en faire naitre moins chez nous pour en importer plus dailleurs est-ce une solution?

Non, Fincolivier : en faire naitre moins, mais en manger aussi moins, pas en importer....

:blush:  
Fanfan et les autres

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #110 le: décembre 13, 2007, 08:50:52 pm »

... J'ai travaillé dans un abattoire alors 

Ah... Tu ne dois plus manger beaucoup de viande, sans doute.

Perso, je n'y ai pas travaillé, mais mes visites m'ont beaucoup sensibilisée. Alors... J'essaie, à ma mesure, de ne pas faire augmenter les abattages d'animaux. Et de trouver dans d'autres aliments toutes les bones choses nécessaires à notre équilibre.
Fanfan et les autres

dread zeppelin

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #111 le: décembre 14, 2007, 01:28:29 am »

"quel horrible écart de la civilisation retournant à l'anthropophagie par l'hippophagie.
Aujourd'hui on mange du cheval,demain on mangera le cavalier,un repas n'est plus séparé de l'autre que par l'épaisseur de la selle" BALZAC
"quelques-uns nous quittèrent/devant une boucherie canine/pour y acheter leur repas du soir"APPOLLINAIRE
On trouvait encore en France des boucheries canine au début du XIX° siècle,il y avait des marchés au chien rue Saint-Honoré à Paris en 1870.
Voilà qui doit nous plonger dans l'optimisme,que tous ceux qui sont contre le fait de manger du cheval se lèvent...dans deux cent ans la dernière boucherie chevaline du nord de la France fermera ses portes,il faut ëtre patient ça nous emmene quand même en 2207,mais la victoire est innéluctable.
Je ne mange pas de cheval,je ne comprend pas que l'on en mange,j'assimile le fait de manger du cheval à une forme de cannibalisme,je ne mange pas mon ami mais pourquoi pas le frère de mon ami?merci sans façon,j'ai trop de respect pour mes chevaux pour les trahir en mangeant leurs congèneres.
Je suis un irrecupérable c'est ainsi que l'Ofival (office interprofessionnel des viandes de l'élevage et de l'aviculture) appelle les ménages réfractaire à la consommation de viande de cheval,on est quand même 43 % en France.
Quand à interdire je trouve çela stupide,les conquistadors espagnols qui avec une sauvagerie et une barbarie ont massacrés les indiens pour coloniser l'amérique du sud comdamné à être pendu quiconque était pris en flagrant délit d'hippophagie comme quoi mëme ceux qui ont atteint l'horreur de ce qui peut ëtre qualifié de crime contre l'humanité respectait le cheval au point de ne pas en manger.
C'est vrai que nous avons délégué maintenant notre part de cruauté à des armées de métier qui sont capable de nous retransmettre les scoops pique poil pour le journal de 20 heures,un petit attentat pour le déjeuner,un bombardement entre la poire et le fromage, alors pourquoi aller se salir les mains.
A l'époque de mes grands parents on enterrait nos morts et on incinnérait nos déchets maintenant on fait le contraire c'est peut ëtre pour cela que pour nos personnes agées c'est un peu comme pour nos vieux chevaux quend il peuvent plus courrir on sait plus trop quoi en foutre,peut être qu'on pourrait manger nos vieux...le droit français qui ne prévoit pas de sanction pour les actes de cannibalisme laisse une porte grande ouverte pour se recycler à toute la filière de la viande chevaline.
Madame michu je vous met un petit steak ah vous verrez elle est bien tendre c'est du grand père et celui la il a été élevé en famille y  a deux jours il faisait encore le tour du pré...pardon du salon...avec son petit fils sur le dos"
Petit dialogue suréaliste que l'on entendra peut ëtre dans ce qui remplacera les boucheries chevalines.
J'assimile aussi facilement anthropophagie et hippophagie parce que de tout temps dans les périodes de grande famine le cheval a toujours été la dérnière extremité avant que l'homme ne mange l'homme,mais en cette ére de mondialisation extrème l'homme n'est il pas déjà en train de dévorer l'homme?

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #112 le: décembre 14, 2007, 08:52:12 am »

Quel bel exposé sur le sujet....

Fanfan et les autres

Musette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://muzeliere.blogspot.com
« Réponse #113 le: décembre 14, 2007, 09:01:44 am »

Faut arrêter de faire dans le machiavélisme hein...

Je ne mange PAS de cheval car le cheval est ma vie, maintenant, je concois que certaines personnes en mangent.

Alors évidemment, là on s'attache uniquement au sujet sur le fait de manger du cheval, et pas au reste : je suis évidemment révoltée par les conditions de transport notamment.

Comme le dit fincolivier, si l'industrie de la boucherie chevaline s'éteint, c'est avec elle des tas de races de traits. Eh oui c'est triste, mais c'est la boucherie qui a sauvé les races de traits après la révolution industrielle.

Arrêtez un moment s'il vous plaît, on n'est pas dans un monde de bisounours (tiens, il me semble avoir déjà entendu quelque part cette expression!).

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #114 le: décembre 14, 2007, 09:09:43 am »

Citation de: "Musette"
Faut arrêter de faire dans le machiavélisme hein...

Je ne mange PAS de cheval car le cheval est ma vie, maintenant, je concois que certaines personnes en mangent.

Alors évidemment, là on s'attache uniquement au sujet sur le fait de manger du cheval, et pas au reste : je suis évidemment révoltée par les conditions de transport notamment.

Comme le dit fincolivier, si l'industrie de la boucherie chevaline s'éteint, c'est avec elle des tas de races de traits. Eh oui c'est triste, mais c'est la boucherie qui a sauvé les races de traits après la révolution industrielle.

Arrêtez un moment s'il vous plaît, on n'est pas dans un monde de bisounours (tiens, il me semble avoir déjà entendu quelque part cette expression!).
Et aussi adieu les chevaux que l'on voit l'été dans la majeur partie des pyrénnées!!
Raoul Tempete Apache

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
« Réponse #115 le: décembre 14, 2007, 09:55:32 am »

"Message supprimé à la demande de son auteur"
~caballo~dependant~

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #116 le: décembre 14, 2007, 10:19:08 am »

Penses-tu au martyr des porcs quand tu mange une bonne tranche de jambon ?

Les cochons sont les mieux traités car s'ils sont ne serait-ce qu'un peu stressés (du moment que c'est un long moment), leur viande devient inmangeable à cause d'une hormone spécifique qu'ils sécrètent et qui donne à la viande un goût d'excrément, ce qui condamne à jeter toute la cargaison...

Quand ils arrivent aux abattoirs ils restent en groupe dans un coin au calme et on les douche au jet et on les brosse au balais pour les détresser (les cochons adorent être douchés et brossés). C'est également ce qu'on fait avec les truies quand elles arrivent en élevage après un transport, faut les voir se rouler par terre en couinant. Le cochon étant de plus una nimal cardiaque supportant très peu de stress, ils ne prennent pas le risque de tous les faire crever...
Aux abattoirs, ils ne sont tués que lorsqu'ils sont complètement zens...
Kum Kum Mania :p

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #117 le: décembre 14, 2007, 10:48:16 am »

Je dois m`abstenir de dire ce que je pense? As tu seulement cherché à comprendre pourquoi je l`appelle comme ça?
Ou bien tu fais comme tu le monde? Tu te mets de la peau de sauc` devant les yeux et tu vois que le quart d`heure dans l`arêne?

Cherche pas Oliv' c'est comme quand tu parles de rodéo (cheval hein saddlebronc et bareback, pas roping de vitesse)... Parceque de la même façon si j'étais cheval je préférerai passer toute l'année au pré avec des copains (et puis de vrais prés de plusieurs centaines d'ha le plus souvent) pour faire 5 fois 10 sec de ruades dans l'année et finir ma vie tranquille (les chevaux de rodéos sont idôlatrés par les foules et bien souvent adoptés ou mis en repro si ce sont des juments) que faire la rame dans un club ou même ne serait ce que sortir en concours de complet tous les mois (j'ai fait un peu de complet plus jeune et je n'ai rien de spécial contre cette discipline mais j'ai bossé chez un entraineur international qui avait des méthodes :ermm:).

Après parler des "ratages" que ce soit en corrida, rodéo ou autre, c'est toujours facile... Mais dans ce cas arrêtons tout simplement l'équitation et le reste, car des chevaux euthanasié sur parcours j'en ai vu quelques uns sur des CSO de province et même une fois en pony game (fracture ouverte du boulet sur un terrain pourri)!! Ce n'est pas pour ça que je condamne toutes ces disciplines...
Un cheval de concours qui sort de son box 1h par jour monté n'a rien à envier à un cheval de rodéo ou un taureau de corrida je pense... Et lui aussi risque de finir sa vie sur un parcours, une jambe brisée si on part comme ça...

Après je fais partie d'une asso qui pratique le roping (prise au lasso) des vaches en douceur (en opposition aux pratiques de roping de vitesse où la vache fait la crèpe au galop) et à vitesse très lente (si possible à l'arrêt) pour éviter le stress et les blessures. Les éleveurs nous appellent souvent l'été pour intervenir sur leurs vaches en alpage en montagne car pas de moyen de contention pour attraper une bête blessée et la soigner et pour les redescendre d'estive et les soigner. Alors quand j'entends sur des salons des gens nous traiter de barbares ça me fait doucement rigoler...
Kum Kum Mania :p

stephanieg

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stephanieg.skyblog.com
« Réponse #118 le: décembre 14, 2007, 11:49:01 am »

bonjour,

je vous donne mon avis.

Voilà je trouve inconcevable de faire tuer son cheval après X années de bons et loyaux services. Je ne mange pas de cheval, aucun de mes proches n'en mange pour surtout ne pas me froisser, mais néanmois, comme beaucoup ici, je peux comprendre des personnes qui n'en n'ont rien à battre des chevaux, et qui consomment leur viande comme il ferai avec de la viande d'un autre animal. Et quid de cette surproduction de chevaux ??? c'est évident !

Je me battrai toujours contre les souffrances et les martyrs des animaux destinés à la viande, il se passe encore régulièrement des choses scandaleuses dans les abbatoirs et élevages...des choses pas rares du tout.

Fincolivier : je partage globalement ton avis sur les chevaux, en revanche j'essaye de comprendre ton point de vu sur les corridas. Tout le monde a le droit de manger de la viande de cheval ou autre, mais alors dire que la corrida est un abbatoir de luxe là ça dépasse tout. Non vraiment, pour aimer ça, je ne mache pas mes mots, il faut être doté d'un coté pervers, vraiment ! j'ai assisté à une corrida dans ma vie, c'est cruel, épouvantable, barbare, ignoble ; je ne comprendrai jamais le plaisir d'aller voir cette horreur, je suis fermée sur ce sujet. Même si ça dure 1/4 d'heure.

Magalie : je crois qu'on ne peut pas comparer ce qu'endure un bronco de rodéo et un taureau de corrida, ça n'a rien à voir ;
Et pour les porcs : je connais très bien l'élevage en batterie de porcs d'un ami : je ne sais pas ou tu as vu qu'on brossait les dos des porc à l'entrée de la batterie ou de l'abatoir. Moi, je connais du monde dans ce milieu, je m'y rend régulièrement et JAMAIS je n'ai assisté à ça : JAMAIS !!!
Le porc est un animal cardiaque ne supportant pas le stress ??? les protagonistes le savent ça ??? car moi ce que je vois : massacre, oui je dis massacre, des porcs pour les faires monter dans un camion à 2 étages, à coup de piles électriques, baton, doights enfoncé dans les yeux pour faire reculer une truie dans le camion !!!! oui oui je t'assure c'est ça que je vois moi : à chaque fois !!
Les batteries : tu crois que les truies sont confortablement installées toi ?? quelles ne vivent pas dans un stress permanent : couchées sur des caillebotis en béton, sanglées au sol, ne pouvant même pas se retourner !!!

NON VRAIMENT, JE CROIS QU'IL NE FAUT PAS SE FAIRE L'AVOCAT DU DIABLE !!! et rester lucide surtout : dire que les porcs ne connaissent pas le stress ou en tout cas que tout est fait dans ce sens..... c'est très très loin de toute réalité

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #119 le: décembre 14, 2007, 11:59:41 am »

Citation de: "stephanieg"
bonjour,

je vous donne mon avis.

Voilà je trouve inconcevable de faire tuer son cheval après X années de bons et loyaux services. Je ne mange pas de cheval, aucun de mes proches n'en mange pour surtout ne pas me froisser, mais néanmois, comme beaucoup ici, je peux comprendre des personnes qui n'en n'ont rien à battre des chevaux, et qui consomment leur viande comme il ferai avec de la viande d'un autre animal. Et quid de cette surproduction de chevaux ??? c'est évident !

Je me battrai toujours contre les souffrances et les martyrs des animaux destinés à la viande, il se passe encore régulièrement des choses scandaleuses dans les abbatoirs et élevages...des choses pas rares du tout.

Fincolivier : je partage globalement ton avis sur les chevaux, en revanche j'essaye de comprendre ton point de vu sur les corridas. Tout le monde a le droit de manger de la viande de cheval ou autre, mais alors dire que la corrida est un abbatoir de luxe là ça dépasse tout. Non vraiment, pour aimer ça, je ne mache pas mes mots, il faut être doté d'un coté pervers, vraiment ! j'ai assisté à une corrida dans ma vie, c'est cruel, épouvantable, barbare, ignoble ; je ne comprendrai jamais le plaisir d'aller voir cette horreur, je suis fermée sur ce sujet. Même si ça dure 1/4 d'heure.

Magalie : je crois qu'on ne peut pas comparer ce qu'endure un bronco de rodéo et un taureau de corrida, ça n'a rien à voir ;
Et pour les porcs : je connais très bien l'élevage en batterie de porcs d'un ami : je ne sais pas ou tu as vu qu'on brossait les dos des porc à l'entrée de la batterie ou de l'abatoir. Moi, je connais du monde dans ce milieu, je m'y rend régulièrement et JAMAIS je n'ai assisté à ça : JAMAIS !!!
Le porc est un animal cardiaque ne supportant pas le stress ??? les protagonistes le savent ça ??? car moi ce que je vois : massacre, oui je dis massacre, des porcs pour les faires monter dans un camion à 2 étages, à coup de piles électriques, baton, doights enfoncé dans les yeux pour faire reculer une truie dans le camion !!!! oui oui je t'assure c'est ça que je vois moi : à chaque fois !!
Les batteries : tu crois que les truies sont confortablement installées toi ?? quelles ne vivent pas dans un stress permanent : couchées sur des caillebotis en béton, sanglées au sol, ne pouvant même pas se retourner !!!

NON VRAIMENT, JE CROIS QU'IL NE FAUT PAS SE FAIRE L'AVOCAT DU DIABLE !!! et rester lucide surtout : dire que les porcs ne connaissent pas le stress ou en tout cas que tout est fait dans ce sens..... c'est très très loin de toute réalité
+1 :oky:  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 14