Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dimanche 8/12 Dans 7 à 8  (Lu 5766 fois)

lagermaine

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • http://lesroseauxdegoulaine.monsite.orange.fr
Dimanche 8/12 Dans 7 à 8
« Réponse #15 le: décembre 10, 2007, 12:06:28 am »

 Mince j'ai loupé le reportage.... Grrrr....

J'ai lu son bouquin et j'ai pas été super emballée. Pourtant, j'avais déjà vu plusieurs petits reportages sur lui qui eux m'avaient plus conquis !

Dans le DVD de "Danse avec lui", une partie bonus parle pas mal de lui.
 
IP archivée

tof61

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • http://tofguilmo.free.fr
Dimanche 8/12 Dans 7 à 8
« Réponse #16 le: décembre 10, 2007, 12:21:21 am »

 Pas vu le reportage, mais je l'ai déjà rencontré, pour lui presenter un quad, puis pour lui montrer notre travail, sur une selle pour paraplégique. Il m'a fait monter une de ces montures reglés pil poil pour lui..
Sinon cela n'a rien a voir avec du courrage!!!! la vie ne s'arrete pas avec un fauteuil roulant, c'est juste une question d'envie, et mais aussi de moyens.
Je n'ai pas du tout la même approche que lui de l'équitation, mais comme moi y'a pas mal de cavaliers paraplégiques!!
Ceci dit ce type en remontrait à un paquet de cavaliers valides, il a une technique, et aussi une envie qui le fait avancer, c'etait un ancien cascadeur de Lurashi..
Il faut banaliser ce genre d'action, un paquet d'handis poussent trés loin leurs envies, comme certains valides, quoi de plus naturel?? cela n'a rien à voir avec des exploits ou du courrage, y'a des gens hors du commun partout sur ses deux jambes, ou dans son fauteuil.
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Dimanche 8/12 Dans 7 à 8
« Réponse #17 le: décembre 10, 2007, 12:53:42 am »

 J'avais vu un reportage peu après son accident avec son cheval.
Il pensait que le cheval était traumatisé de l'avoir blessé. Il avait la chance de se déplacer dans ses écuries en quad, et d'utiliser un cheval mécanique pour s'habituer à un aur tre équilibre.
Bien heureuse de le voir remonté à nouveau.

Quelle chance d'avoir été si bien entouré et équipé.
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Dimanche 8/12 Dans 7 à 8
« Réponse #18 le: décembre 10, 2007, 06:47:11 pm »

 
Citation de: "tof61"
Pas vu le reportage, mais je l'ai déjà rencontré, pour lui presenter un quad, puis pour lui montrer notre travail, sur une selle pour paraplégique. Il m'a fait monter une de ces montures reglés pil poil pour lui..
Sinon cela n'a rien a voir avec du courrage!!!! la vie ne s'arrete pas avec un fauteuil roulant, c'est juste une question d'envie, et mais aussi de moyens.
Je n'ai pas du tout la même approche que lui de l'équitation, mais comme moi y'a pas mal de cavaliers paraplégiques!!
Ceci dit ce type en remontrait à un paquet de cavaliers valides, il a une technique, et aussi une envie qui le fait avancer, c'etait un ancien cascadeur de Lurashi..
Il faut banaliser ce genre d'action, un paquet d'handis poussent trés loin leurs envies, comme certains valides, quoi de plus naturel?? cela n'a rien à voir avec des exploits ou du courrage, y'a des gens hors du commun partout sur ses deux jambes, ou dans son fauteuil.
Apparemment, tu es toi-même en fauteuil roulant. Donc j'imagines que tu as un regard un peu différent du notre : tu sais bien de quoi tu parles. Nous, nous n'avons qu'une vision de "valide" de tout celà.

Je pense que même un valide "battant" pourrait se laisser abattre par une nouvelle situation qui le déprime profondément. Et perdre l'usage de ses jambes est surement une situation déprimante pour bcp de ceux qui l'ont vécu.
Tous font avec, car y a pas le choix. Mais bcp doivent avoir du mal à s'y faire. Pas mal d'autres réussissent à positiver...
Se retrouver paraplégique démultiplie la volonté d'une personne qui en avait déjà un minimum...car je sais qu'il faut en avoir de la volonté pour sortir quand on est fauteuil roulant (mon grand-père y est resté 52 ans). : y a un sacré paquet de batons qui se prennent dans ces foutues roues !!!
En revanche peu sont capables de continuer "comme si de rien n'était et même mieux qu'avant". Parce qu'il le dit lui-même : c'est son accident qui l'a transformé en Centaure. Ca demande de l'envie, une sacrée volonté, et une certaine forme de courage, non ? Car il aurait aussi pu "se planter" et il faut du courage pour aller au devant d'une situation qui engendre un risque de plantage. D'ailleurs il disait dans le reportage qu'au début, il pensait que ça ne marcherait pas, tellement il était raide à se cramponner au cheval...

Perso, je sais que quand on a pas le moral au top, il faut du courage pour affronter sa peur de l'échec. Et comme dit au début, perdre ses jambes, ça flingue un peu moral...




Voilà, c'était mon avis de valide.  :flowers:
Qu'en penses-tu ?

Je ne sais pas du tout dans quelle catégorie je me retrouverais si un jour je devais ne plus marcher.  :ermm:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Dimanche 8/12 Dans 7 à 8
« Réponse #19 le: décembre 10, 2007, 10:53:20 pm »

 
Citation de: "tof61"
Pas vu le reportage, mais je l'ai déjà rencontré, pour lui presenter un quad, puis pour lui montrer notre travail, sur une selle pour paraplégique. Il m'a fait monter une de ces montures reglés pil poil pour lui..
Sinon cela n'a rien a voir avec du courrage!!!! la vie ne s'arrete pas avec un fauteuil roulant, c'est juste une question d'envie, et mais aussi de moyens.
Je n'ai pas du tout la même approche que lui de l'équitation, mais comme moi y'a pas mal de cavaliers paraplégiques!!
Ceci dit ce type en remontrait à un paquet de cavaliers valides, il a une technique, et aussi une envie qui le fait avancer, c'etait un ancien cascadeur de Lurashi..
Il faut banaliser ce genre d'action, un paquet d'handis poussent trés loin leurs envies, comme certains valides, quoi de plus naturel?? cela n'a rien à voir avec des exploits ou du courrage, y'a des gens hors du commun partout sur ses deux jambes, ou dans son fauteuil.
J'aime beaucoup ton raisonnement, que je partage à 100 %, et qui choque généralement les autres "valides", trop occupés à plaindre les personnes handicapées ou à les encenser sans comprendre de quoi ils parlent :oky:
Ceci explique peut-être que je partage la vie d'un "handi" (aveugle)... :ermm:

Attention, cela n'enlève en rien le mérite de Bernard Sachsé. A mon avis, il était déjà un battant avant, et son accident n'a fait que décupler ce trait de caractère (pas vraiment le choix, à vrai dire). Sacré bonhomme quand même  :oky: !
Mais pas forcément plus que ceux qui évoluent à un moindre niveau  ;)  
IP archivée

virgile

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Dimanche 8/12 Dans 7 à 8
« Réponse #20 le: décembre 11, 2007, 07:20:23 am »

 Je suis à tout à fait d'accord avec Filly et Tof61 pour ne pas "plaindre" en permanence les personnes handicapés (pour moi c'est une autre forme de stigmatisation), par contre, travaillant au quotidien avec des personnes non valides, il n'est pas si évident que ça de passer au dessus de son handicap pour mener à bien ses envies ! (peut être est-ce par ce que je travaille avec des ados et que la route est longue avant d'arriver à vivre avec un handicap).
pour ce qui est de Bernard S. le reportage reste un peu frustrant car j'aurais bien aimé qu'il approfondisse son mode de relation avec les chevaux ... mais peut être dois-je acheter son livre pour en savoir plus...
IP archivée
Fanny

virgile

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Dimanche 8/12 Dans 7 à 8
« Réponse #21 le: décembre 11, 2007, 07:21:56 am »

 oups !! "Personnes handicapéEs"
IP archivée
Fanny

tof61

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • http://tofguilmo.free.fr
Dimanche 8/12 Dans 7 à 8
« Réponse #22 le: décembre 11, 2007, 11:54:56 am »

 Et oui, les réactions sont assez symphomatique!!
Le plus dur a accepter, enfin pour moi, lorsqu'on est en fauteuil, c'est le regard des autres. Aprés chacun fait ce qu'il peut. Je suis quelqun qui va de l'avant, et plutôt du genre a penser que le handicap doit se fondre dans la masse.

J'ai toujours chercher a banaliser ce que je faisais, afin de normaliser le fait, qu'au dela du fauteuil, c'est l'être qui compte. Et c'est un vrai combat, les gens regardant toujours le fauteuil, en avancant le courage, l'exploit.. Je ne suis qu'un cavalier banal, aimant faire de la ballade,ou rando avec son cheval, je monte juste différement.

Bernard Sachse, lui a besoin de se sublimer, dans la perfection pour s'accepter, chacun son chemin, mais regardez plutôt le cavalier que le fauteuil qui est derriére, ce n'est pas du courrage, ou je ne sais quoi, ce sont juste des heures de travail, certes un peu plus longues quand on est handicapé mais bon!!

Le vie continue, aprés c'est surtout une question de moyens, car tout coute beaucoup plus cher lorsqu'on est en fauteuil, et c'est paradoxal mais l'argent apporte beaucoup d'autonomie!!

Sinon pour moi, je suis l'un des créateurs d'une selle d'extérieur pour paraplégique, et accesoirement éleveur amateur de RMH. La vie est belle, même si en ce moment je patauge un peu dans la gadoue pour nourrir mas chevaux, mais c'est un choix de vie. Je ne souhaite être qu'un cavalier lambda, même si j'ai parfois été mis en avant à cause du fauteuil.
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Dimanche 8/12 Dans 7 à 8
« Réponse #23 le: décembre 11, 2007, 03:05:38 pm »

 tof61 > c'est drôle, j'ai vraiment l'impression de lire mon copain  :ange:  
IP archivée

smoothfoxette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1592
    • Voir le profil
    • http://fox-tribe.chiens-de-france.com/
Dimanche 8/12 Dans 7 à 8
« Réponse #24 le: décembre 11, 2007, 03:41:35 pm »

Citation de: "Filly_ball"
tof61 > c'est drôle, j'ai vraiment l'impression de lire mon copain  :ange:
Cela ne m'étonne pas du tout et je comprends tout à ait ce que Tof veut dire même si je n'ai pas de personnes handicapés dans mon entourage

Il suffirait JUSTE de considérr les handicapés comme des personnes à part entière et ne pas ni les plaindre, ni les ignorer, ni les chouchouter  :oky:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Dimanche 8/12 Dans 7 à 8
« Réponse #25 le: décembre 11, 2007, 03:44:09 pm »

 bernard sachsé est avant tout un cavalier dressage,  il donne des cours de bon niveau (je connais qqn qui avait essayé, je ne sais pas si elle a continué), il est dans le sud de l'oise (ou le nord du val d'oise?)
 
IP archivée

yuka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2669
    • Voir le profil
Dimanche 8/12 Dans 7 à 8
« Réponse #26 le: décembre 11, 2007, 08:43:52 pm »

 Je vis avec un handicapé aussi.   (Pas en fauteuil, ou très rarement).

Ce que je trouve le plus dur, en effet, je pense, c'est le regard des autres.  Souvent, ils n'arrivent pas, au premier abord, à les traiter comme des personnes normales....  

D'ailleurs... C'est quoi.... une personne normale ?  Le mot "normal" m'énnerve prodigieusement.  Nous sommes tous différents, non ?  Alors, pourquoi y a-t-il des personnes "normales" et des personnes "pas normales" ?

Spécialement si le handicap se voit.  Vous croisez une personne en fauteuil et une personne debout....  Combien adresseront la parole à la personne debout en ignorant sciemment la personne assise....

Ce n'est souvent pas de la mauvaise volonté, d'ailleurs, c'est une gêne, car les gens ne savent pas trop comment aborder la personne "différente".

Comme une autre.... c'est tout !  Sans occulter la différence....  La diversité et la différence sont une richesse, dans ce monde où on essaie de standardiser tout...  

Les gens s'adresseront facilement et normalement à une personne complètement cardiaque, qui ne peut pas faire 100 pas sans s'essouffler complètment, mais dont le handicap ne se voit pas.  

Donc...si vous croisez une personne handicapée, en fauteuil, ou autre, regardez-la dans les yeux, et parlez-lui juste normalement comme à une autre...

Concernant la nature du handicap, c'est assez marrant, des fois, de voir discuter les valides sur la nature du handicap.  C'est mieux d'être paraplégique que tétraplégique.... c'est mieux de perdre une jambe qu'un bras... c'est mieux d'être sourd qu'aveugle...  et je ne sais quoi.

Ca me fait bien marrer...  la personne handicappée n'a JAMAIS choisi son handicap.  Si elle l'avait choisi, ça serait : aucun handicap.  

Donc, il doit faire AVEC.  AVEC, ce qu'il ou elle n'a pas choisi.... Comme nous, si nous sommes moches, petit, grand, avec taches de rousseur, gros, maigre, etc....

C'est marrant comme des gens qui ont un tout petit handicap peuvent déprimer complètement et passer une vie désespérée, et comme d'autres, avec de monstrueux handicaps peuvent avoir une vie riche et tous points.... (Des personnes souffrant du "locked in syndrôme" qui ont une vie de famille et qui écrivent des bouquins.... J'ai connu un tétraplégique, guru d'informatique, bossant à plein temps en tant que cadre dans une entreprise nationale de télécommunications... Frank Williams aussi, est tétraplégique... j'aimerais bien arriver à faire tourner une boîte comme la sienne !  Le meilleur classé de notre équipe de Suisse aux derniers championnats d'Europe de TREC est non entendant... mon mari, unijambiste, fait du ski, du vélo, vit sa vie de famille normalement et bosse à la ville, dans son ancien métier d'électricien...).





 
IP archivée
Trecoeuse passionnée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Dimanche 8/12 Dans 7 à 8
« Réponse #27 le: décembre 11, 2007, 10:15:56 pm »

 Entièrement d'accord yuka  :-o

Moi la première, j'ai mis longtemps avant d'oser aller parler avec mon copain alors que c'était quand même le pianiste de ma chorale (et moi j'étais en première ligne, à 2m de lui), et puis quand j'ai ôsé, tout s'est enchaîné le plus facilement du monde ... mais bon, les personnes handicapées sont commes les autres, certains sont très ouverts, bavards et décomplexés (comme lui) alors que d'autres sont plus renfermés, ce qui n'aide pas  :blush:

D'ailleurs j'ai des anecdotes croustillantes  :-D

La première fois où j'ai été seule avec lui (c'était avant un concert dans une salle des fêtes), il m'a demandé si je savais où étaient les toilettes. Moi "ben oui, j'en viens !". Lui "super ! tu peux m'emmener stp ?". Là, j'ai eu un grand moment de solitude .... Comment on guide un aveugle  :crying: ???  (à cette époque, il n'utilisait plus la canne car il y avait toujours qqun pour le guider, et il n'avait pas encore de chien).
La salle était très sombre et j'y suis allée au feeling. Sans le savoir, c'était la première fois que quelqu'un n'en faisait ni trop ni pas assez (sauf sa soeur)  et il m'a dit qu'on aurait dit que j'avais fait ça toute ma vie  :embarras: !
En fait, j'ai juste marché normalement (pas à 2 à l'heure), prévenu quand il y avait des marches et je l'ai arrêté devant la porte des toilettes  :D  (il paraît que certains croient qu'il faut rentrer dedans avec lui  :rire: !). Après, j'ai juste attendu qu'il sorte et je lui ai indiqué le lavabo et le séchoir ... logique vous allez me dire ! Mais non, souvent les gens n'osent pas en pensant qu'il va pas y arriver ...
Bref, c'est compliqué dans la tête des gens  :blush:

Autre exemple vendredi dernier : pour la première fois, je l'ai emmené à la soirée annuelle de ma boite (où les conjoints sont invités). Les autres années, j'ôsais pas trop, justement à cause du regard des autres justement (mais ce regard, c'est plus moi que ça gêne, lui il est du genre zen), et en plus c'était toujours des soirées dansantes les autres années :-( , ça aide pas ...
Cette année, j'ai franchis le pas, d'abord parce que mes collègue le connaissent et pas mal de monde sait que je vis avec un non-voyant, en plus mes copines (collègues) m'ont poussé un peu  :-)
Bref, on était 80 personnes dans un resto hyper classe, avec les grands patrons de la boite  :huh:
Finalement, le tri s'est fait tout seul ... j'ai pas ôsé aller dire bonjour à tout le monde, mais beaucoup sont venus à nous et ça s'est super bien passé (il a même sympathisé avec mon chef qui fait du cheval et aime la musique) :flowers:
Par contre, ce qui a été difficile, c'est que les plats étant présentés de façon très originale (immenses assiettes, et plein de petites choses dedans), j'ai dû lui préparer ses plats pour pas qu'il envoie valser les Saint-Jacques ou qu'il cherche pendant une heure le petit morceau de pigeon (avec un os  :biggl: ) sur un toast de je-ne-sais-quoi  :chris:
Enfin, le truc le plus dur à encaisser pour moi, c'est quand je vois que quelqu'un l'observe attentivement en se demander comment il fait techniquement pour manger ... et forcément, il y a toujours un faux pas (genre une fourchette vide qui arrive à sa bouche) ... et là, je vois quand même de la pitié dans le regard des gens ... et ça c'est pénible, surtout quand ça vient d'un pote  :ermm:

J'imagine de la même façon les gens en train de regarder la personne paraplégique se faire porter pour monter à cheval, et se dire "ah le pauvre", alors qu'une fois en selle, la différence est moins "visible".

Bref, c'est quand même chiant le regard des gens, et j'admire mon copain qui s'en fout royalement  :flowers:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Dimanche 8/12 Dans 7 à 8
« Réponse #28 le: décembre 12, 2007, 05:02:43 pm »

IP archivée
Machouyi Crachouyi

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Dimanche 8/12 Dans 7 à 8
« Réponse #29 le: décembre 12, 2007, 06:17:00 pm »

 Merci Trougnette :flowers:
J'avais raté et l'interview est vachement bien.
IP archivée