Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fabriquer Sa Carrière / Rond De Longe  (Lu 17005 fois)

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Fabriquer Sa Carrière / Rond De Longe
« le: décembre 10, 2007, 04:39:51 pm »

Coucou !

Impossible de trouver les informations que je cherche... donc je me permets de poster sur ce forum.. Je sais qu'il y a déjà des posts sur le sujet mais je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions....

Donc question tout bete ça se fait comment une carrière ou rond de longe ???? car j'ai pas trouver la fiche à Ler** Merl*** lol bien sur....

Je pensais (dites moi si cela est bien) décaisser le terrain, mettre du touvenant puis le sable ???

ALors 1ere question :
il faut décaisser de combien ??
Le terrain où je pense faire cette carrière ou rond de longe, sera sur un terrain qui n'a jamais de flaque d'eau, il reste à peu près en bonne état, les chevaux ne s'enfoncent pas.

2/ Le toutvenant, combien de cm ??? une personne m'a dit 2-3 cm ??? c'est assez ???

3/ quel sable ??? Une carrière m'a conseille du 0.2, vous en pensez quoi ????

4/ Il faut bien 10 cm de sable environ ???

et puis si vous avez des trucs et astuces ??? des photos ou autre.. je suis preneuse.. meme des bons plans.

Merci d'avance

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: décembre 10, 2007, 06:24:52 pm »

je sais vaguement qu'il faut bien tasser le toutvenant et bien l'aplatir. Aucune idée de son épaisseur. Je sais aussi qu'il est recommander de mettre du gravier entre le tout venant et le sable : ça aide au drainage, parait-il.

Pour le décaissage, c'est surtout pour que le terrain soit bien plat dès le départ, non ?
C'est aussi pour que sable ne dépasse pas du niveau du sol une fois la carrière finie, sinon il coulerait et en sortirait. Donc, ben selon l'épaisseur du sable et des couches inférieures, tu calcules...

Pour la couche de sable : c'est bien 10 cm, pas plus. Par contre, pour la qualité...ben je sais pas.

J'avais lu un article assez complet là dessus dans la Revue Technique du Cheval de chais pu quand...la flemme de faire une recherche.  :cafe:  
Pitchoun Mélody

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: décembre 10, 2007, 06:45:51 pm »

SBZH -> Impossible de trouver sur le net les magazines la revue technique du cheval.. grrrrrrrrrrrrrrrrrr.. sinon je l'aurais bien commander;...

Pour le décaissage c'est juste pour que le terrain soit plat??? je pensais qu'il y avait un truc avec le sous sol ??? Encore une fausse idée..

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: décembre 10, 2007, 06:54:02 pm »

bon ok, t'as gagné, je me suis bougée le luc, rien que pour toi...

***range son matos de fouilles archéologiques***
***souffle sur la couche de poussière***

C'est le n°9, d'avril 2007.

Mail : revueteccheval@aol.com
Pitchoun Mélody

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
« Réponse #4 le: décembre 10, 2007, 07:33:06 pm »

pour le sable, le meilleur c'est le sable de mer après ça dépend dans quelle region tu es ! (c'est un sable de couleur grise qui est drainant utilisée en Bretagne, par contre il est cher !)

pour l'épaisseur 10 cm me paraît correct, nous on a laissé notre carrière sur herbe, on a décaissé sur un mètre 50 environ avec un buldozer, pas de gravier ni de drains puisqu'on comptait mettre du sable de mer...

et pour que la carrière ne s'effrondre pas on a monté un mur de pierres sur un côté de la carrière pour éviter que lorsqu'il pleut trop, la carrière s'affaisse (bon jamais eu de problème mais bon !)

on a fait la liste avec des traverses de chemin de fer (pour les poteaux horizentales) et des troncs de pin pour les barrières (enfin le tour de la carrière)
Didi

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: décembre 10, 2007, 07:51:20 pm »

Merci SBZH tu es un amour !!!  ;coeur:   :):

En plus avec l'adresse mail.. Le top du top !!!

Pour le sable de mer, j'ai peur que le transport me coute cher.. je suis de la Sarthe....

Ta carrière en terre est pratiquable l'hiver ??? car moi certes je n'ai pas de flaques d'eau, mais c'est une vraie patinoire... (voila pourquoi je voudrais investir dans une carrière ou rond de longe)

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: décembre 10, 2007, 11:33:16 pm »

De rien...

Le sable de rivière (surtout celui de la Loire) est très réputé pour les carrières.
Pitchoun Mélody

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: décembre 11, 2007, 06:58:35 pm »

re moi....

Bien oui toujours pleins de questions...

Pour la sous couche, il vaut mieux que je mette des cailloux plus gros puis des plus fins au dessus ?? ou tout venant avec bidim ?

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: décembre 12, 2007, 12:22:02 pm »

Citation de: "epna"

Pour le sable de mer, j'ai peur que le transport me coute cher.. je suis de la Sarthe....

Ta carrière en terre est pratiquable l'hiver ??? car moi certes je n'ai pas de flaques d'eau, mais c'est une vraie patinoire... (voila pourquoi je voudrais investir dans une carrière ou rond de longe)

c'est sûr t'es un peu loin

pour la carrière, elle est pratiquable l'hiver sauf si il pleut pendant plusieurs semaines...il faut des palmes aux chevaux :lol:  
Didi

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: décembre 12, 2007, 12:30:31 pm »

PTDR Pharas....

En fait je me renseigne ptit  à petit.. et je vais surement la faire petit à petit .. Car le prix est aie aie..
en fait au final je ferais une 20*40.. mais au départ ça sera plus un rond de longe carré : 20*20 Comme ça je vais pouvoir bosser mon cheval.. et ensuite aggrandir pour me faire une vraie carrière

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: décembre 12, 2007, 02:33:32 pm »

nous, on la fait faire (le decaissement par un copain), trouver des traverses à prix interessant, et des troncs de pins chez une amie...il n'y a que pour le sable ...qu'on a jamais acheté (trop cher) du coup c'est devenu une carrière mi-herbe mi-terre, qu'on herse regulierement et est pratiquable !
Didi

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: décembre 12, 2007, 02:38:28 pm »

Pour le sable c'est net que c'est cher.. j'ai trouvé du sable lavé 0.2 dans les environs de 28€ la tonne livrée.. Mais une personne d'un autre forum de mon dpt m'a dit qu'elle avait trouvé dans les 20€ la tonne livrée . vous en pensez quoi ?
par contre je ne sais pas où trouver le bidim pas cher...
Le moins cher que j'ai trouvé 1€ le m²

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: décembre 13, 2007, 09:45:17 am »

J'ai trouvé sur géotextile à 0.59€ le m²... je vais y arriver !! lol...
En 90g (je crois que c'est en g) vous en pensez quoi ??
J'ai plus qu'à me renseigner des prix du sable.. car ya vraiment de tout en prix je trouve....
Sinon il faut que je voye un monsieur qui a un tracto pour décaisser mon terrain, voir combien il me demande....
Ensuite achat des pieux... enfin ça je vais pas m'embeter.. ça va être br**** d*****

sauvage

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
« Réponse #13 le: décembre 13, 2007, 10:58:34 am »

T'as trouvé ou le géotextille à 0.59 euro ? Et ça se présentent comment ?

Je pense très sérieusement aussi à me faire un petit rond de longe de 15,80m x 20 m. ( Deux murs existant m'empeche de faire 20 x20...
J'espère que cette taille sera suffisante pour que ma jument puisse se défoullér l'hiver dans mes terrains sont impraticcable pour ça ; trop petit et surtout trop glissant et j'aurrai peur qu'elle se fasse mal.

Donc il me faudra cette mini carrière !

Je me demande si le textile en dessous du sable ne risque pas de réaparraitre a force de gallopades ?

Est-ce vraiment nécessaire d'en mettre ? Peut etre que des graviers très bien dammés plus du sable suffirait et ça ferait une économie ?

Epna si t'a d'autre explications dit les moi , ça m'intéresse vraiment !
ZORRO

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: décembre 13, 2007, 11:46:26 am »

SAuvage je suis comme toi.. très perdue.. Car je ne trouve que très peu d'explication.. C'est la galère quoi...

J'attends toujours des nouvelles du magazine la revue technique du cheval pour leur commander le n° sur la réalisation d'une carrière.. mais rien.. Si quelqu'un pouvait me le scanner ???

alors je me renseigne à droite à gauche...

En fait je pense que cela dépend du terrain.. Pour ma part, on m'a conseille de ne pas m'embetter avec des graviers en dessous car mon terrain est sain.. donc je ferais juste deux tranchées en dessous avec des graviers mais c'est tout... Pour le geotextile, je pense pas que cela remonte vu que tu l'enfonces dans la terre avec des piquets en ferraille ou autre ? pour ma part, on va aggraphé le géotextile à des planches sur le coté (tu vois ce que je veux dire)

Pour ma part je mettrai du géotextile pour pas que la terrre se mélange au sable.. car quand on voit le prix du sable.. t'as pas envie qu'il se mélange à la terre...

j'ai plus qu'à continuer des recherches sur les prix des geotextiles.. vais je trouver moins cher que 0.59 !!! et ensuite le sable.. aie aie

tiens pour le rond de longe on m'avait conseille de faire un oval