Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Chevaux Tondus En Paddock  (Lu 1998 fois)

ually

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Chevaux Tondus En Paddock
« le: décembre 11, 2007, 12:05:20 am »

 J'ai deux chevaux qui ont déménagé avec moi, de Paris à Nice en juin dernier. Je leur ai trouvé une pension sympa mais en paddock avec abris, ce qui est nouveau pour eux puisqu'avant, ils vivaient en box et sortis la journée. L'hiver est arrivé et j'ai tondu les dadous comme d'habitude et bien sûr, je les couvre un max parce que j'ai peur qu'ils aient froid. Seulement voilà, cette année, ils nous ont sortie des couvre cous, ce qui parait être une bonne idée mais je voudrais savoir ce que vous en pensez. Comment faites vous? Les votres sont ils tondus ou pas? Comment les couvrez vous? Je précise juste que mes deux gros travaillent tous les jours. Merci de vos réactions.
IP archivée

Luluchevaux

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4987
    • Voir le profil
Chevaux Tondus En Paddock
« Réponse #1 le: décembre 11, 2007, 12:53:50 pm »

 Dans mon ancien club, certains chevaux vivaient 24h sur 24h au pré, et pourtant ils étaient tondus. En ce qui concerne les couvertures, ils avaient une converture de box + une couverture imperméable, ainsi qu'un couvre cous...
IP archivée

Luluchevaux

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4987
    • Voir le profil
Chevaux Tondus En Paddock
« Réponse #2 le: décembre 11, 2007, 01:12:30 pm »

Citation de: "Luluchevaux"
Dans mon ancien club, certains chevaux vivaient 24h sur 24h au pré, et pourtant ils étaient tondus. En ce qui concerne les couvertures, ils avaient une converture de box + une couverture imperméable, ainsi qu'un couvre cous...
(Pour les "grands" froid).
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Chevaux Tondus En Paddock
« Réponse #3 le: décembre 11, 2007, 06:16:00 pm »

 Ca dépend de la tonte aussi : un cheval tondu "en manteau" pourrait rester sans couverture dehors sans trop de pb (seuls sont tondus son ventre, le bas de son encolure, le bas des épaules et des cuisses).


Avec une tonte totale (ou presque totale), il vaut mieux couvrir, au moins pour la nuit.
Par contre, j'ai bossé dans un club (c'était il y a 2 ans) où chaque jour on mettait dehors les chevaux tondus sans couverture : aucun n'est tombé malade pdt l'hiver !

Et puis ça dépend aussi du climat : du coté de Nice, il doit faire moins froid qu'en...Alsace, par exemple !
IP archivée
Pitchoun Mélody

virgile

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 175
    • Voir le profil
Chevaux Tondus En Paddock
« Réponse #4 le: décembre 11, 2007, 09:57:00 pm »

 le fait de mettre une couverture au cheval tondu évite également que le poil ne repousse trop vite.
en tous cas si ton cheval est tondu, en paddock avec une couverture, ... dans la région de Nice, il ne risque pas grand chose (surtout qu'il n'a pas été mis dehors directement en plein milieu de l'hiver).
IP archivée
Fanny

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Chevaux Tondus En Paddock
« Réponse #5 le: décembre 11, 2007, 10:00:11 pm »

 là où est mon cheval, tous les chevaux sont tondus mais aucun n'a de couvre encolure (pourtant ici il fait froid, mon cheval a une 500gr et une 200gr sur le dos)
 
IP archivée

nadaye

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5429
    • Voir le profil
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
Chevaux Tondus En Paddock
« Réponse #6 le: décembre 11, 2007, 10:09:17 pm »

 Je suis pas fan des couvre encolure, je trouve que ça fragilise plus le cheval qu'autre chose ..
IP archivée
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Chevaux Tondus En Paddock
« Réponse #7 le: décembre 12, 2007, 09:21:41 am »

 Oui et puis moi je crains que ça s'accroche quelque part...
Le seul couvre encolure dont je me sers est un polaire que je mets à ma jument pour la sécher après le travail avant de lui remettre sa couverture d'hiver...
La mienne n'est pas tondue mais on a des hivers souvent à -15 et parfois jusqu'à 5 mois de neige (800 m d'altitude)... Pour l'instant ça va on a juste eu un petit - 8 il y a quelques semaines...
Et comme quand il neige pas ben il pleut 1 semaine d'affilée, on préfère les couvrir, car ce qu'ils craignent le plus c'est l'humidité, pas le froid...
IP archivée
Kum Kum Mania :p