Je craint enormement les chasseurs. surtout chez moi. Excusez-moi je sais qu'il y en a des "fréquentables", j'ai des amis chasseurs qui ne tuent pas les chats par dépit ou tirent sur les chevaux par "maladresse".
dans mon village j'ai déjà entendu des chasseurs me soutenir mordicus que les chats tuaient les chevreuils (!). A croire qu'il y a des tigres dans les forets du tarn...
Bref mes chats ne sortent pas de la maison.
Quand à mes quadrupèdes à sabots, je me méfie aussi:
Mon ane mesurant moins d'un mêtre au garrot et étant seul (sans mon mérens au dressage) se trouve normalement dans une pature de 13 hectares ( bois, prairie, tailli etc...). ,On peut facilement le confondre avec un sanglier s'il se met derrière un taillis de ronce. Résultat ; pature réduite pour la saison de chasse.
Quand à Rubis ( le mérens), j'ai toujours dis dans le village et aux chasseurs que c'était un tueur de chiens. Ce n'est pas faux, si un chien s'approche trop près de lui il fonce dessus et cherche à le piétiner. Les chasseurs evitent donc la pature de mes gros. (Que j'ai déjà retrouvé ouverte par le passé d'ailleurs, avec mon poulain en fuite dans un hameau voisin).
Nous avons retrouvé une plaie sur Rubis il y a quelques semaines, un plombs ( ou un petit calibre type 22) dans l'épaule, le gros n'a rien eu de grave, mais je trouve dramatique qu'on puisse tirer sur un cheval ( un plomb perdu n'a pas la force de penetrer aussi profondément le cuir d'un cheval, au départ ils partent groupés, puis se séparent rapidement en perdant de leur vitesse et de leur force). Mais surtout il se trouve que on gros s'est fait plomber au centre équestre, dans une pature juxtant les carrières et le centre proprement dit, où se trouve le matériel, le parking... et des dizaine de momes qui galopent dans tous les sens.
mon gros a ramassé, mais si c'était un gamin qui avait recu le plomb dans l'oeil...
Et franchement quand je vois la tronche des trois quarts des chasseurs qui font le pied pour le sanglier ici, je me dis que je fais bien de me méfier: s'ils font pas un infarctus dans les 05 ans, ils vont choper une cyrose...
Cela dit, je ne fait pas une généralité, je le répete, il y a des gens très sensés qui pratique la chasse. Ce ne sont pas tous des viandars alcooliques... mais chez moi il y a un nid !