je crois que je préfère quand même être Pocapena pour reprendre l'allégorie d'Olivier...
Le truc c'est que tu n'es ni Pocapena, ni 4253 alias Toronto.
Ces animaux n'ont pas le choix de leur existence.
Ca me fait penser à un poste du forum où une personne paraplégique s'énervait d'entendre les "valides" spéculer sur "je préfèrerais être sourd qu'aveugle, je préfèrerais perdre l'usage d'un bras plutot que d'une jambe", etc...
Car si chacun pouvait choisir son handicap, les handicapés ne le seraient pas.
Donc parallèlement, si les bovins pouvaient choisir leur fin de vie, ce serait dans un pré avec le troupeau. Ni en corrida, ni en abattoire...
Et quand fincolivier parle de la fièrté de représenter sa race et de la pérenniser à travers un élevage de taureaux de combat, avec la corrida comme apogée...
Je me dis qu'effectivement chaque être vivant sur la planète a d'inscrit dans ses gènes de pérenniser son espèce (pas sa race, mais son espèce) : que ce soit les animaux, les plantes ou les bactéries...c'est LE but même de son existence.
Mais la Nature a prévu que cette mission essentielle et fondamentale (presque divine puisqu'elle est inscrite dans la Bible) se réalise par essence à travers la reproduction.
Quand je me mets en mode "altruiste" et que je m'imagine à la place du taureau. Je ne me dis pas "quelle chance de mourrir au combat !". Je me dis que j'ai été séparé de mon troupeau, de mes vaches chéries et de leurs veaux (ma progéniture), que j'ai été amené ici de force et qu'on m'enferme dans un enclo où des êtres me harcèlent et me narguent.
Loin de moi la moindre idée de péréniser ma race ! J'en suis à des années lumières !
D'ailleurs, il suffit de regarder autour de nous pour constater que la pérénisation d'une race est le cadet des soucis du moindre représentant de cesdites races. Les animaux se repoduisent entre eux quelle que soit leur race, pourvu qu'ils soient de la même espèce (et encore, il existe des hybrides)...et ça vaut aussi pour les humains ! lol
Le brassage des races fait parti de l'hétérogènéïté génétique d'une espèce. Une reproduction en race pure fini svt par provoquer des pb de consanguinité. Mais la disparition d'une race provoque l'effondrement d'un pan entier du patrimoine génétique d'une espèce.
Bref, tout ça pour dire que la fièrté de représenter sa race au combat, de la pérenniser par la corrida, c'est une idée strictement humaine. Les toros ont autres choses à penser que ce genre de philosophie. Si on leur demandait leur avis, ils préfèreraient ne pas quitter leurs prairies isolées...pour s'y reproduire et pérenniser leur race et leur espèce selon les lois de la Nature et non selon les lois des Hommes.