Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
De L'usage Du Panier
lok.lok:
Voilà je me demandais : l'usage du panier est-il une bonne idée ? Quelqu'un parmi vous l'utilise-t-il et pour quels cas ?
J'explique le mien : j'ai un poney fjord dodu tendance gros, qui a échappé de justesse à la fourbure au printemps dernier. Cet hiver il est au pré avec ma pouliche de 2ans et demi qui elle a besoin d'avoir du foin à volonté. Le problème c'est que le poney s'enfile une balle ronde de 350 kg par semaine (quant à la petite, elle se régule).
Ce qui donne ça :
Je précise que les deux balles ont été amenées ensemble avant hier !! celle du poney a déjà été bouffée de moitié !
Donc au début j'avais fait un système de cloisonnement du foin où je venais tous les jour leur mettre 2 tas (environ 10kg par cheval) :
... mais outre que c'était assez contraignant, la pouliche ne mangeait pas à sa faim puisque la fjord s'enfilait son tas et se dépêchait d'aller chasser la petite pour finir son tas à elle... Bref, pas une bonne solution.
Donc j'ai finalement pensé au panier.
Avantages : elle peut rester au pré avec la petite et se déplacer à loisir (ce que ne permet pas le cloisonnement sur une petite parcelle).
Inconvénients : ?? je sais pas ?? est-ce que vous en voyez !
Merci ! :oky:
litipuce:
Il faudrait que je recherche mais j'avais vu un type de panier qui restreignait juste un peu l'alimentation sans priver complement le cheval, en plus il pouvait boire avec sans soucis...
Le panier peut ètre une solution pour ton poney, il pourrait rester dehors sans pour autant risquer la fourbure.... à voir... Les inconvenients? bin ça doit enquiquiner le cheval...
Fandango:
Je vais avoir le même problème que toi...
Trois chevaux chez nous.
Nous allons mettre la première balle de foin cette semaine, et je pense que le poney, déjà bien rond, va la descendre deux fois plus vite que les autres.
Si c'est le cas, je me demande si le panier ferait l'affaire...
Un inconvénient : il peut s'accrocher avec comme avec un licol. Je pense que c'est un peu dangereux. Surtout qu'il va essayer de se le retirer...
Sinon, c'est pas mal je crois.
mhb:
et le filet à foin ?
tout un topic sur le sujet ici
à défaut de le rationner, ça l'obligerai à prendre son temps pour manger sans se goinfrer ^^
lok.lok:
merci pour vos réponses,
oui ce filet à foin, je bave devant depuis quelques temps.. mais bon j'attends d'être chez moi et d'avoir mon terrain pour faire ce genre d'installation (là je suis en pension chez une personne qui apprécierait peut être pas d'avoir une telle installation devant chez elle). Mais c'es sur que ça a l'air vachement bien !
En attendant je crois que je vais essayer le panier. La personne qui prend mes juments en pension sort son cheval tous les matins à 9h et le rentre vers 17h. Je pourrais lui demander à cette occasion de mettre/enlever le panier au poney, ce qui fait qu'il aurait le panier pendant 8h, et broute broute pendant 16h.
Après la question, c'est est ce qu'elle va pas s'empifrer pendant les 16h qui restent pour compenser les 8h de manque ??
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique