Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Licence Ffe : Me Souviens Plus....  (Lu 12337 fois)

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://motodilou59.skyrock.com
Licence Ffe : Me Souviens Plus....
« le: décembre 19, 2007, 03:13:32 pm »

Bon voilà, je vais peut être avoir l'air bête avec ce post, mais bon, je ne m'y retrouve pas trop sur le site de la FFE et du coup, je ne trouve pas la réponse aux questions que je me pose.

Ce midi, j'étais au club et la propriétaire des lieux nous dit (on était 2 proprio dans le manège) : "pensez à renouveler votre licence car les propriétaires qui n'auront pas de licence au 1er janvier 2008 n'auront plus accès au manège".

Bon alors je ne me souviens plus bien et je n'ai pas osé demandé, mais elle est donc obligatoire la licence?
Parce que moi j'suis dans ce club avec p'tit Nico depuis début novembre mais j'ai pas de licence!! :huh:  
Tess et Nico

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: décembre 19, 2007, 03:15:48 pm »

Je me souviens bien que je payais une cotisation et que je prenais une licence quand je montais en club il y a de ça presque 10 ans, mais ça sert à quoi exactement?

Je sais qu'il la fallait pour les concours mais à part ça...

Tess et Nico

glute

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://glutephoto.skyrock.com
« Réponse #2 le: décembre 19, 2007, 03:20:48 pm »

En cas d'accident à cheval ou avec un cheval, elle te prend les soins en charge.  

glute

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: décembre 19, 2007, 03:22:48 pm »

Je suppose que de la prendre et s'il t'arrives un accident, cela éviterai au club de faire marcher son assurance et d'avoir des problèmes

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: décembre 19, 2007, 03:41:55 pm »

d'accord avec glute!! en plus les accidents n'arrivent peut etre pas souvent mais quand sa arrive et que sa fait tres mal a l'humain, sa fait aussi mal au porte monnaies xd.
Kelly

Amandine

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: décembre 19, 2007, 05:05:44 pm »

si c'est que pour l'assurance qu'ils te demandent de prendre la licence, je pense que si tu justifie d'une assurance perso, avec des garanties au moins equivalentes a celles de la FFE, ca devrait etre bon ;)
Bientot plus de net

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: décembre 19, 2007, 05:22:06 pm »

Je pense pouvoir te conseiller : j'ai longtemps monté en club, sans faire de compets. Je voulais donc pas prendre la licence. En général, les clubs disent d'abord : non, c'est obligatoire. MAis je me laissais pas faire, en disant que mon assurance perso courvrait très bien ce sport à risque. Et là, soit ils étaient ok, soit j'ai montré un papier de mon assurance disant qu'ils me couvraient. Donc j'ai jamais pris la licence. Aujourd'hui, je suis dans une écurie de propriétaires (100 chevaux environ), et on ne nous demande rien. Surtout qu'en l'occurence, il s'agit plutot de notre assurance responsabilité civile au cas ou notre cheval crée un problème.
Quand aux assurances des clubs, ca me fait doucement rigoler, car quand j'avais 18 ans j'ai fait une très mauvaise chute en cours, à l'obstacle, et le club est jamais intervenu dans quoi que ce soit..........
Donc à condition que ton assurance te couvre vraiment, te laisses pas faire.  :-o  
Jevaisbientoutvabien

oasis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: décembre 19, 2007, 05:53:51 pm »

Moi aussi je me demandes à quoi elle sert la licence. Quand j'ai fait ma mauvaise chute en cours, que je suis partie avec les pompiers, subie deux opérations et 15 jours d'hopital, bref c'est la sécu qui a tout payé avec ma mutuelle, l'assurance de ma licence n'a servi à rien. Et pourtant à chaque fois que je voyais un nouveau médecin il me demandait ce qui m'était arriver. Alors j'aurai peut être du faire une déclaration à la fédé, mais mon moniteur ne m'a rien dit, et j'avais autre chose à faire...

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: décembre 19, 2007, 06:31:33 pm »

A quoi sert la Licence ? A remplir les caisses de la FFE !
Elle permet de passer des Galops et de participer aux compètitions. Elle comporte une assurance, mais en pratique cette assurance joue rarement à moins d'avoir un cavalier mal assuré et sans complémentaire santé (ça existe).

En revanche, si un cavalier du club se retrouve aux Urgences, le club fait obligatoirement une déclaration d'accident à son assurance, même s'il n'y a rien de grave, finalement.
Ensuite, ce sont les assurances qui s'arrangent entre elles pour savoir qui est responsable et qui doit rembourser les frais. Donc la victime n'est pas mèlée à ces débats là : on lui demande juste de raconter ce qui s'est passé et de signaler d'éventuelles séquelles. Son assurance et celle du club se débrouillent ensuite. Et si elles ne se mettent pas d'accord, ce sont juste elles qui vont devant le juge.
Disons qu'avec la licence les responsables de club sont certains que leurs cavaliers sont assurés. Tant pis s'ils le sont déjà ailleurs : de toute façon ce sont eux qui payent.

Précision pour les proprios : les assurances perso ne couvrent que les dégats provoqués par notre loulou à qq'un d'autre.
Généralement, le cheval n'est pas assuré contre le vol et les dommage qu'il pourrait se faire tout seul, il n'est pas assuré contre une éventuelle perte de valeur, des frais vétérinaires élevés ou en cas de décès. Tout celà relève d'une assurance spéciale pour propriétaire de chevaux : la FFE en propose, mais d'autres compagnies en ont aussi.
Pitchoun Mélody

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: décembre 19, 2007, 07:53:05 pm »

Appaloosa911 Ecrit le: Mercredi 19 Décembre 2007 15h22   

Je pense pouvoir te conseiller : j'ai longtemps monté en club, sans faire de compets. Je voulais donc pas prendre la licence. En général, les clubs disent d'abord : non, c'est obligatoire. MAis je me laissais pas faire, en disant que mon assurance perso courvrait très bien ce sport à risque. Et là, soit ils étaient ok, soit j'ai montré un papier de mon assurance disant qu'ils me couvraient. Donc j'ai jamais pris la licence. Aujourd'hui, je suis dans une écurie de propriétaires (100 chevaux environ), et on ne nous demande rien. Surtout qu'en l'occurence, il s'agit plutot de notre assurance responsabilité civile au cas ou notre cheval crée un problème.
Quand aux assurances des clubs, ca me fait doucement rigoler, car quand j'avais 18 ans j'ai fait une très mauvaise chute en cours, à l'obstacle, et le club est jamais intervenu dans quoi que ce soit..........
Donc à condition que ton assurance te couvre vraiment, te laisses pas faire. 

Je viens de vérifier, mon assurance me couvre bien pour tout accident à cheval et la responsabilité civile couvre les éventuels dégâts et dommages causés à autrui.

SBZH Ecrit le Mercredi 19 Décembre 2007 16h31
  A quoi sert la Licence ? A remplir les caisses de la FFE !
Elle permet de passer des Galops et de participer aux compètitions. Elle comporte une assurance, mais en pratique cette assurance joue rarement à moins d'avoir un cavalier mal assuré et sans complémentaire santé (ça existe).

Précision pour les proprios : les assurances perso ne couvrent que les dégats provoqués par notre loulou à qq'un d'autre.

Ok merci à vous tous pour toutes ces réponses intéressantes! :-o

En effet quand je suis arrivée début novembre, on m'a demandé une attestation de responsabilité civile, que j'ai fournie. J'ai une complémentaire santé en cas de problème donc...

Mais là avec ce que vous m'expliquez, je ne vois pas l'intérêt de prendre la licence alors!
Bon autant que je vois ça directement avec la propriétaire des lieux.

Tess et Nico

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #10 le: décembre 19, 2007, 08:04:30 pm »

Bin si ton assurance perso te couvre en " action d'equitation " et que ton cheval est couvert par au moins une responsabilité civile, je vois pas non plus l'interet de prendre une licence.
Par contre, pour la RCPE de ton cheval renseigne toi bien auprés de ton assurance habitation, parfois le cheval est couvert par celle-ci mais toutes les compagnies le font pas :flowers:  
Raoul Tempete Apache

glute

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: décembre 19, 2007, 08:13:14 pm »

surtout qu ela responsabilité civile te couvre, en général, lorsque tu es propriétaire du terrain.

Si tu mets ton cheval sur un terrain et que tu n'es pas ropriétaire ou locataire avec un contrat béton, ba c'est bibi..... c'est la responsabilité du proprio du terrain qui compte

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: décembre 19, 2007, 09:29:03 pm »

Houlà c'est plus compliqué que ça. Il y a une notion de "garde".

Si le propriétaire du terrain se livre a une activité de pension, il est responsable de ce qui pourrait arriver au cheval, en l'absence du cavalier ou du propriétaire. Il est sensé en avoir la garde.
Si le propriétaire est sur place pour s'occuper de son cheval, la garde lui revient pour la durée de sa présence. Idem pour un cavalier qui n'en serait pas le proprio.

Par contre, en cas de simple location de terrain, sans autre prestation qui relèverait d'un contrat de pension (nourrir, soigner, sortir, rentrer, travailler le cheval), la garde reste exclusivement et en permanence au propriétaire du cheval, même s'il n'est pas sur place 24h/24. Le propriétaire du terrain n'en a pas la garde car on ne le lui a pas confié le cheval pour qu'il s'en occupe.
Si je loue un appart et que mon chien blesse qq'un ou abime un truc, le proprio de l'immeuble n'y est pour rien. Nous sommes responsable de nos animaux à moins de l'avoir confié à qq'un.
Pitchoun Mélody

glute

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: décembre 19, 2007, 09:39:16 pm »

Ce n'est pas ce que mon assurance m'a dit.

Du coup, j'ai pris en plus la rcpe de la fédé

glute

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: décembre 19, 2007, 09:43:06 pm »

Si mon cheval fait des degats lorsque je le monte, là ils me couvrent. Mais si il s'échappe c'est le proprio du terrain qui est considéré comme responsable et ayant la garde (c'est son terrain). Sauf si il y a un vrai contrat de location.
Ils me l'ont expliqué en large et en travers car je voulais des attestations.

C'est aussi pour cela que j'ai pris la rcpe fédé