Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Acheter Un Cheval De Club

<< < (2/5) > >>

zigara:
 Pour la mise au pré, le bande de repos je vois pas trop l'interet, par contre le  changement d'alimentation faut y faire gaffe, si elle a toujours mangé du "sec " l'herbe risque de lui faire drole dans son bidon, donc l'idéal serait de la mettre progressivement , d'abord 1h, puis 2h puis une aprem, la transition peut se faire en une semaine et aprés tu pourras la mettre 24h/24 au pré sans soucis normalement.
Est ce qu'elle aura un compagnon au pré?
Beau cadeau pour les deux parties en tout cas!! :clapclap:  

SBZH:
 C'est tjs chouette de savoir qu'un cheval de club a trouvé une retraite !  :flowers:

Certains sont montés jusqu'à plus de 25 ans, parfois jusqu'à 30 ans. Mais en réalité c'est le cheval qui "dit" s'il est tjs montable ou pas. S'il se fatigue, s'il semble avoir mal (rhumatisme, arthrose), etc...Certains ne sont plus montables bien avant 21 ans !
Donc c'est au cas par cas. Parfois les vieux chevaux ont une santé qui se dégrade bcp très vite...

Car un vieux cheval a une santé plus fragile. Son alimentation doit être adaptée : contrairement à ce qu'on pourrait penser il faut leur donner une bonne ration car ils digèrent moins bien et profitent moins, ils peuvent développer certaines carences, certains de leurs organes peuvent être "abimés" et doivent donc être préservés (foie et reins, notamment). Bref l'avis régulier d'un vétérinaire pour un controle de routine sera utile. Leurs dents sont à surveiller régulièrement par un dentiste (une à deux fois par an). Leur système immunitaire est moins efficace : il faut donc faire attention au froid et aux maladies (vaccins, nouveau cheval contaminé, etc...).

Pour les bandes, ça ne se justifie que si le cheval a des pb de tendons récurents. Sinon, y en a pas besoin.
Pour la couverture, ça peut se jusitifer plus facilement : si le cheval est tondu ou s'il en porte déjà une, s'il a peu de poils, etc...L'année prochaine il faudra voir s'il lui en faut encore une ou pas.

La transition au pré peut mal se passer : certains chevaux, tellement habitués à la chaleur et à la sécurité du box ne se font jamais au pré. Ils restent devant la porte pour qu'on les rentre, hennissent sans s'intéresser à leurs congénères, dépriment...
Heureusement la plupart finissent par apprécier.
Idéalement, il ne devra pas rester seul : un copain de pré est indispensable (cheval, poney, âne, mouton, etc...).


En tout cas, je vous souhaite plein de bonheur à tous les 3 !

 :trefle:  

Trougnette:
 Si tu lui offres la retraite et tout ce qui va autour, le club serait sympa de te la donner...

Arizona girl:
 Quel beau cadeau que tu vas faire à ton fils ! :oky:

Tu peux demander des tuyaux au moniteur ou aux encadrants du club, au personnel d'écurie, au véto qui la suit....
 :trefle:

 

douchka du Bonnetis:
 Les autres ont donné de bons conseils.
J'ajouterai de faire attention certains chevaux qui ont toujours été en box, quand on les laches dans un grand prés, ils sont tous contents,i ls galopent sans s'arrêter et font un "coup de sang".
C'est arrivé d'ailleurs très récemment à une de mes amies qui à voulu mettre sa jument de 16 ans au pré toute la journée pour lui offrir une retraite.
Celle-ci à fait un coup de sang, et aussi à eu une déchirure musculaire de la cuisse ( la déchirure c'est en faisant un saut de mouton de gaiété apparament).
Depuis elle reste en box et ne sort au pré que quelques heures par jour.

Il te suffit d'observer la jument pendant 30 minutes après l'avoir laché, si elle se calme au bout de 10 minutes et se met à broutter c'est ok !
Par contre si au bout de 30 minutes, elle galope toujours et qu'elle est trempe de sueur, faut la rentrer au box.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique