Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Le Cuir Et Son Entretien...
diesel:
J'ai l'habitude de monter à cheval avec un filet en nylon (comme les licols). J'avais pour l'hiver un filet rouge vif ;) mais sans sous-gorge et depuis quelques temps, mon gros à pris l'habitude de se frotter contre tout, et je me suis retrouvée plus d'une fois sans filet avec le mors au niveau du poitrail, je vous laisse deviner mon desarroi dans ces moments là :lol:
Je precise que d'habitude, je monte avec un filet nylon ayant une sous-gorge mais mon ours polaire prend tellement de poils l'hiver que sa tete double de volume, et je ne peux plus l'accrocher, du coup je prends mon filet "de rechange"...
Donc j'ai du ressortir mon vieux filet cuir ( :crying: ) avec grand regret, je l'ai graissé à l'huile de pied de boeuf pour bien le détendre, mais je voulais savoir si à cause de l'hiver il fallait qe je renouvelle l'opération souvent.
Je precise que ma selle a le droit de dormir dans la maison, mais en general je laisse le reste de mes affaires dans une vieille écurie à proximité du pré, non chauffée, donc y a t-il un risque que mon filet gele? Devrais-je le mettre au chaud?
Je suis une novice :lol:
glute:
Un sellier (spécialiste rando) m'a dit que ce n'était pas la peine de le faire souvent. Ce n'est pas bon pour le cuir. Quand le cuir en a besoin, tu le sens (souvent il se raidi). Il m'a dit aussi qu'une fois par an tu pouvais laver la selle au jet d'eau et bien la faire secher dans un endroit à l'abri au sec et bien aéré.
Amélie et Edelweis:
tout depend de la qualité de cuire
j'utilise une a deux fois par ans de l'huile vegetale ou de l'hule de cuisine
j'ai banie de puis bien longtemps l'huile de pied de boeuf qui pue et ronge les couture
je nettoie au savon glicerine ou a l'eau dans ce cas j'ai une pommade a pbas de glicerine pour rendre la protection au cuire
la graisse ? c'est juste pour mes chaussures
le cuire moissie trop vite et deviens tres sales
mystik_du_68:
pareille nettoyage au savon glyceriné, puis passage de "creme" a base de glycerine pour proteger et impermeabilisé le cuir.
par contre a force de gelé j'aurai peur que le filet craquelle (ortho??)
elicendi:
l'idéal c'est de nettoyer au savon glycériné après chaque utilisation (ou le plus souvent possible) et n'huiler ou graisser que quelques fois par an
je n'utilise pas d'huile de pied de boeuf
pour le savon glycériné je prends n'importe quoi, je regarde le taux de glycérine dedans, les marques n'apportent rien de plus que les savons de supermarché donc je prends ce que je trouve le plus facilement
avant j'utilisais de la graisse, maintenant j'ai un filet en cuir non teint et j'utilise de l'huile (effax, ça sent bon et la graisse est super donc je me dit que l'huile aussi)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique