Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Mon Stage
Pao:
Je suis d'accord avec Gab, c'est vrai que c'est important que les p'tits jeunes réalisent à quel point ce métier est difficile, mais je trouve aussi que c'est devenu un prétexte idéal pour exploiter tranquillement des petites mains... en plus à 13 ans, ça va jamais oser "se rebeller" donc c'est vraiment idéal.
Si comme tu le dis les moniteurs ne venaient que pour les heures de cours alors que vous vous trimballiez tous les seaux, effectivement y'avait un petit problème.
Elfik:
Tout d'abord, je suis d'accord avec Pao et Gab, quand on est en stage "d'observation", on est pas sensé être employé comme "bonne à tout faire": on est là pour observer.
La semaine dernière, j'avais un stagiaire de 3e, qui venait lui aussi faire son stage d'observation. J'ai pris le temps de lui présenter tout le monde dans l'entreprise, de lui expliquer comment ça fonctionnait le monde de l'édition (puisque c'est ça que je fais pour l'instant). Oui j'avoue, je lui ai aussi donné du boulot pas marrant, du genre le courrier. Mais en contrepartie, il a rencontré des auteurs, il a interrogé tout le monde sur ses études, sa carrière...
Visiblement Kelhorse, tu n'as pas eu ces opportunités -là. En même temps, tu t'es rendue compte que le milieu du cheval était un milieu de pourris et d'opportunistes, prêts à profiter des gamines innocentes :D On en a tous d'ailleurs plus ou moins fait les frais.
Bon et rapport aux stages, j'y reviens, c'est de toute façon de l'exploitation: je suis étudiante, j'ai 6 mois de stage à 35h/semaine dans une maison d'édition, je fais un boulot d'assistante commerciale alors que c'est même pas ma formation de base, j'ai pas de vacances, pas de RTT, je suis payée la moitié d'un RMI par mois (et encore...).
Mais bon, je m'en plains pas, il y a quelques années je n'aurais même pas été payée :rire: j'espère juste qu'un jour il y aura un vrai statut pour les stagiaires, et que les entreprises arrêteront de se faire du beurre sur leur dos (si on est payé au tiers du SMIC, c'est pas pour rien: les patrons paient pas de charge jusqu'à ce plancher! Donc on est payé au lance-pierre mais on fournit le même travail qu'un employé en contrat "normal": on crée de la richesse sans en voir la couleur!)
Mais ça permet, c'est vrai, de voir le monde de l'entreprise de l'intérieur, de comprendre comment ça marche, de se faire son avis sur son avenir à soi...
Allez je range mes lunettes de philosophe anti-société, j'ai plus 15 ans moi :grin:
faustine:
En même temps, pour travailler dans un collège, je constate qu'un bon pourcentage des éleves de 3° pensent que le boulot c'est tranquillou pépère.
Finalement, c'est un bien que tu te sois fait "exploitée" car tu sais le monde du cheval n'est pas rose et si on n'est pas armé, ça ne sert à rien de rentrer dans cette branche.
Beaucoup d'éleves de 3° et des apprentis en formation équestre pensent que travailler dans le cheval c'est le moyen de passer son cul toute la journée sur un cheval mais non, la réalité du travail dans le monde du cheval, ce que tu te lèves aux aurores, tu te couches à point d'heure. Tu casses la glace des abreuvoirs, tu charries les jerricans d'eau, tu souleves les bottes de foin de 20 kg, tu répares les clotures, tu supportes tes patrons et les propriétaires et/ou clients maxi chiants du centre équestre si t'es un palefrenier ou un moniteur.
C'est ça aussi le monde du cheval et/ou avoir ses chevaux quand tu es particulier.
kelhorse:
je redis pour la troisieme fois que je sais ce que c'est le metier du cheval car c'est ce que je viens de faire pendant une semaine !! je n'ai jamais dis ni meme pensé que j'allais passer mon temps le cul sur un cheval !! mais vous me prenez pour une gamine ou quoi??!!
Maintenant je vous dis que j'ai un rapport de stage a faire et on a du passer 20 minutes seulement pour que je pose des questions a mon maitre de stage! heureusement pour moi qu'il y a un site de ce club parce que pour certaines infos je serais perdue!! je n'a rien demandé en echange de ce stage mais je vois d'autres eleves qui ont etes payés!! et d'autre qui ne fesait absolument rien !
comme quoi j'aurais du approfondir mes recherches chez un avocat... mais en meme temps je sais a quoi m'attendre maintenant !
SBZH:
Tu es en 4e ?
De mon temps ce stage ce faisait en 3e...
ond irait que chu vieille quand je dis ça ! lol
Dans ma classe, y avait des filles qui avaient fait leur stage dans des restaus. Ben elles avaient bossés et à l'péoque c'était 39h par semaine. Donc le stage durait 5 ou 6 jours et elles ont fait plus de 30h de taf : prise de commande, service en salle, vaisselle, nettoyage des tables, etc...jusqu'à 1h du mat' ! (Ben oui, ce sont les horaires de ce milieu là). Elles avaient été payées (un peu).
Les profs n'en avait pas été super choqués. Ils leur avaient juste rappellé qu'elles devaient aussi poser des questions aux employés et qu'elles pouvaient dire stop si elles trouvaient que ça faisait trop. Mais elles ont toutes dit que ça allait.
Moi j'avais fait mon stage dans une pépinière. J'ai arrosé, fait des boutures, du remportage, déplacer des plantes...c'était dur aussi mine de rien. Chu pas seulement restée regarder. Et je trouvais ça normal.
Après depuis, ça a sans doute changé tout ça : mon stage remonte à plus de 10 ans...
Je sais qu'il est plus court maintenant.
--- Citer ---Notre prof nous a dit que si on en avait marre de quelque chose, il fallait le dir (gentillement bien sur) mais moi je n'ai rien dis et dieu sait que les mois 10 degres je les supportaient!
--- Fin de citation ---
de quoi tu te plainds si on t'as dit que tu pouvais dire stop quand tu voulais ?
Tu n'avais qu'à le dire ! On ne t'aurait pas mangé.
OK à 13 ans on n'ose pas forcément...
Tu dis qu'ils ont abusé. C'est vrai qu'il y a une culture un peu bizarre en ce qui concerne les stagiaires dans les centres équestres. Mais ailleurs, c'est pas forcément mieux...y a qu'à voir dans la restauration !
Quant aux palefrenières qui ne venaient que le matin : elles ne vont pas faire des heures sup pour toi. Et les monos qui ne viennent que pour les cours : idem. Y a que c'est pas très sympa de ne pas t'aider à trimballer les seaux : y aurait bien qq'un qui l'aurait fait si tu n'avais pas été là...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique