Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Licence Ffe : Me Souviens Plus....  (Lu 12315 fois)

glute

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://glutephoto.skyrock.com
Licence Ffe : Me Souviens Plus....
« Réponse #15 le: décembre 19, 2007, 09:45:19 pm »

Ton appart tu le loues sous un "vrai contrat". En général, tu loues ou tu te fais prêter un pré. Si dans le premier tu n'as pas de "vrai contrat" cela ne vaut rien devant l'assurance et dans le deuxième cela ne vaut rien non plus.
Le responsable reste le propriétaire du terrain

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: décembre 19, 2007, 10:09:25 pm »

J'ai déjà loué un appart' verbalement, et c'était parfaitement valable. J'ai également eu un contrat de travail verbal...ça ne m'a pas gèné.

Un contrat verbal reste un contrat, un vrai. Et le juge le considère comme tel, il y a juste un pb concernant son contenu, puisqu'il n'est fixé nulle part ailleurs que dans la tête des parties.
S'il y a prestation de pension, c'est un contrat de pension avec transfert de garde. S'il n'y a pas de prestation de pension, c'est un bail ou un contrat de prêt, sans transfert de garde.

A moins que tu me trouves une jurisprudence qui dise le contraire.
Pitchoun Mélody

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://motodilou59.skyrock.com
« Réponse #17 le: décembre 20, 2007, 10:54:55 am »

En l'occurence, j'ai signé un contrat de pension pour Nico.

Sinon, je pense que je verrai la propriétaire des lieux ce midi alors je vous tiens au courant!
Tess et Nico

talisker

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: décembre 22, 2007, 02:18:10 am »

Citation de: "SBZH"
J'ai déjà loué un appart' verbalement, et c'était parfaitement valable. J'ai également eu un contrat de travail verbal...ça ne m'a pas gèné.

Effectivement la fiche de paie constituait preuve de contrat de travail et la production de trois mois consécutifs de fiches de paie établissait l'existence d'un CDI .
Sauf que c'est illégal depuis plusieurs années; afin d'éviter les abus et aux vues des difficultés à juger de par l'absence de preuves, la loi a changé et tout contrat de travail doit maintenant être matérialisé avec un descriptif précis (entre autres éléments de contrat) du poste et des tâches à accomplir.
Idem en ce qui concerne la location d'un bien!!!

la bonne vieille tradition "juré-craché" n'a plus court dans les cours actuelles  :grin: la notion us et coutumes est de plus en plus souvent tombée en désuétude.

gryffondor

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: décembre 22, 2007, 11:40:44 am »

Pour avoir été licenciée chez mon ex pendant quelques années je peux t'apporter mon témoignage : la licence n'est absolument pas obligatoire ... mais en quelques sortes pour certains clubs; elle constitue un peu une sorte de vitrine du club : plus il a de licences meilleur il est ... si tu vois ce que je veux dire ... Pour ce qui est de l'assurance il faudrait je pense vraiment être sans couverture sociale pour bénéficier de quoique ce soit ... Quand j'ai eu mon accident j'ai été 4 mois en arrêt maladie et le 4eme mois j'ai donc perdu la moitié de mon salaire ... Fort heureusement la MGEN (mutuelle des enseignants) prenait à sa charge la moitié de cett moitié manquante et j'avais eu l'excellente idiée de souscrire quelques mois auparavant une assurance dommage corporels qui m'a complété mon salaire à 100 % sinon je l'aurai eu dans le baba ... Quand j'ai déclaré l'accident à la FFE il m'a été répondu que mon adresse étant la même que celle du club il s'agissait d'un accident du travail et qu'à ce titre la licence ne me couvrait pas !!! :chris:  N'importe quoi ... De toutes façons mon adresse aurait été autre je n'aurais rien eu non plus !!!

Quant à la cotisation ... c'est différent ... il s'agit d'une participation du cavalier à l'entretien des lieux ...
La RCPE je la conseillerai si tu n'as pas d'assurance autre pour ton cheval ... de plus elle n'est pas très chère mais bon si tu ne prends pas de licence tu ne peux pas en bénéficier...
Alea jacta est

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: décembre 22, 2007, 05:15:10 pm »

Citation de: "gryffondor"
pour certains clubs; elle constitue un peu une sorte de vitrine du club : plus il a de licences meilleur il est ...

Fort heureusement la MGEN (mutuelle des enseignants) prenait à sa charge la moitié de cett moitié manquante et j'avais eu l'excellente idiée de souscrire quelques mois auparavant une assurance dommage corporels qui m'a complété mon salaire à 100 % sinon je l'aurai eu dans le baba
Le nombre de licenciés donne aussi un poid différent lors des décisions démocratiques de la FFE (élections et consulattions par exemple) : plus on a de licenciés, plus ton avis est écouté et pris en compte. Belle démocratie, non ?

Pour la MGEN, c'est une excellente mutuelle. Depuis peu elle n'est plus strictement réservée aux enseignants, une filière a été créée pour "tous les autres" (dont je fais partie).
En plus si on est assuré auprès de l'assurance partenaire de la MGEN, on a droit à d'autres prestations liées à cette assurance (la MAIF...vous connaissez ? "assureur militant" ! lol)
Lorsque j'ai eu ma fracture du tibia, on m'a pris en charge tous plein de trucs bien utiles, et sans discuter : aide ménagère, déplacements perso en taxi, etc...
Et quand je vois tous les soucis qu'une copine a eu avec son assurance (que je ne citerai pas) lorsqu'elle s'est gravement blessée en tombant de cheval, ben je lui ai conseillé de changer ! lol

Citation de: "talisker"

Effectivement la fiche de paie constituait preuve de contrat de travail et la production de trois mois consécutifs de fiches de paie établissait l'existence d'un CDI .
Sauf que c'est illégal depuis plusieurs années; afin d'éviter les abus et aux vues des difficultés à juger de par l'absence de preuves, la loi a changé et tout contrat de travail doit maintenant être matérialisé avec un descriptif précis (entre autres éléments de contrat) du poste et des tâches à accomplir.
Idem en ce qui concerne la location d'un bien!!!

la bonne vieille tradition "juré-craché" n'a plus court dans les cours actuelles  :grin: la notion us et coutumes est de plus en plus souvent tombée en désuétude.
OK, mes infos sur le sujets datent de 2003 et n'ont pas été très mises à jour depuis...
Mais je ne m'inquiètais pas dans le sens où généralement c'est svt le salarié qui est la victime d'un abus et qu'en cas de contrat de travail verbal les juges sont favorables au salarié (donc moi ! lol).
D'ailleurs en cas de travail au noir c'est aussi le salarié qui est considéré comme victime.
Pitchoun Mélody

Amandine

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: décembre 23, 2007, 09:24:44 pm »

Pour la MGEN, c'est une excellente mutuelle. Depuis peu elle n'est plus strictement réservée aux enseignants, une filière a été créée pour "tous les autres" (dont je fais partie).
En plus si on est assuré auprès de l'assurance partenaire de la MGEN, on a droit à d'autres prestations liées à cette assurance (la MAIF...vous connaissez ? "assureur militant" ! lol)
autant je suis OK pour la MAIF, c'est une super assurance...

autant pour la MGEN, je ne suis pas vraiment d'accord... certains remboursements sont tres aleatoires... notament pour les lunettes et les dents.. ayant une fille qui doit changer ses lunettes tous les ans, et une moi meme qui a besoin de lunettes aussi, ben je vais changer de mutuelle, car j'en ai pour mon portefeuille en etant a la MGEN

pour d'autres choses, elle est tres bien, mais alors dentaire+ophtalmo... pourri...
Bientot plus de net

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: décembre 27, 2007, 12:13:42 pm »

Les chicots et les binocles sont très mal remboursées un peu partout. Hélas.
Mais si tu trouves mieux ailleurs, ça pourait m'intéresser...quoique la MGEN m'a envoyé un courrier pour annoncer qu'ils amélioraient l'optique.

Dites le si on dévie du sujet, hein ?  :cafe:  
Pitchoun Mélody

calista

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: décembre 27, 2007, 09:00:41 pm »

Est-ce que je peux prendre ma licence par internet??

36 euros....j'en ai marre de sortir des souuus et à 20 ans ça fait que commencer! :crying:  

gryffondor

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: décembre 28, 2007, 11:42:31 pm »

Citation de: "calista"
Est-ce que je peux prendre ma licence par internet??

36 euros....j'en ai marre de sortir des souuus et à 20 ans ça fait que commencer! :crying:
Non il faut être un club affilié à la FFE pour saisir une licence ... il te faut donc demander à un club ou une asso de le faire pour toi ...
Alea jacta est

calista

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: décembre 28, 2007, 11:43:40 pm »

C'est bien ce qu'il me semblait!! :grmbl:  

gryffondor

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: décembre 29, 2007, 12:12:11 pm »

Citation de: "calista"
C'est bien ce qu'il me semblait!! :grmbl:
il fut un temps je t'aurais dépanné volontiers ... Il existe des clubs qui veulent bien te prendre une licence même si tu ne montes pas chez eux ... tu peux essayer  ;)  
Alea jacta est

diesel

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: janvier 04, 2008, 02:14:41 pm »

j'ai une petite question moi...
Si je pars en balade avec mon cheval et qu'il crée un accident, car il échappe à mon controle, ma RC va-t-elle suffir? on m'avait dit que seule la licence FFE permettait d'etre couvert...

gryffondor

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: janvier 04, 2008, 03:02:43 pm »

Va voir sur ce forum : http://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet.php?forum_9=1421566&forum_10=0' target='_blank'>ICI Tu y trouveras je pense la réponse à ta question
 :oky:  
Alea jacta est