Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Qu'est Ce Qui Vous A Fait Passer à L'acte...  (Lu 8701 fois)

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Qu'est Ce Qui Vous A Fait Passer à L'acte...
« Réponse #45 le: février 15, 2008, 02:31:37 pm »

 pour moi, ça a été un coup de foudre, je cherchais un DP pour debutant pour ma ferme equestre et quand je l'ai vu je me suis dit "elle est pour moi" et pour un confirmé, pas pour un debutant, payé en 3 fois et voilà comment ma jolie Didi est arrivée dans ma vie, cela fait 7 ans !
IP archivée
Didi

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Qu'est Ce Qui Vous A Fait Passer à L'acte...
« Réponse #46 le: février 15, 2008, 08:32:39 pm »

 Moi c'est assez particulier, j'ai commencé dans un club où on s'occupait beaucoup plus du cheval et de son comportement que de monter dessus au début, après j'ai été dans un poney club tout minable où les chevaux étaient mal en point, puis j'ai passé 5ans dans une écurie où je bossais le matin aux écuries pour pouvoir sortir et monter les chevaux l'aprèm sans payer, donc j'ai appris énormément de choses par cette relation non plus de "je viens en cours je monte je pars" mais c'était vraiment, je venais très tôt le matin, on faisait tous les box, après on sortait les chevaux au paddock, on nourrissait, à midi on mangeait au écuries, y'avait une très bonne ambiance, et l'aprèm on faisait le travail à pieds pour certains chevaux et après avec ma monitrice on montait et chacune bossait son cheval, ou bien on allait s'amuser un peu en forêt, bref trop bien quoi ^^

Ensuite je suis revenue à Tahiti et j'ai eu du mal à m'y faire au début, donc je ne faisais que du club, je me débrouillais pour y aller (j'habitais dans un endroit très difficile d'accès et pareil pour descendre, horrible), je venais je faisais mon cours et basta, j'ai tout de suite remarqué que l'ambiance était pas la même.
nsuite on a commencé à me confier quelques chevaux dans des écuries alentour pour m'en occuper, j'ai tout de suite été critiquée (c'est ça ici quand on te confie un cheval ou que tu en achète un out de suite tu te fais insulter ça j'ai vite compris!)
La première proprio qui m'a confié son vieux cheval m'a chassée parce que je m'occupais en même temps d'un jeune cheval de course abandonné dans son box depuis l'arrêt des courses (depuis 4ans à cette époque), un typé merens magnifique et gentil mais gentil un vrai nounours mais avec un p'tit caractère tout de même; ça ne m'a pas dérangé pour moi mais plutôt pour son vieux cheval dont elle s'occupait vraiment très mal, d'ailleurs il est mort peu de temps après.
J'ai donc créé une vraie complicité avec mon gros nounours noir, et un jour on a eu le malheur de l'emmener à la plage (il adorait l'eau! Il nage très bien d'ailleurs et il étai super content d'être à la plage!) et le proprio me l'a retiré me traitant d'irresponsable de tarée de tout ce que tu veux, et depuis il est toujours dans ce box -_-

Après j'ai eu quelques chevaux confiés mais rien de bien concrêt, et enfin j'ai rencontré mon amie du ranch, elle nous faisait entièrement confiance et nous laissait   Zia Fantasia Hani et Hinano, donc on s'occupait des box, on les sortait  (elle a une approche très éthologique des chevaux donc ça aussi ça m'a bien aidé)

(Et voilà enfin la raison de "mon" achat)

L'ambiance de l'hippodrome me saoulait vraiment, j'en avais marre de ces médisants donc je suis partie pendant un an, plus de cheval rien, mais vraiment plus rien!
Mon père de temps en temps me demandait comment ça se passait pour acheter un cheval etc (il me posait des questions genre une fois par an peut-être mais il avait une idée quoi depuis que j'ai 14ans il a commencé à poser des questions)

Et là au bout d'un an, vers mon anniversaire il est tombé sur une affiche "vend box et jument" etc...
Sauf qu'il s'est avéré que c'était un jument boiteuse à vie, et des box pourris, mais du coup j'ai dis à mon père, qu'il y avait des affiches pour la vente de deux jeunes juments marquisiennes pas débourrées mais vraiment moins cher.
Avec ma mère on est allées au pré, on ne devait en acheter qu'une seule, et finalement ma mère a proposé d'acheter le deux et je suis tombée amoureuse des deux.

C'était un vrai cadeau de mes parents parc'qu'ils savaient que j'avais arrêté ma passion à cause des autres, et que j'en avais bavé avec les proprios, et d'ailleurs ils se sont investis aussi personnellement du coup et ils viennent souvent s'en occuper avec moi, même si Kenya n'est plus, ils étaient toujours là pour me soutenir dans ces épreuves.

Et ça n'a plus rien à voir une fois que tu as ton cheval, tu vois la complicité se créer de jour en jour, les autres n'arrêtent pas de baver mais tu t'en fiche c'est ton cheval et tu sais ce qui est bien ou non pour lui, c'est beaucoup de bonheur, et ce qui rend heureux ce n'est plus d'avoir fait un bon travail pendant juste une heure pour un cours avec n'importe quel cheval, c'est de faire grandir une complicité intense avec un vrai partenaire. Bref c'est génial!
Par contre il faut prendre en compte que ça coûte horriblement cher aussi, pas tant à l'achat, mas à l'entretient et en cas de bobos ^^
IP archivée

melilea

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Qu'est Ce Qui Vous A Fait Passer à L'acte...
« Réponse #47 le: février 16, 2008, 03:21:26 pm »

 Etant petite et habitant encore chez mes parents j'avais d'abord un poney (qui d'ailleurs est arrivé dans la famille avant moi..) puis un cheval.
Monter au club ne m'a jamais plu, donc avec les études, vie en ville et tout ça, pendant des années je ne montais plus.
Puis l'année dernière j'ai enfin pu réaliser mon rêve, ai eu ma petite fermette avec du terrain autour, et voilà, je me suis lancée!
IP archivée

dedda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Qu'est Ce Qui Vous A Fait Passer à L'acte...
« Réponse #48 le: février 17, 2008, 11:09:55 am »

 Merci pour ce sujet de post et les témoignages que je trouve vraiment trés interressants...Perso, je n'ai jamais été aussi prêt de me lancer, les box sont quasi-fini, le paddock est en cours et là j'hésite, je flippe, financièrement d'abord et puis la petite révolution que ça implique, le temps, embarquer mon zhom dans cette aventure....Vous lire me conforte dans l'idée que je ne trouverai pas en club la relation que je recherche et aussi que c'est une sacré aventure dans laquelle il ne faut pas se lancer à la légère; j'ai toujours été trop réfléchi, je fais rarement quoi ce soit dans l'impulsion et quand je lis certain de vos témoignages, je me dis que, par peur, je vais peut-être passer à côté de quelque chose.... :blink:  
IP archivée

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
Qu'est Ce Qui Vous A Fait Passer à L'acte...
« Réponse #49 le: février 17, 2008, 04:10:55 pm »

 Accrochez-vous, ça va être long :D


Comme beaucoup sur ce post je rêvais d'avoir mon cheval à moi depuis que je suis toute petite. Mais c'était pas possible. Ma mère adorait les chevaux et c'est elle qui m'a fait découvrir l'équitation mais mon père déteste les animaux et il ne m'aurait jamais aidée ou encouragée. Donc pendant des années je faisais ma reprise hebdomadaire du mercredi après-midi en club et l'été je partais en stage d'une ou deux semaines dans un 'camp cheval'. Le reste de l'année je regardais les photos des annonces du magazine Cheval Loisir (et oui, y'avais pas internet en ce temps là :-D ) et je rêvais.

Ado, je rêvais d'avoir un espagnol gris avec une longue crinière. Je passais des heures à regarder des photos de chevaux 'de luxes'. J'ai bien vite abandonné l'idée d'avoir un cheval à moi avant d'être indépendante et j'ai perdu peu à peu le goût de l'équitation en club. Mais ça ne m'empêchait pas de rêver!

Et puis un jour, alors que j'étais étudiante, je me suis dit que j'avais envie de voyager et de profiter des 3 mois de vacances l'été. J'ai trouvé le moyen idéal: Partir bosser aux USA avec un visa de travail étudiant. J'avais toujours été attirée par les USA. Mon oncle a épousé un américaine et quand j'allais chez eux je baignais dans un monde magique et merveilleux: fête d'halloween (à l'époque personne ne connaisait en france!), films en VO qui n'étaient même pas encore sortis en france, brownies et petites histoires.

Donc grâce à internet j'ai pu me mettre à la recherche d'un boulot. Après avoir rêvé pendant des heures en lisant et relisant Mon Amie Flicka quand j'été petite j'avais la vague idée d'aller bosser dans le Wyoming avec des chevaux.Bon j'ai aterri en Californie dans la Sierra Nevada mais j'y ai trouvé ma niche. :D  C'est la que j'ai découvert les chevaux américains et la monte western.

Dès lors j'ai eu ma petite routine: l'année à la fac et en club et l'été 3 mois aux USA. Le fossé énorme entre ce que je faisais en club et ce que je faisais l'été me laissait toujours insatisfaite et je me rapprochais de plus en plus de l'équitation américaine.

Et puis, lors de ma 3ème année aux USA, je me vois attribuer un nouveau cheval pour la saison. Un petit estomac sur pattes coquin et filou que je devais rendre assez docile pour qu'il puisse devenir un 'dude horse', un cheval pour les clients. On m'a dit qu'il s'appelait Cody. Je ne connaissais ni sa race ni son âge. Coup de foudre.  :love2: J'ai passé 3 semaines plutôt sportives (et parfois franchement cauchemardesques) au début mais qu'est-ce que je l'aimais ce petit cheval. Quand nous nous sommes enfin "trouvés", ça n'a été que du bonheur. J'ai passé un été fantastique à parcourir les montagnes avec lui.

Mais il a bien fallut revenir en France en Septembre et repartir dans le train train de la fac. Je me suis empressée de sauter dans l'avion dès l'année universitaire finie et j'ai retrouvé mes montagnes. J'ai eu la chance de pouvoir faire partie des wranglers qui allaient rassembler le troupeau de bétail du ranch qui venait de passer 9 mois en liberté dans un pré immense. Je guêtais mon petit Cody mais je ne le voyais pas. J'ai sifflé notre petit signal à nous et j'ai vu une tête se lever au milieu des mules. C'était lui, il n'avait pas oublié. J'en avais les larmes aux yeux :crying:  On a passé un autre été magique mais pas une seule fois il ne m'est venu à l'esprit que je pourrais acheter Cody et l'ammener en France. Non, je pensais plutôt à l'acheter, le laisser aux USA avec mon patron et faire des pieds et des mains pour arriver à émigrer et à m'installer là bas le plus vite possible. Mais ça n'aurait pas été réalisable avant 4 ou 5 ans.

Si on résume la situation:

*cheval aux usa
*moi étudiante en fac d'anglais en france
*pas de boulot ou d'autres revenus que mon argent de poche mensuel et mon salaire de l'été (environ 5000$ pour 3 mois complets en incluant les pouboires) que je faisais durer le reste de l'année.

-->Mission Impossible


Je ne me rappelle plus comment l'idée à germé dans ma tête mais par contre le jour où j'ai abordé pour la première fois la question du prix d'un export vers la France pour un cheval reste très clair dans mon esprit, ainsi que la réponse de la personne à qui j'ai posé la question: "It costs an arm and a leg!"

J'ai quand même été fureter sur internet et j'ai appelé ma mère à la maison. The rest is history comme disent les américains :D J'ai bel et bien acheté mon petit Cody (au passage j'ai découvert son vrai nom, son âge et sa race en recevant ses papiers :D ) grâce à mon salaire, et j'ai emprunté l'argent à ma mère pour l'export en lui promettant de rembourser dès que j'aurais un boulot. Pour la pension j'ai eu la chance de pouvoir me faire aider par mon grand père qui me reversait une partie des loyers des deux appartements qu'il louait depuis quelques années. J'avais aussi des économies donc, une fois le matos acheté, j'avais toujours une réserve d'argent pour les imprévus. Cody est arrivé en France en novembre 2005 et j'ai toujours du mal à croire que cette aventure a été possible.

J'ai eu mon premier vrai salaire en Septembre 2007 et j'ai déjà remboursé 1/3 du prix de l'export à ma mère. Si je n'avais pas eu ma mère et mon grand-père jamais je n'aurais pu réaliser ce rêve. Quand je pense à ce qui aurait pu arriver....j'avais rencontré LE cheval mais au pire moment de ma vie. Je n'étais pas capable de l'assumer financièrement sans aide. Je dois avoir un ange guardien :flowers:  Je sais que beaucoup n'ont pas eu ma chance.

J'ai depuis découvert que mon cheval était naviculaire mais, même si je l'avais sû avant de l'acheter, je n'aurais rien changé à mes actions, c'est lui et pas un autre. Je n'ai aucuns regrets. Financièrement, j'assume maintenant mais celà implique des restrictions autre part mais qui ne me pèsent pas (vêtements, coiffeur, sorties etc....). Je déménage pour la rentré scolaire 2008 (je suis prof et on m'envoie loin, très loin de ma région) et à terme j'espère pouvoir m'établir dans un endroit avec de l'espace pour avoir mon cheval chez moi :trefle:  





 
IP archivée

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Qu'est Ce Qui Vous A Fait Passer à L'acte...
« Réponse #50 le: février 17, 2008, 07:31:32 pm »

 c'est une sorte dee " brokeback mountain " qui fini bien ton histoire !..  :-)  
IP archivée
ZORRO

pommekitty

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1932
    • Voir le profil
    • http://www.n2dphotography.com/
Qu'est Ce Qui Vous A Fait Passer à L'acte...
« Réponse #51 le: février 17, 2008, 08:07:44 pm »

 mdr sauvage :-D  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Qu'est Ce Qui Vous A Fait Passer à L'acte...
« Réponse #52 le: février 17, 2008, 10:53:28 pm »

 y a pas, Pomme, ton histoire est dans mes favorites!
p'tet que ça va me faire ça l'été prochain, je vais revenir avec un cheval irlandais dans les bagages? *rêve*...
IP archivée