Avec Oclaire :love: , l'expérience est quelque peu différente. Elle est arrivée à la maison à 2 ans et n'avait été montée que 2 ou 3 fois. Pas entrainée mais déjà conditionnée (de par ses origines) pour trotter, trotter et trotter ...
La première année, je ne l'ai pas beaucoup montée, juste quelques balades et au pas avec un soupçon de trot trés lent. Je l'ai surtout sortie en main et je l'ai emmenée un peu partout. Résultat : elle obéit nickel à la voix.
Puis nous avons entamé notre 1e année en endurance. A 4 ans, Oclaire ne partait pas encore au galop et je n'ai jamais rien fait pur le lui demander. Juste du pas et du trot lent et régulier rênes longues. Et puis un beau jour, surprise ! Elle est tombée toute seule dans le galop !

:
A partir de ce moment là, j'ai décidé de lui demander un petit galop lent, dans un tournant en mettant mes aides en place, et en association avec le mot "galop". Puis dans une légère montée en ligne droite avec les aides en place et le mot "galop", l'année de ses 5 ans.
maintenant, je peux le faire sur une portion bien plus plate et surtout, elle obéit plus au mot "galop" qu'à mes aides ! :clapclap:
j'ai également constaté qu'avec le temps, elle galopait de plus en plus dans l'herbage que lorsqu'elle est arrivée. Son équilibre et bien meilleur car elle fait parfois des voltes trés serrées à cette même allure.
Je crois que ces 2 ans passés à "travailler" son équilibre sur terrains divers et au pas et au trot portent leurs fruits.
petit détail : je ne la longe jamais, elle ne supporte pas cela :wacko: !
oclaire