Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Twix A Vendre  (Lu 4669 fois)

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Twix A Vendre
« Réponse #15 le: janvier 20, 2008, 08:17:56 pm »

 Moi je le laisserai dans ce pré où il ne s'échappe pas (pas très grave qu'il n'y ait pas d'abris) et travaillerais le fait de l'approcher dans qu'il fuit. Je ne sais pas si tu as vu mais il y a eu des posts sur l'approche d'un cheval qui fuit au pré. C'est un travail de patience mais chaque séance améliorera son comportement. Tu es sur place ?  
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Twix A Vendre
« Réponse #16 le: janvier 20, 2008, 09:37:27 pm »

 Exactement le cas de Patou tiens, enfin quand je dis exactement non, moi c'était pire.

Kenya ma jument décédée était très proche de l'homme très douce et c'était la première à demander le licol au pré pour qu'on la bichonne (forcément, elle venait d'un endroit où les chevaux sont attachés sans eau ni nourriture à un cocotier toute la journée, donc dès qu'elle a été sevrée elle a eu droit à ce châtiment!)

Patou ma deuxième jument se laissait facilement attraper au début (c'est la petite soeur de Kenya, et lorsqu'elles ont été ramenées par bateau de l'autre île, Patou a fait un séjour au club en ville pour être manipulée et qu'elle accepte le licol ), mais au bout de quelques temps elle a développé une jalousie incroyable par rapport à Kenya quand on était au pré (ne se laissait plus du tout toucher, dès le début de toute façon elle ne donnait pas les pieds, tapait en vache, et là c'était pire pas possible de l'approcher avec un licol à moins de 10 mètres! )

Quand Kenya s'est blessée on ne s'occupait pratiquement plus que d'elle, il fallait la sauver à tout prix et on passait beaucoup de temps au pré pour la soigner, Patou a commencé à avoir le comportement inverse, au lieu de rejeter Kenya elle a compris l'urgence de la situation et elle venait manger à côté d'elle sa ration sans être agressive, mais on se chargeait uniquement de Kenya on avait pas beaucoup de temps et le voyage est long pour faire le tour de l'île tous les jours (je suis en terminale, en même temps je passe le bac et je suis en L donc j'ai des devoirs de philo et littérature de 4h à préparer très souvent, donc tout ça à la fois)

Kenya a été ramenée en urgence le 8 décembre, et euthanasiée à 18h00, gangrène au postérieur droit perte du sabot...
Et pourtant après j'ai dû me remettre sur pieds très vite parce que Patou était à sortir d'urgence du pré, pour éviter que ce scénario ne se répète.

On y est allé deux fois dans la semaine avant qu'elle ne soit ramenée sur mon côté de l'île à l'hippodrome.

La première fois avec une amie et ma mère pareil j'ai tout essayé pour qu'elle vienne, même la nourriture n'y fait rien avec elle, trop intelligente pour se laisser attraper avec une poignée de grains tu penses bien ^^
Et moi j’avais pas l'option "coincer dans un coin" le pré est beaucoup trop grand et compliqué par ses reliefs.
Donc pendant une heure je lui ai couru après avec mon licol, mais vraiment couru après, elle trottait et j'la suivait et faisant tourner mon licol au-dessus de ma tête.
Au bout d'une heure elle en a eu marre de courir dans la boue et elle s'est arrêtée je lui ai passé une longe autour de l'encolure, et à partir du moment où elle a eu la longe autour du cou elle a tout de suite accepté le licol!
(Patou est de race marquisienne, race devenue semi sauvage et elle est restée 3ans et demi dans ce pré sans être manipulée ou quoi que ce soit d'autre!)

J'ai recommencé l'opération deux jours après, j'ai couru après moins longtemps!

Le samedi de la même semaine elle a été ramenée à l'hippodrome (il faut une heure de route pour aller de l'hippo au pré sans van et chevaux derrière

 pour situer un peu, et je ne pouvais pas y aller souvent non plus, à part quand Kenya s'est blessée où ça devenait invivable, mais sinon je n'avait pas plus de temps que toi pour la voir)


Depuis un mois elle est donc en box, et petit à petit en lui consacrant le temps que je peux lui consacrer elle vient d'elle même à la porte, met le nez dans le licol, donne tous ses pieds, accepte selle et cavalier, elle aime la douche au jet maintenant, elle fait des câlins et en demande, je peux la laisser en liberté dans mes écuries pour qu'elle broute devant ses box pas besoin de lui courir après pour qu'elle revienne, elle rentre toute seule au box quand c'est l'heure de manger.

J'ai tout simplement fait de ma présence quelque chose d'agréable pour elle et j'ai réussis à la faire passer de jument semi sauvage au passé lourd, agressive et sans confiance en l'homme, à une petite jument toute douce qui apprend vraiment très très vite, et qui a énormément confiance en moi, en seulement un mois c'est devenu une relation et une complicité très forte entre elle et moi, et j'ai encore du chemin à faire c'est sûr.

Mais tout ça (oui je sais c'est long, mais fallait bien tous les détails ^^) pour dire que même si on a pas le temps, si le pré est loin, et que le cheval est sauvage, ou même avec un passé aussi lourd que ma ju' dans ses relations avec l'homme...

(Patou a été arrachée à sa mère du jour au lendemain et à son île natale où les chevaux étaient attachés sans eau ni nourriture pour un voyage d'une heure dans le garage d'un bateau pour ensuite faire un mois de club et aller dans un pré avec plein de nouveaux chevaux sans savoir ce qu'était la vie de troupeau, donc elle a fait sa place en se forgeant un fort caractère)

Bein on peut réussir quand même à créer une relation forte et habituer un poulain à l'homme, le tout n'est pas forcément d'y passer 5h par jour (je n'avait pas la possibilité de passer des heures avec elle) mais d'y aller doucement sans brusquer les étapes, sans dépasser les bornes, en restant non pas dans l'optique de mettre le licol par des moyens brutaux, mais en se mettant dans la tête de son cheval, avoir une certaine attitude qui lui dit "t'inquiète pas, je suis ton leader je suis là pour ta sécurité et ton bien-être, suis-moi et il ne t'arrivera jamais rien parce que je veille sur toi et ne suis en aucun cas un ennemi"

je pense que le fait de le coincer contre les fils électrique, fait de toi plus un prédateur qu'un leader surtout si vous le faites à plusieurs, il va forcément prendre la fuite!


Enfin bon j'arrête là mon roman, je me trompe peut-être dans ma façon de faire, mais ça a très bien fonctionné avec ma ju' et maintenant lorsqu'elle a peur de quelque chose il suffit que j'aille voir et que je lui montre que tout va bien et elle accepte sans souci de s'approcher de ce qui lui fait peur.
Maintenant il faut que je lui apprenne que une copine à moi qui vient souvent est aussi un leader parce qu'hier elle lui a sauté dessus lorsqu'elle a eu peur alors qu'avec moi elle n'avait jamais fait ça, donc bien sûr un mois ça ne fait pas tout, y'a encore du boulot ^^


Je suis trop bavarde hein : rire:
 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Twix A Vendre
« Réponse #17 le: janvier 21, 2008, 03:22:48 pm »

 Mais non Marmote :P
Ton histoire est très intéressante!!
IP archivée
Kum Kum Mania :p

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Twix A Vendre
« Réponse #18 le: janvier 31, 2008, 02:30:14 pm »

 je connais une pouliche "sauvage" de 8mois, n'a pas été du tout manipulée jusqu'à il y a 6 semaines environ, date de son achat, ou plutot celui de sa mère.

avec l'éleveur, pour la ratrapper, on ne s'énervait pas, elle venait sentir délicatement, on lui laissait des ouvertures pour qu'elle puisse fuir sans paniquer, au bout d1/4 d'heure, elle est venu d'elle même voyant qu'elle n'avait rien à craindre.
une bonne caresse, et elle a suivi sans broncher, là elle progresse un peu plus chaque jour, mais il faut de la constance et de la régularité avec les poulains, ils reviennent vite à leur instinct.
bon courage
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Twix A Vendre
« Réponse #19 le: janvier 31, 2008, 03:57:48 pm »

 Ah, pas facile si tu as la pression de ta mère, des voisins, etc....

Si tu sens qu'au fond, ce serait quand même mieux de le garder avec toi, tu peux peut-être mettre le travail entre parenthèses avec Magnum pour quelques semaines, et te consacrer à Twix, en venant passer tes quelques heures de loisir dans le pré pour l'apprivoiser....
En tout cas, il me semble qu'on en avait parlé lorsque tu pesnais acquérir un poney, attention, les petites oreilles ne respectent pas toujours les clôtures...Pas de chance, il est de ceux-là.
IP archivée
Fanfan et les autres

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Twix A Vendre
« Réponse #20 le: janvier 31, 2008, 04:18:29 pm »

 pour ta cloture, du ruban de 4cm marron devrait aller en mettant une hauteur basse en plus pour lui.
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Twix A Vendre
« Réponse #21 le: février 01, 2008, 09:52:12 am »

 
Citer
Si tu sens qu'au fond, ce serait quand même mieux de le garder avec toi, tu peux peut-être mettre le travail entre parenthèses avec Magnum pour quelques semaines, et te consacrer à Twix, en venant passer tes quelques heures de loisir dans le pré pour l'apprivoiser....

Surtout qu'à l'age de Magnum ça fait du bien de faire de longues pauses assez souvent. Nos poulains sont au repos pour tout l'hiver là avant de reprendre au prntemps. De même qu'ils ont des périodes de repos l'été, voir tous les 2 mois pour ceux qui grandissent afin de ne pas contrarier la croissance...
Les américains sont précoces mais si on les bosse trop trop jeunes il cassent comme les autres... Même Sunrise qui a 4 ans et demi est encore en pleine croissance et déjà il bosse 4 fois par semaine maxi incluant balade et round pen et en plus je lui laisse au moins 10 jours de suite par mois sans bosser même si ça l'emmerde...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Twix A Vendre
« Réponse #22 le: février 02, 2008, 11:14:04 am »

 ben la on a trouvé un pré dont il ne sort pas, donc avec un peu de chance ca va le faire.

mag : oui la de totue maniere magnum ne travaille plus depuis son retour au pré. on le laisse grandir et pis les sols sont pas bon en ce moment ici dc on le laisse tranquille.
j'essai de manipuler TWix mais c'est vrai que son "seul" probleme c'est de se laisser attraper
il vient nous voir mais des qu'il sent qu'on veut le prendre pouff il se barre et la il ne s'approche plus!
IP archivée